mardi 31 août 2010

L'épouvantail



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41iEeaH%2BY3L._SL500_AA300_.jpgL'épouvantail
Michael Connelly
Seuil Policiers, 2010
 
 
Merci à Restling qui a encore une fois gentiment accepté de fournir ma dose annuelle de Connelly.
 
Jack McEvoy (oui, celui du Poète pour ceux qui connaissent) est journaliste au L.A. Times, mais pour seulement quelques jours encore. Bon professionnel, mais qui revient trop cher au journal, Jack est chargé de former sa remplaçante, Angela Cook, une jeune aux dents longues.
Amené à s'intéresser au meurtre d'un jeune femme retrouvée dans un coffre de voiture, il veut en savoir plus sur le jeune de 16 ans qui est passé aux aveux. L'objectif étant de quitter le journal sur un article qui fera date!
Mais en fouinant un peu il acquiert la conviction que l'on s'est trompé de coupable et que ce meurtre ferait bien partie d'une série...
 
- Le schtroumpf grincheux : « Mouais, du déjà vu! On s'en doutait. »
 
Sauf que parallèlement deux types pouvant casser à peu près tous les codes informatiques recherchent leurs proies sur la toile, tout en prévoyant un piège si on s'approche trop d'eux...
 
- Le schtroumpf grincheux : "Connaître le coupable, ça aussi, déjà vu!"
 
Sauf que cela ajoute au plaisir. Le match entre Jack et l'épouvantail a déjà démarré, sous les yeux du lecteur scotché aux pages...!
 
Enfin! Après A genoux et Le verdict du plomb, de bonne facture mais un peu décevants, revoici Michael Connelly en pleine forme. Il maîtrise parfaitement les renseignements distillés à son lecteur , suspense et humour sont toujours au rendez-vous. Qu'il est loin le temps de ses premiers romans, où le flic bippé devait se trouver une cabine téléphonique, où internet n'existait pas! Maintenant police et serial killers savent utiliser les nouveaux outils. « Avec l'Internet, toutes les règles du jeu ont changé. C'est un grand lieu de rencontres, pour le meilleur et pour le pire. »
Je pourrais chipoter en trouvant McEvoy assez peu sympathique et trouvant trop facilement les pistes, mais c'est quand même du bel ouvrage qui tient ses promesses.
 
Et si vous prévoyez une carrière criminelle, sachez que:
« La cour suprême avait arrêté que la police pouvait mentir à un suspect à condition qu'il y ait raisonnablement des chances qu'un innocent s'en aperçoive. »
«  Le FBI était capable de recueillir de l'ADN à partir des minuscules bouts de peau qui tombent entre les lettres d'un clavier. »
 
 
 

Commenter cet article

Thalie Il y a 3 ans


Depuis le temps qu'il faut que j'en lise. Grrr. Je note sans plus attendre. Bonne journée;)



Gwenaelle Il y a 3 ans


Un bon Connelly, ça ne se refuse pas. Mais je le prendrai en VO... c'est plus mieux!



Val Il y a 3 ans


Ca m'avait étonné aussi de recueillir l'ADN dans les touches de clavier. D'un autre côté, il doit y en avoir des cochonneries là-dessous :)


Merci pour le lien :)



maggie Il y a 3 ans


J'ai lu "le poète" cet été parce que je ne connaissais pas cet auteur. j'en garde un avis mitigé, ni bon, ni mauvais. Je crois que je préfère les romans policiers plus classiques et je ne pense
pas lire la série car finalement, je trouve que si les intrigues sont bien ficelées, il n'y a pas vraiment de style...



Hathaway Il y a 3 ans


Je l'avais noté en fin de LAL après l'avis de mango mais j'ai toujours envie de le lire...



Hélène Il y a 3 ans


Ouais ? Tu es sûre ???



Océane Il y a 3 ans


J'aime beaucoup Connelly ! Un maitre du suspens :) Du coup, je vais aller le lire, il attend dans l'étagère le pauvre ^^ !



r1 Il y a 3 ans


Ah, Connelly... Je viens de me relire dans l'ordre tous les Harry Bosch et si je suis d'accord pour "A genoux", très médiocre, je trouve "Le verdict du plomb" meilleur.
Pour l'épouvantail, nous attendrons la sortie en poche, les temps sont durs (et les gens sont mous).



mango Il y a 3 ans


C'était  plutôt bien mais la prochaine fois j'en choisirai un avec Harry Bosch!



loulou Il y a 3 ans


Connelly est noté sur ma LAL, mais quand vais-je le lire ? un jour sûrement



Pickwick Il y a 3 ans


Harry Bosch serait terriblement blessé si je m'aventurais sur les traces de Jack sans avoir lu toutes ses enquêtes au préalable - surtout qu'elles sont dans ma PAL ! ("non Harry, ne te vexe pas
surtout, je l'ai à peine regardé ce Jack, pfff, et c'est toi que j'aime !")



Gwenaelle Il y a 3 ans


J'en ai quelques uns en VO... mais je l'aime trop, j'achèterai Echo Park si je ne l'ai pas. Merci! Il y a une interview de MC dans Transfuges, je crois... si tu peux le lire au CDI (euh, je rêve
un peu là, non?) ou à la médiathèque...



bruno Il y a 3 ans


Pour être un fan de Connely ( c'est tout simplement mon auteur de polars préféré) je dois dire que j'ai plutôt été déçu par son dernier roman.Certe Il est bien ficelé, rondement mené, la
mécanique est bien huilée,mais trop sans doute.  je dirai presque que c'est là un roman un peu facile pour lui ( fichtre! j'ai bien conscience que bon nombre d'écrivains en herbe auraient
aimé signer celui ci !).Encore une histoire de serial killer , dont le genre nous a rassasié jusqu'à plus soif ces 15 dernières années , sans épaisseur psychologique ( alors que l'auteur nous
avait crée un personnage magistral  de tueurs de flics en la personne du Poete), bien evidemment archi doué en informatique, bien evidemment d'une intelligence superieure, ce qui ne
l'empechera pas de se faire flairer par une debutante.Non franchement, ce roman pour moi , au regard de la magie habituelle de Connelly à creer une alchimie parfaite avec les mots pour coucher
des personnages profondément humains et hauts en couleur, ne me convainc pas vraiment. A vrai dire, depuis " A genou" j'ai l'impression que l'auteur  n'a pas grand chose à dire. Mais les
pépites pour être belles doivent être rares, alors je suis convaincu que bientôt nous arrivera une "perle" dont Connely a le secret. En attendant, rien de mieux que de se plonger dans les romans
cités dans les commentaires plus haut pour le découvrir veritablement au meilleur de sa forme.



L'Ogresse Il y a 3 ans


J'en ai lu quelques uns et j'avais bien aime mais j'ai trouve qu'au bout d'un moment, c'etait un peu lassant et j'ai eu envie de passer a autre chose. Peut-etre que je devrais m'y remettre
?



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


Toujours pas eu l'occasion de tester de Connelly!! (je sais je sais...) Bon, je me dis que tant que je n'aurai pas lu G&P, le reste n'est que détail...



Marie Il y a 3 ans


Il est dans ma pal (enfin plutôt dans celle de mon compagnon car il lit beaucoup de polars). Mais j'ai plusieurs titres de retard pour Connelly ! Trop dur hein ?  ;-)






Géraldine Il y a 3 ans


Je ne me suis encore jamais shootée au conelly, mais cela ne saurais tarder, il a intégré ma PAL !



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


Ah oui, Le poète, c'est effectivement celui qui m'avait été recommandé à l'époque.


(et moi, 2h avant l'heure habituelle, pas mal non plus! Bon courage pour la reprise!)



dasola Il y a 3 ans


Bonjour Keisha, cela fait un moment que je ne lis plus de roman de M. Connely. Ton billet me donne envie de m'y remettre (mais pas tout de suite). Concernant ton com sur mon blog. J'ai bien
compris que tu l'avais lu (Quelle époque!) et que tu allais faire un Challenge. Quelle époque m'a tellement plu que je voulais faire partager mon enthousiasme assez vite iindépendamment d'un
challenge éventuel. D'ailleurs depuis, j'ai acheté un autre "Troloppe" : Les tours de Barchester. Je n'ai plus qu'à le lire. Bonne journée et merci.



Restling Il y a 3 ans


Tu te rends compte que je n'ai même pas encore écrit mon billet ?!?


Bref, j'ai bien aimé moi aussi mais sans Bosch, plus rien n'est pareil !!!



emiLie Il y a 3 ans


Je n'ai encore rien lu de cet auteur qui semble pourtant avoir écrit de nombreux livres.



keisha Il y a 3 ans


@ emiLie


Oh oui, il a écrit plein de polars, avec entre autres Harry Bosch son inspecteur qui intervient dans de nombreux volumes, la ville de Los Angeles, et un serial-killer nommé Le poète. A découvrir!



Miss Alfie Il y a 3 ans


Je découvre Connelly, oui, seulement ! En fait, j'ai lu en début d'été "La glace noire", et j'ai enchainé pendant les vacances avec "Le poète" et j'aime beaucoup le style : on ne s'ennuie pas,
c'est certain ! La seule chose est que ces deux livres sont sortis il y a un paquet d'années maintenant et que, du coup, les technologies ne sont pas au rendez-vous !



keisha Il y a 3 ans


@ Miss Alfie


La glace noire n'est pas son meilleur, Le poète est le plus connu et l'un des meilleurs.


Bon, la technologie... Bah, on lit Connelly pour ses personnages récurrents, ses enquêtes, les coups bas entre collègues, Los Angeles... Certains de ses plus anciens sont les meilleurs!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!