J'avais peur de Virginia Woolf



 
http://www.decitre.fr/gi/07/9782354060107FS.gifJ'avais peur de Virginia Woolf
A boy at the Hogarth Press
Richard Kennedy
Anatolia, 2007
http://www.mantex.co.uk/wp-content/uploads/2009/07/kennedy_4.jpg





A seize ans, en 1926,  Richard Kennedy est engagé par Leonard Woolf comme grouillot dans sa maison d'édition Hogarth Press. Quarante ans plus tard, il raconte ses souvenirs dans ce délicieux petit livre illustré avec talent par lui-même. Evidemment cette plongée dans la vie des Woolf contée avec l'humour et l'understatement british est un petit bonheur!

Virginia Woolf telle qu'on ne l'imaginerait pas:
"Elle nous regarde par dessus la monture métallique de ses lunettes, ses cheveux gris lui tombant sur le front, une cigarette roulée à la main au coin des lèvres. Elle porte une blouse bleu acier et elle est pelotonnée dans un fauteuil d'osier, son bloc sur les genoux, une petite machine à écrire à côté d'elle."

La description des locaux de Hogarth Press, dans un sous sol plutôt humide et insalubre ("un gros rat a traversé le plancher du bureau en direction du studio de Mrs W.") mérite aussi le détour... Virginia Woolf y écrivait mais n'hésitait pas à mettre la main à la pâte pour la confection des colis.

Commenter cet article

mango Il y a 2 ans


Je retiens le premier puisque le second ne semble pas encore traduit! Merci pour ces instantanés d'une qu'on aime bien! Joyeux Noël à toi aussi!



keisha Il y a 2 ans


@ mango


Non, non, c'est le même, en VO, mais j'ai mis la couverture car on y voit un croquis de l'auteur... Pas eu moyen d'en trouver d'autres pour insérer dans le billet, dommage...


Joyeux Noël!



bladelor Il y a 2 ans


Joyeux Noël !!!



keisha Il y a 2 ans


@ bladelor


A toi aussi!


Tu as vu, j'ai fait un p'tit rab de challenge VO avc The Help, mais hors challenge, ça ne compte pas...Je ne serais jamais arrivée à 12!



Florinette Il y a 2 ans


Joyeux Noël à toi aussi Keisha, gros bisous !






keisha Il y a 2 ans


@ Florinette


Joyeux Noël à toi aussi, je suis contente que tu aies refait surface dans la blogosphère!



clara Il y a 2 ans


J'ai du mal à l'imaginer avec une cigarette à la bouche...


Joyeux Noël keisha !!!!!!Bises



keisha Il y a 2 ans


@ clara


Tu te rends compte? Pas du tout le genre classieux!


Joyeux Noël à toi et ta p'tite famille.






Dominique Il y a 2 ans


Virginia Woolf comme proposition en fin d'année c'est forcément bon à prendre


Merry Christmas donc pour rester dans le ton !



keisha Il y a 2 ans


@ Dominique


Une Virginia Woolf parfois inattendue et vue de près en tout cas! Mais elle reste une de mes chouchoutes quand même.


Joyeux Noël à toi aussi.



Armande Il y a 2 ans


Un livre pour Noël ? Quelle drôle d'idée ! Comme si les bouquins nous intéressaient ;-)


Joyeux Noël !



keisha Il y a 2 ans


@ Armande


Ben oui, y'a que le chocolat, le fois gras, la soie et les diamants qui nous intéressent!


Joyeux Noël à toi et toute la famille (tant qu'à faire!)



Gwenaelle Il y a 2 ans


Merci pour ces friandises! Très bon Noël à toi, Keisha...



keisha Il y a 2 ans


@ Gwenaelle


De rien, Virginia Woolf sera bien présente ici même en 2011!


Joyeux Noêl à toi et ta famille...



kali Il y a 2 ans


Joyeux Noël!



keisha Il y a 2 ans


@ kali


A toi aussi, passe de beaux moments!



Valérie:) Il y a 2 ans


littérature anglaise pour Noël, il ne manque plus que le christmas  pudding ;) Joyeux Noël à toi et ta famille !



keisha Il y a 2 ans


@ Valérie:)


Ne pas rire,le Christmas pudding, le vrai, fabriqué des semaines avant Noël, c'est excellent (roboratif aussi...)


Joyeux Noël à toi aussi!



Aifelle Il y a 2 ans


Joyeux Noël Keisha ! et merci pour les livres



keisha Il y a 2 ans


@ Aifelle


C'est le même livre... En VO pour la couverture et le croquis...Un petit livre sympa et inattendu.


Joyeux Noël à toi aussi!




In Cold Blog Il y a 2 ans


Chez Keisha, Noël studieux n'empêche pas Noël joyeux !



keisha Il y a 2 ans


@ In Cold Blog


On garde le cap "lecture"!








Géraldine Il y a 2 ans


Je prends le bon noël mais je laisse virginia ! Merry christmas à toi ? Beaucoup de livres en kdo ?.??



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Pauvre Virginia!


Pas de livres en cadeau... mais je les ai achetés moi même la semaine dernière (sûre de tomber pile poil comme ça) dont des nouvelles de Virginia Woolf en VO (tu imagines, qui penserait à
m'offrir des trucs comme ça?)







Manu Il y a 2 ans


Joyeux Noël Keisha ! Je vais quand même essayer de commencer par lire Virginia Woolf, peut-être en 2011 !



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Belle résolution, qui me fait plaisir! Mais va y sans complexes, cela peut étonner au début...




Catherine Il y a 2 ans


Un Noël littéraire, donc ; j'espère que tu as passé un bon Noël ; à bientôt.



keisha Il y a 2 ans


@ Catherine


Lecture un jour, lecture toujours!



Stephie Il y a 2 ans



Ellcrys Il y a 2 ans


Joyeux Noël à toi !


J'ai Mrs Dalloway dans ma PAL, il faudrait que je m'y mette.



keisha Il y a 2 ans


@ Ellcrys


Bonnes fêtes à toi!


Oui, oui, Mrs Dalloway...



Marie Il y a 2 ans


Ca pourrait me plaire... à l'exception de l'épisode du rat !!!!






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Tu imagines, VW, cigarette au bec, et dans un endroit aussi insalubre...


Lilly Il y a 2 ans


Je ne connaissais pas ce texte ! Je vais m'empresser de le chercher !



keisha Il y a 2 ans


@ Lilly


C'est un peu "autour de VW", mais ce petit opuscule est intéressant!



Flo Il y a 1 an

Je note ! Ca a l'air sympa en effet.
keisha Il y a 1 an


@ Flo


Virginia Woolf vue par un jeune employé, cela décape parfois! Très anglais, bien sûr.



Lou Il y a 1 an

Je viens de le lire moi aussi, quel régal ! J'ai d'ailleurs bien aimé les petits passages tels que celui du rat ou des égoûts qui refoulent :)
keisha Il y a 1 an


@ Lou


Un livre délicieux et how british! Virginia Wollf côté coulisses, qui ne s'en sort pas si mal! Tiens, demain je présente un roman de Woolf, une lecture commune avec deux blogueuses warriors.

Commentaires