La forêt ivre



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51VB33NZMSL._SL500_AA300_.jpgLa forêt ivre
Gerald Durrell
Petite bibliothèque Payot/Voyageurs,  1995
 
 
Revoilà Gerald Durrell, l'auteur de Ma famille et autres animaux, cette fois en Amérique du Sud avec son épouse Jackie, dans le but de collecter des animaux pour des zoos anglais. Mais rien ne se passera comme prévu. Avions complets, révolution au Paraguay, finalement ils ne ramèneront que quelques specimens...  Mais sur leur chemin, en Argentine comme au Paraguay, que d'aimables personnes pour leur venir en aide!
 
Voici donc un récit "nature inside" qui ravira les amateurs (les non-amateurs trouveront qu'il y a trop de descriptions d'animaux) : Durrell connaît bien la faune et la flore, et ne résiste pas quand un habitant lui amène un "bicho" (animal) , même s'il se révèle venimeux, de mauvais poil/plume ou sur la défensive. Tatous et nandous, crapauds et serpents, y compris un adorable bébé tamanoir... Sous des nuées de moustiques voraces, ils explorent la contrée et n'oublient pas de filmer. Paula leur logeuse modèle (et "Madame" locale à ses heures...) les aidera tout en ayant une peur bleue de certains petits pensionnaires.
 
Humour et autodérision toujours british sont toujours la marque de Durrell, doué du talent de faire passer des connaissances pointues avec un style enlevé et amusant.
 
J'ai juste un petit bémol : capturer des animaux en pleine nature, les mettre en cage et les emmener en Europe n'est pas tout à fait "nature writing" à mon goût. Lorsqu'il est obligé d'en relâcher une partie, il constate bien évidemment que la plupart, trop apprivoisés, veulent rester captifs. Mais ils finiront par revenir à leur vie antérieure, heureusement.
Cependant, il faut noter que cela se passe en 1954, et que plus tard Durrell sera déçu par la façon dont sont gérés les zoos à  son époque et sera convaincu qu'ils doivent plutôt oeuvrer comme réserves d'espèces en danger, permettant les naissances devenues trop difficiles, à cause de la chasse ou de la destruction de leur milieu naturel.
 
Les avis de Canel,
 
Challenge Nature writing
http://img.over-blog.com/300x193/1/93/46/69/images2/logo-naturewriting.jpg

Commenter cet article

Aifelle Il y a 2 ans


Je ne suis pas trop attirée par le thème, je préfère passer et me réserver pour des lectures plus sauvages



cathulu Il y a 2 ans


Je note mais pas pour le moment ! J'adore le titre !:))



Gwenaelle Il y a 2 ans


Je passe... je préfère rester sur mon bon souvenir de l'Enfant de la jungle pour le moment...



Lystig Il y a 2 ans


justement, il y a un décalage dû au fait qu'écrit il y a 50 ans



mango Il y a 2 ans


Je te lis  (sur la pointe des pieds, du bout des lèvres ) (mais qu'est-ce que je raconte là?) Je te lis sans conviction décidément! Je sens que ce livre ne me plaira pas! :((












Lystig Il y a 2 ans


même impression quand on lit "Tintin au Congo" (que certains voudraient expurger !)



Hélène Il y a 2 ans


Comme je te le disais ailleurs, je n'avais pas été convaincue par "les aye aye et moi", beaucoup mpins drôle que "ma famille et autres animaux", je pense que celui dont tu parles est assez
similaire, plus destiné aux amateurs d'animaux qu'à ceux qui cherchent l'humour non ??



cathulu Il y a 2 ans


oui, j'avoue, c'était moi la vile tentatrice!:))



Lystig Il y a 2 ans


"expurger", nettoyer La Brabançonne, La case de l'oncle Tom ou Tintin au Congo... c'est dans l'air du temps !


D'ailleurs, la case de l'oncle Tom nettoyée est une grosse vente (aux Etats-Unis)



Lilibook Il y a 2 ans


ah je passe sur cette lecture...



zarline Il y a 2 ans


Je te rassure, tu as au moins convaincue une personne ce matin . Bon, il faut dire que je suis déjà fan de Durrell. Je
note donc ce petit voyage en Amérique du sud et j'ai également les aye aye dans ma PAL, si une LC te tente... Par contre, ces nouvelles couvertures Petite bibliothèque Payot, Pouah! C'était ma
collection préférée autrefois mais je peine avec ces nouveaux modèles et la concurrence de Gallmeister poche n'arrange pas le cas.



Touloulou Il y a 2 ans


Et tu as même convaincu deux personnes ! J'ai noté également le livre précédent de l'auteur dont tu as parlé


Petite, j'adorais tellement les animaux que j'avais un (puis des) classeur sur tous les articles que je trouvais sur eux, je collectionnais tout ! Même si ça m'a passé, je continue d'être
intéressée par eux, donc ça devrait me plaire !


Quant au débat, ça ne me choque pas trop qu'un livre de cette époque parle d'enfermer des animaux... après tout, au début du siècle, on enfermait même des humains ! Comme tu dis, à replacer dans
le contexte. Ca me choque qu'on veuille tout édulcorer sous prétexte que le monde a changé, c'est l'opposé du but de l'histoire.



Marie Il y a 2 ans


Pas tentée... Peut-être parce que je n'ai pas envie d'assister à la capture de ces animaux ? Oui bon je sais, je vais me faire traiter de petite nature !!! 



Dominique Il y a 2 ans


Tu t'en doutes ce livre trône en bonne place chez moi dans une vieille édition de Hoebecke, cette famille Durrell c'est quelque chose quand même !



Suzanne Il y a 2 ans


Euh un livre qui nous «parle» de mettre des animaux en cage et/ou dans des zoos. Hum pas pour moi.



Choco Il y a 2 ans


Moi aussi, j'avais parlé de "Ma famille... "



Folfaerie Il y a 2 ans


La forêt ivre n'est pas vraiment du Nature Writing mais c'est bon récit naturaliste et très drôle qui plus est. A l'époque de Durrell, capturer des animaux pour les zoo choquait moins
qu'aujourd'hui et lui avait déjà un motif plus noble. Certaines espèces ramenées à Jersey par Gerald se sont reproduites au fil des années et leurs descendants sont revenus peupler des milieux
naturels d'où ils avaient disparu. Les Durrell aimaient vraiment les animaux et ont permis de faire connaître des espèces déjà menacées comme les lémuriens. Pour moi c'est donc un bon
livre 



Géraldine Il y a 2 ans


"connaissances pointues"... pas sur que cela me distrait vraiment. Différents indices me font dire que non, ce livre n'est pas pour moi malgré sa très jolie couverture.



Manu Il y a 2 ans


J'aime ton bémol



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Aaah malgré la présence des animaux et de l'humour qui m'ont fait penser un bref instant au Koala tueur, je résiste - Nature writing, je le sens, ce n'est vraiment pas pour moi (ouf pour ma PAL
).



clara Il y a 2 ans


je passe encore... oui, je sais, j'utilise souvent mon Joker !



Theoma Il y a 2 ans


Bon, Madame Nature Writing, je sais que tu n'écris pas ou très peu de billets BD mais je sais aussi que tu en lis bcp bcp. Si je te dis, prends ton épée et allons libérer les princesses dans
leurs tours ?;-)


http://www.audouchoc.com/article-fallait-il-vraiment-que-j-organise-un-second-challenge-65339704.html



Touloulou Il y a 2 ans


Et ça serait pour quand cette LC ? Car je vais bientôt déménager, donc tout dépend de quand elle se fera pour savoir si je trouve le livre !



Touloulou Il y a 2 ans


Hum, dans ce cas, je ne suis pas sure de pouvoir participer, la bibliothèque de ma ville actuelle ne l'a pas. A voir si je peux le trouver entre temps (ça dépend de mes déplacements), je te tiens
au courant !



Folfaerie Il y a 2 ans


Je crois que nous sommes obligées d'élargir les frontières du Nature Writing. Car le NW pur et dur, on en a déjà quasiment fait le tour (sauf pour les titres en v.o.) donc on ne va pas chipoter
pour des détails  Et moi aussi j'aime bien les écrits de Gerald Durrell. Au fait, je n'ai toujours pas publié mon
1er billet du challenge, hum...



Nymphette Il y a 2 ans


Pour ma part, j'ai adoré son attirance pour les pires "bichos"! Et si je comprends ton bémol, il ne faut effectivement pas oublié que les questions écologiques ont connu des avancées
spectaculaires: ce qui semblait "écolo-responsable" en 50 semble aujourd'hui assez dérisoire/ridicule!



nathalia Il y a 2 ans


Tiens ca me rappelle Abbey dans désert solitaire, quand il "embauche" un serpent pour faire la chasse aux souris..Beurk mais efficace!


Je ne sais pas quoi penser sur l'idée de capturer des animaux pour les mettre dans des zoo c'est pas tres nature writting, d'un autre coté les ours blanc dérivent dans l'atlantique sur des
icebergs ????? C'est bien la nature writing !



zarline Il y a 2 ans


Super (et woaw pour le jeudi nature writing, j'admire et je me réjouis de lire tous tes billets ;-)) Si ça va pour toi, je propose plutôt le 3 ou le 10 mars, ça laisse également le temps à
Touloulou de nous rejoindre? Qu'est-ce que tu en penses?



keisha Il y a 2 ans


@ zarline


Ma foi, ça va bien!


Mais je ne suis pas sûre de tenir le rythme heddomadairetrès longtemps, faute d'idées, de livres disponibles... et faute de combattants, ...mes visiteurs vont partir respirer les vapeurs de
gazole ailleurs...



zarline Il y a 2 ans


Plutôt le 3 ou le 10? Pour les idées, j'espère t'en donner dans les prochains mois. Mr.Z a une bibliothèque nature writing de folie, toujours bloquée dans son guarde-meuble. A chaque fois qu'il
se décide à aller le vider, un événement de dernière minute arrive. Je suis maudite !



keisha Il y a 2 ans


@ zarline


Ah j'ai oublié, disons le 3? Quant au fameux et fabuleux garde-meuble de Mr.Z, tu m'en as déjà parlé! Dis-lui que je l'attends!!!!!



Choco Il y a 2 ans


Tu veux que je te dise : j'avais complètement oublié que je t'avais prêté celui-là !


La grosse honte bis !


comme ça, on est quitte ^^



keisha Il y a 2 ans


@ Choco


Finalement, parfois, on s'y perd avec tous ces livres voyageurs...

Commentaires