lundi 30 mai 2011

La folle du logis



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41CRZB9BBWL._SL500_AA300_.jpgLa folle du logis
Rosa Montero
Métailié, 2004
 
 
 
Les romans de Rosa Montero font la part belle à l'imagination, "la folle du logis" d'après sainte Thérèse d'Avila, mais cet essai éblouissant et limpide n'est pas en reste.
 
"Toute biographie est fiction et toute fiction est autobiographique" (Barthes), nous rappelle-t'elle dans une pirouette finale, après avoir bien promené son lecteur en lui contant ses amours passionnantes et vraisemblables avec M., à trois reprises, sur le même canevas.Mais différentes quand même...
 
Développant ses interrogations et opinions sur écriture et littérature au fil d'anecdotes personnelles (imaginées?) ou à propos d'auteurs tels Melville, Goethe, Tolstoï, Capote, Calvino, Voltaire, Zola, ..., elle n'oublie pas non plus la lecture et les lecteurs.
 
"Je ne connais pas un romancier qui ne soit affligé du vice insatiable de la lecture."(...) Pour apprendre à écrire, il faut lire beaucoup."(...) Car enfin, comment peut-on vivre sans lecture?"
" Lire, c'est vivre une autre vie."
" Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas comme un coup de poing sur le crâne, alors pourquoi le lisons-nous?"(Kafka)
 
Il me semble préférable de ne plus chercher à parler de ce livre admirable. Tout serait à citer. Indispensable pour tout lecteur et incontournable pour tout auteur (ou futur auteur, je ne donne pas de noms, mais j'en ai en tête, elles se reconnaîtront)
 
"Il y a des jours où on se sent si inspiré, si débordant de mots et d'images qu'on écrit avec une sensation de légèreté totale, comme on survole l'horizon, surpris par ce qu'on vient d'écrire : 'Je savais ça? j'étais capable de rédiger ce paragraphe?' Il nous arrive parfois d'écrire très au-dessus de nos capacités, mieux que nous ne savons le faire. Alors, pour ne pas briser ce miracle, on ne veut pas quitter son siège, ni respirer ou battre des paupières, encore moins penser. Dans ces étranges transports de légèreté, écrire revient un peu à danser à la perfection une valse très difficile. Vous tournez et virez dans les bras de votre cavalier en enchaînant d'un pied ailé de jolis pas très compliqués; et la musique des mots résonne à vos oreilles et, autour de vous, le monde est un tintement de lustres de cristal, de candélabres d'argent, de soies chatoyantes et de souliers bien cirés, un tourbillon impérieux de fulgurances, et votre danse  frôle la beauté parfaite, vous tournez et virevoltez sans rompre le rythme, c'est prodigieux, vous qui craignez tant de perdre la cadence, de marcher sur les pieds de votre partenaire, de vous montrer une fois de plus maladroite et humaine, vous réussissez à faire un nouveau pas puis un autre et peut-être un autre encore pendant que vous volez dans les bras de votre propre écriture."
 
Dominique en a parlé; voir aussi chez Tania, colo, laissez vous tenter!
 
Challenge Voisins voisines

 

Commenter cet article

Aifelle Il y a 2 ans


Son dernier roman m'attend dans ma PAL, celui-ci sera pour plus tard, chaque chose en son temps



keisha Il y a 2 ans


@ Aifelle


Je ne vais plus ennuyer les gens avec elle, car j'ai lu tout ce qui est traduit! Cette folle du logis clôture en fanfare mes lectures de l'auteur! (tu adorerais, j'en suis sûre)



Ys Il y a 2 ans


Une auteur inscrite à mon programme découverte, mais sans cesse différée, la vie est trop courte...



keisha Il y a 2 ans


@ Ys


Ceci est plus un "essai" (je n'aime pas ce mot, on a parfois dans l'idée que c'est ennuyeux, alors que là, pas du tout!) et je te le recommande de toute urgence!


La vie est hélas trop courte pour tout lire, autant bien choisir!



Kathel Il y a 2 ans


C'est ma journée Rosa Montero, je viens d'écouter Jeux d'épreuve sur FC où son dernier livre était évoqué... je mets vite cet auteur en avant pour mes prochains achats ou emprunts !



keisha Il y a 2 ans


@ Kathel


Ah j'ai du mal à capter jeux d'épreuves, je ferais mieux de l'écouter sur internet...


Bref.


Quel livre, son dernier nouveau avec la naine? Belle et obscure. A priori, j'ai lu ses quatre bouquins parus en France, maintenant. Que du bon.



clara Il y a 2 ans


il n'est pas à la biblio... ô monde cruel !



keisha Il y a 2 ans


@ clara


Mais oui, que fait ta bibli? Elle ne sait pas que tu en as absolument besoin, et maintenant?



Dominique Il y a 2 ans


Oui j'ai fait un billet avec un extrait car par moment je suis paresseuse pour faire des billets complets , j'ai beaucoup aimé ce livre pour les mêmes raisons que toi, c'est Tania et Colo qui
m'avaient embarqué là dedans et je n'ai pas regretté du tout


ci dessous le lien du billet que tu cherchais


http://asautsetagambades.hautetfort.com/archive/2011/03/11/la-souffrance-de-l-ecrivain.html



keisha Il y a 2 ans


@ Dominique


Je savais juste que tu avais cité un passage, je te remercie, je mets le lien, et j'en ai profité pour donner ceux de Tania et Colo, espérant que ça va décider les lecteurs!


Parfois, oui, on n'a pas envie de faire un billet dit complet, mais on ne peut passer sous silence une belle découverte, alors on se débrouille comme on veut! J'ai un problème actuellement avec
La fugitive, un roman pas assez détaché des autres et qui me donne l'impression d'être un passage entre deux parties de A la recherche du temsp perdu. Bon, je vais affiner ça quand même, ou en
parler avec Le temps retrouvé, d'un seul coup! Voilà mes interrogations au jour le jour.



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


C'était le titre que j'avais choisi pour découvrir cette auteure à l'époque, bon et puis le temps est passé, elle en a écrit d'autres, mais j'avais quand même bien en tête ce titre malgré les
avis enthousiastes sur ses autres titres, et là comme je me suis mise en tête de la lire en espagnol et que le seul livre d'elle en VO dispo à la bib', c'est Instructions pour sauver le monde,
ben ce sera ce dernier... Ou bien... est-ce un mauvais choix? Ah la la, je repars dans mes doutes... Je vais vraiment finir par publier cette fameuse liste d'auteurs aux nombreux romans parmi
lesquels il faut qu'on m'aide à choisir le bon...



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Je trépigne, car Instructions pour sauver le monde, c'est le premier que j'ai lu, il m'a tellement plu que depuis j'en ai lu trois autres. Tous bons. Alors n'hésite pas, bon courage, moi je ne
lis pas l'espagnol, j'attends les futures traductions, quoi!


Oui, oui, une liste! Mais sache qu'il y a des auteurs où "rien n'est à jeter"...



Richard Il y a 2 ans


Oui, tu as raison ... Ce livre est un incontournable pour tous les boulimiques de la lecture !



keisha Il y a 2 ans


@ Richard


Tout à fait! Mais c'est dur de les convaincre, on dirait!



Marie Il y a 2 ans


Cet essai me tente bien... Une pépite sur la lecture et les mots ?






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Une pépite, c'est le mot! Et qui se lit avec un tel plaisir!



Restling Il y a 2 ans


Ah ben voilà : "indispensable", "incontournable" !!! Mais tu penses un peu à nous pauvres lectrices dont la PAL déborde ?!?



keisha Il y a 2 ans


@ Restling


J'y pense, oui, mais de toute façon je suis comme vous, et je continue à noter dans un carnet!


Mais tu as là un vraiment beau livre...



Manu Il y a 2 ans


Je vais commencer par ses romans, et La fille du cannibale, toujours dans ma PAL.



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Bonne idée, tiens! Même si ce n'est pas mon préféré (à cause de donées historiques que je ne possède pas assez bien) , il est bon, évidemment...



Anis Il y a 2 ans


Donc je ne veux pas dire mais si dans les prochaines semaines je ne lis pas Rosa Montera, c'est qu'il se sera passé quelque chose, comme le ciel par exemple, qui me sera tombé sur la tête.



keisha Il y a 2 ans


@ Anis


Allons bon, je guette les passages de météorites?


Bonne lecture!!! Oui, tiens, il y a un passage sur les femmes qui écrivent, là dedans...



sybilline Il y a 2 ans


Jusqu'ici, j'ai toujours hésité devant les livres de cette auteur, mais à présent que je t'ai lue, je n'hésite plus, je m'en vais à la bibliothèque !!


Merci pour ton billet :)



keisha Il y a 2 ans


@ sybilline


J'ai lu cet essai, et trois romans, bref, tout ce qui est traduit... C'est un signe, non?



l'or des chambres Il y a 2 ans


Je note, les extraits sont très convaincant... (et toi aussi !)



keisha Il y a 2 ans


@ l'or des chambres


Fais toi plaisir!!!



Nymphette Il y a 2 ans


Noté, rien à ajouter :-)



keisha Il y a 2 ans


@ Nymphette


J'espère que tu le trouveras aisément!



Edelwe Il y a 2 ans


Un autre de noté!



keisha Il y a 2 ans


@ Edelwe


Je le recommande chaudement à tout lecteur (et auteur!)



unepauselivre Il y a 11 mois

Je suis bien d'accord avec toi, il faudrait tout citer de ce livre. J'ai d'ailleurs beaucoup eu de mal à faire mon billet. Un livre qui m'a énormément plu.


De plus je suis ravie d'apprendre qu'un lecture vit plus longtemps que les autres car il ne veut pas partir avant d'avoir fini son livre. Vu ma PAL et ma LAL j'en ai encore pour un bon bout de
temps. De quoi faire une grande centenaire.
keisha Il y a 11 mois


@ unepauselivre


Lire doit sûrement faire du bien aux neurones, au moral, etc...


Ce livre m'a beaucoup beaucoup plu, un coup de coeur, je l'offrirais bien aux autres...



Loo Il y a 11 mois

Oui c'est une bonne idée de cadeau.
keisha Il y a 11 mois


@ Loo


Ce n'est pas un roman, c'est à préciser, mais c'est une lecture indispensable à tout lecteur et même auteur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!