Aurora, Minnesota



http://img.amazon.ca/images/I/51H6ytMbjwL._SL500_AA300_.jpgAurora, Minnesota
W. Kent Krueger
Le cherche midi, 2011
 
 
 
 
Dans le Minnesota, l'hiver, c'est vraiment l'hiver, avec lac gelé (mais gare, pas partout!), motoneiges, ski, congères, neige, vent ... et Windigo. Si le Windigo vous appelle, c'est que vous allez bientôt mourir...
 
Cork O'Connor, ancien shériff d'Aurora, tient de son père irlandais une peau claire et des chveux roux, et de sa mère anishinaabe une connaissance de la culture indienne et de ses vieilles légendes. Après le décès d'un juge et la disparition d'un jeune garçon, Cork se lance dans une enquête qui lui apprendra que même à Aurora, moins de 4000 habitants, beaucoup ont à cacher, à protéger;  les morts se succèdent.
 
Ajoutons que Cork balance entre son affection pour sa femme, qui l'a prié après sa démission du poste de shériff de vider les lieux, et un amour naissant pour Molly.
 
Avec en toile de fond les communautés indiennes et blanches et leurs incompréhensions et méfiances, voilà un thriller extrêmement sympathique, une bonne intrigue à rebondissements, une écriture agréable, des personnages bien campés, bref, que demander de plus? En ces temps de canicule, un brin de lecture rafraîchissante est recommandée. Petite laine facultative.
 
"Le Windigo était un homme autrefois. Son coeur n'a pas toujours été de glace. Qu'est-ce qui transforme le coeur d'un homme en glace? Si j'étais toi, je penserais à ça, et je penserais au moyen de se battre contre le Windigo.
- Je croyais que tu m'avais dit que ce n'était pas à moi de le faire."
Meloux aussi les épaules.
"Je suis vieux. Je n'ai pas aussi souvent raison qu'avant.
- Assez souvent, quand même, Henry", répondit Cork.
 
"Il n'y a personne d'autre, dit-il. j'ai passé presque toute ma vie ici et je n'ai personne à qui parler."
 
Maintenant je veux absolument lire d'autres aventures avec Cork (et Henry Meloux, le vieux sage indien)! Il semble qu'il y aurait Les neiges de la mort. Aurora, Minnesota est paru en 1998 et semble être le premier de la série.
 
Les avis de Le blog du polar (qui a aussi lu Les neiges de la mort),  cuné, plus un passage aussi chez cuné,
 
Un gros merci à Solène et à l'éditeur, qui a intérêt à proposer la suite!!!

Commenter cet article

Lystig Il y a 2 ans


attention l'éditeur, Keisha met le couteau sous la gorge !!!



Armande Il y a 2 ans


Un article fort tentant : ce livre, il me le faut sinon je retiens ma respiration jusqu'à évanouissement ! J'en arrive à ces solutions extrêmes : The Moitié me prie de mettre la pédale douce sur
l'achat des livres... Ma réponse est simple : JAMAIS !



petitsachem Il y a 2 ans


wahou! c'est quoi ce bouquin? jamais entendu parler avant, je vais me renseigner...



Ys Il y a 2 ans


Un de plus dans la lignée des polars amérindiens, celui-là a l'air rafraichissant.



Dominique Il y a 2 ans


Les polars avaient depuis un certain temps disparus de mes écrans radar, mais bon grâce à vous tous je note je note


j'ai l'impression qu'on est parite là pour une série à la Stoney Calhoun !! chic chic chic


Bon je viens d'acheter Palimpseste que je me garde pour le mois d'août mummm



l'or des chambres Il y a 2 ans


Ah oui, il a l'air super sympa celui-là, je le note  Il me fait un peu penser à Little Bird (qui m'attend encore
sur ma PAL)


Bon week end Keisha



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Je ne suis pas très attirée par les intrigues qui se déroulent en milieu glacial mais ce roman-ci me tente bien. A voir donc, mais comme là je vais me plonger dans Vingt ans après...:)



mango Il y a 2 ans


Tu as vraiment le chic pour me tenter!



Stephie Il y a 2 ans


Hop, c'est noté ! Tout est de ta faute, si si !



Fransoaz Il y a 2 ans


Avant de finir de lire ton commentaire, je savais déjà que j'allais noter ce titre quelque part, même sur une serviette avec les miettes.


L'été dernier j'ai lu et aimé Aurora Kentucky, celui-ci s'impose comme une évidence!



Gwenaelle Il y a 2 ans


Un polar en guise d'esquimau par ces temps chauds, voilà qui tombe très bien! ;-) Il doit pouvoir se trouver en VO non?



Choco Il y a 2 ans


Je sens que ce bouquin est pour moi ! Qu'en penses-tu ?



keisha Il y a 2 ans


@ Choco


Cela m'étonnerait fort qu'il ne te plaise pas. Et que tu ne tombes pas sous le charme du shérif et du vieil indien...



Suzanne Il y a 2 ans


Et hop sirop, un de plus sur ma liste!



keisha Il y a 2 ans


@ Suzanne


Comme il est paru en 1998, tu devrais peut être le trouver de ton côté?



Aifelle Il y a 2 ans


Je reviens sur la pointe des pieds et que vois-je ? Déjà une tentation, il a tout pour me plaire celui-là. (j'ai aimé "rivière de sang", je fais un billet dès que je peux reconnecter deux
neurones sur la fonction lecture).



keisha Il y a 2 ans


@ Aifelle


Exactement, il a tout pour te plaire!!! Bonne construction, rebondissements, personnages qu'on apprend à connaître et apprécier au fil du livre, (ambiance gelée qui fait du bien).


Je suis ravie, rien ne presse pour Rivière de sang, tu sais. J'ai lu chez toi que tu avais profité des vacances sans trop polariser sur la caisse de livres emmenée, c'est ça aussi les vacances.



Lilibook Il y a 2 ans


Tu donnes envie de le lire ;-)



keisha Il y a 2 ans


@ Lilibook


Franchement, une belle lecture, qui devrait te faire passer un bon moment.



Anis Il y a 2 ans


Un polar rafraîchssant donc, ça fait longtemps que je n'en ai pas lu.



keisha Il y a 2 ans


@ Anis


Je lis assez peu de polars, finalement, mais celui ci a le petit plus qui me plait.

Commentaires