Famille modèle



http://www.albin-michel.fr/images/couv/6/8/7/9782226229786m.jpgFamille modèle
Eric Puchner
Albin Michel, Terres d'Amérique, 2011
Rentrée littéraire
 
 
  "Au pays des oiseaux sous-marins, on dit au revoir au lieu de bonjour."
 
Warren Ziller aurait sans doute mieux fait de rester dans le Wisconsin au lieu d'entraîner sa famille vers le rêve californien. Agent immobilier, il a englouti toute sa fortune dans un lotissement invendable situé dans le désert et près d'une décharge et bassin de boues toxiques (on vous passe l'odeur). Le moment arrive où il doit révéler la vérité à sa famille, tout n'est pas perdu, sauf que survient l'horreur.
La famille se retrouve piégée, chacun se débat dans ses problèmes, de brefs instants les ressoudent, puis s'envolent.
 
J'ai dévoré ce roman le coeur serré quasiment en permanence, non qu'Eric Puchner vous joue le coup des mouchoirs ou des violons, bien au contraire, l'émotion vient de cette histoire cruelle survenant au sein de cette famille comme les autres (ou presque!) si attachante, et de ces petits détails décrivant les pensées mieux que des dialogues. Me croirez-vous si je vous dis qu'en plus c'est souvent drôle? Drôle et désespéré, mais on veut espérer quand même...
 
"On reste une famille, dit-elle. Même si on n'en a pas l'air."
 
Tiens, je vous cite la fin (si!)
"L'amour, ce n'était donc que ça? Les ténèbres vaincues, une main sur votre front. Dans l'intervalle, vous ne pouviez qu'attendre -épuisé, solitaire, les minutes aussi longues ou aussi brèves qu'une vie entière- qu'apparaisse le visage de vos rêves."
 
Lisez ce roman, vous comprendrez par exemple ce que la simple phrase "Ils avaient l'air invincible des garçons de onze ans qui ne s'habillent pas tout en orange" contient d'amour paternel frustré.
 
Les avis de Le globe lecteur, cuné, clara, Mélopée, nina,

Commenter cet article

Aifelle Il y a 2 ans


Je sens qu'il va faire le tour de tous les blogs celui-là. Il est déjà noté, rien à ajouter



clara Il y a 2 ans


Tu ne pouvais qu'aimer !!!!



cathulu Il y a 2 ans


Ta dernière citation est fort efficace!:)



Manu Il y a 2 ans


J'ai compris : il faut le noter celui-ci (gros soupiiiiiir)



Mango Il y a 2 ans


Je viens de me rendre compte que j'ai tout de suite noté ce livre et que je suis partie sur la pointe des pieds  sans même te laisser de commentaire!  La semaine commence bien.



Stephie Il y a 2 ans


Cuné me l'a gentiment prêté, je vais donc le lire très vite !!!



Papillon Il y a 2 ans


Déjà noté ! Je crois que cette année ma rentrée littéraire va être très anglo-saxonne



In Cold Blog Il y a 2 ans


Décidément, pas une fausse note sur ce roman. A force de le surligner sur ma liste, je vais bien finir par l'acheter.



Ys Il y a 2 ans


Ce livre-là fait partie des titres que j'ai notés pour cette rentrée. Pas encore mis la main dessus, ça ne saurait tarder, et je vois bien qu'il me plaira.



Mélopée Il y a 2 ans


Oui, il est délicieux cet ouvrage-ci ! Une des pépites de cette rentrée, à ne pas manquer !



kathel Il y a 2 ans


Je le note, mais pour un peu plus tard... Je vais alterner un peu parès plusieurs lectures américaines !



Dominique Il y a 2 ans


C'est une superbe collection qui déçoit rarement



Anne Il y a 2 ans


Ben dis donc, il semble faire l'unanimité celui-là ! (De toute façon il est déjà noté...)



Yv Il y a 2 ans


Je viens juste de le finir et c'est assez déstabilisant de voir que plus la famille se délite et s'enfonce, plus le lecteur prend plaisir à lire ce roman vraiment très bien.



Leiloona Il y a 2 ans


Hâte de le commencer, celui-ci ! ;)





Je viens juste de le lire et de rédiger le billet que je dois envoyer à Choniques littéraires. J'ai aussi beaucoup aimé ce roman et j'ai été sensible comme toi  à la fois à l'aspect tragique
de l'histoire mais aussi au comique des situations les plus désespérées.



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Ça commence fort la rentrée littéraire! Déjà quelques coups de coeur qui ont commencé à animer les blogs. J'avais noté celui-là mais je suis dans un total autre trip en ce moment (en plus j'ai
annoncé à Géraldine un challenge Géraldine, basé sur des livres qu'elle me recommande alors qu'a priori c'est très improbable que j'adhère. Dans le lot, je glisserai le Gang du Nature Writing!)



sylire Il y a 2 ans


J'ai prévu de le lire aussi, il me fait vraiment envie



Noukette Il y a 2 ans


Bon, si toi aussi tu as succombé ! C'est une conspiration !



Valérie Il y a 2 ans


Heureusement que vous êtes là car vraiment, ce roman, je ne l'aurais même pas regarder.



antigone Il y a 2 ans


Ah, décidément, vous semblez toutes convaincues par ce livre !! ;)



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Drôle et désespéré, et si en plus tu l'as lu le coeur serré, pourquoi pas.



keisha Il y a 2 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


Oui, on sait que tout va se désagréger.... mais on s'accroche vaillamment, tout comme cette famille.



Liliba Il y a 2 ans


Noté et renoté ! Je crois bien m'être même inscrite pour un LV, mais je ne sais plus chez qui !!!!



keisha Il y a 2 ans


@ Liliba


Tu finiras bien par avoir des nouvelles , en tout cas je sens qu'il te plaira. Un excellent roman.



Commentaires