Voyage dans l'ouest américian épisode 2



Comme promis, le parc Yellowstone, et ses environs aussi!
 
Saviez-vous que ce coin a appartenu à la Louisiane (et donc à la France) jusqu'au début du 19ème siècle? Car la Louisiane, ce n'était pas seulement la Nouvelle Orléans, mais tout cela :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b4/Louisiane_1800.png/300px-Louisiane_1800.png
 
Ça calme, n'est ce pas? Parfois on peut regretter que l'Histoire ait opéré des changements de direction...Toute une partie de l'Amérique où on pourrait trouver nos bons fromages au lait cru...
 
Ensuite l'expédition Lewis et Clark passa près du parc proprement dit, mais ce fut Coulter qui "découvrit" les geysers et ... personne ne le crut, ce qui finalement n'est pas étonnant. Un endroit pareil, c'est complètement inimaginable.
Voir ici pour les détails sur le parc, superficie, histoire, etc, c'est très bien fait.
 
Le volcan dont l'explosion a crée la gigantesque caldeira il y a environ 640 000 ans peut parfaitement recommencer, et quand on voit l'activité qui règne dans le parc, fumerolles, geysers, on le croit aisément. C'est un ensemble fascinant, incroyable, avec des paysages de début du monde (ou de fin du monde, ça dépend de votre humeur)
 
 
Allez, c'est parti pour une petite visite! Entrée venant du sud, par le parc des Grands Tetons:
IMGP0104.JPG
IMGP0096.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  Découverte des geysers, fumerolles, bassins extraordinairement colorés, etc...Incroyable, fantastique! De la vie partout, sous nos pieds... Un paradis pour les géologues.
IMGP0108.JPG
IMGP0115.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
IMGP0120.JPG
IMGP0123.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un dernier pour la route? (je ne résiste pas à ces couleurs démentes)
IMGP0178
 
La balade autour des bassins (parfois à 70°, ça fume, ça glougloute de partout, ça sent le soufre) se fait sur des plateformes qu'il est prudent de ne pas quitter, même pour récupérer un chapeau, alors que les animaux, eux, ne connaissent pas de contraintes.
IMGP0144.JPG
IMGP0146.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mais quelle vedette attendent tous ces paparazzi?
IMGP0168.JPG
 
 
The Old Faithful, toujours fidèle, lui... Car pour d'autres, c'est très très flou...
IMGP0173.jpg
IMGP0165
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ils crachent quand ça leur plait, touriste ou pas...
 
 
 
 
Et comme si cela ne suffisait pas, ce parc offre le canyon de la rivière Yellowstone (et ses chutes) et les Mammoth Hot Springs. Ce canyon est une splendeur dans les tons jaunes, mais hélas les photos ne donnent rien... Il vous reste à y aller, quoi!
IMGP0198
IMGP0204.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Tableau de chasse:
N'oublions pas les animaux sauvages qui vivent là tranquillement, mais ne se mettent pas eux non plus à la disposition du touriste pour les photos. Il faut donc de la vigilance et beaucoup de chance... Ce jour là une femelle wapiti agacée (et avec des petits) a chargé une touriste imprudente.
 
Des femelles wapitis broutent tranquillement dans une vallée traversée par un cours d'eau, paradis des pêcheurs si l'on en juge d'après d'autres portions du dit cours d'eau. D'ailleurs notre arrêt à Madison (Montana) me permettra d'explorer des magasins dédiés à la pêche, toutes sortes de mouches, etc, bref tout l'équipement nécessaire. S'y trouvait aussi une librairie, véritable mine dor en bouquins "nature", mais hélas trop peu le temps d'y fouiner...
IMGP0130.JPG
IMGP0129.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Et enfin, dans une vallée tranquille, un vieux mâle solitaire:
IMGP0193.JPG
(  Et les ours et grizzlis? Euh, là, ils sont restés cachés! Mais patience, on les aura, dans un prochain épisode. Promis)(Plus d'autres bestioles)(Mais pas de raton laveur, eux c'était en pleine ville, quasiment apprivoisés, donc ça ne compte pas)

Commenter cet article

Bénédicte Il y a 2 ans


Quelle splendeur !! Tu en reviens ? C'est magnifique. Je connaissais un peu la Californie mais pas du tout la Louisiane



keisha Il y a 2 ans


@ Bénédicte


J'en suis revenue le 2 aoüt. Il s'agit de la Louisiane historique, bien plus vaste que les environs de La Nouvelle Orléans. Un clin d'oeil dans ce billet, tout simplement.



cathulu Il y a 2 ans


Les couleurs psychédéliques dans une nature aussi belle, waouh !!!



keisha Il y a 2 ans


@ cathulu


Il y a évidemment une explication scientifique avec les températures et les algues, mais c'est beau même si on l'ignore.



La petit souris Il y a 2 ans


Imaginer un instant que la Lousiane soit restée française, et que les américains auraient tous parlé français et chanté du Mireille Mathieu façon coutry, ca fait froid dans le dos !! ^^


En tout cas bravo pour nous avoir fait voyager à travers tes photos!



keisha Il y a 2 ans


@ La petit souris


On peut tout imaginer! (je n'ai pensé qu'au fromage...). Tiens, ce serait une idée de roman SF. D'ailleurs j'en ai lu un, Autant en emporte le temps, dans lequel la guerre de Sécession ne s'était
pas terminée de la même façon.



Stephie Il y a 2 ans


Voilà un endroit qui m'attire beaucoup à la fois pour son histoire et ses paysages. Merci du partage.



keisha Il y a 2 ans


@ Stephie


Quand on va pour la première fois aux USA, en général on va à New York ou dans le sud ouest, mais ce nord ouest est aussi à découvrir. D'ailleurs le parc Yellowstone est très (trop?) fréquenté.



Papillon Il y a 2 ans


Zut ! Et moi qui comptais sur tou pour me présenter l'ami grizzli ! Mais un bison, c'est bien aussi !



keisha Il y a 2 ans


@ Papillon


L'ours, c'est pour l'épisode 3..., et encore la bête ne se photographie pas si aisément.


Les lacs, montagnes, bassins et autres fleurettes sont mieux éduqués.



Mireille Il y a 2 ans


Magnifiques photos.Des paysages de rêve.



keisha Il y a 2 ans


@ Mireille


C'est complètement incroyable... et je me suis retenue, j'ai encore plein de photos.



Lystig Il y a 2 ans


j'attends les nounours !!



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Nous aussi, durant tout le voyage! Il a fallu attendre le Canada... et donc tu attendras l'épisode 3...



Kathel Il y a 2 ans


Très chouette, cela fait vraiment envie !



keisha Il y a 2 ans


@ Kathel


Même pour la deuxième fois, j'étais complètement abasourdie tellement c'est beau!



Manu Il y a 2 ans


Bon, ça donne envie ! Mais les Etats-Unis sont une mine d'or pour le touriste !



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Y compris le touriste américain, qui prise fort ce parc... Mais il est tellement vaste qu'on n'est pas si gêné.



Anne Il y a 2 ans


Tout simplement magnifique !! Merci de ce partage, Keisha !



keisha Il y a 2 ans


@ Anne


Cela a été un des points forts du voyage, c'est sûr!



emmyne Il y a 2 ans


Waouu, je découvre grâce à toi. Effectivement les couleurs sont impressionnantes et je ne savais pas du tout pour toute cette activité géologique. Quelle balade !



keisha Il y a 2 ans


@ emmyne


Il y a effectivement des explications pour les couleurs et les geysers, etc... qui sont fascinantes, mais je ne voulais pas entrer dans les détails.



Richard Il y a 2 ans


Un excellent reportage photographique !


Un plaisir pour les yeux ...


Merci !






keisha Il y a 2 ans


@ Richard


Et attention, avec guide et chauffeur québecois, l'ilot francophone dans l'océan anglophone. Episode 3 : le canada, prépare toi!



Suzanne Il y a 2 ans


Imaginez si la Louisiane serait restée à ses origines: amérindiennes.


Merci de ce beau partage Keisha.



keisha Il y a 2 ans


@ Suzanne


Là c'est du rêve, de vastes espaces où l'homme et la nature communient...


Ou même si on était resté il y a deux siècles, quand les rapports blancs/amérindiens étaient corrects, ou, pour être plus précis, quand les blancs ne voulaient pas tout conquérir et voler.... Du
temps de Lewis et Clark encore, si j'ai bien compris ce que j'en ai lu.Mais j'avoue ne pas être très au point sur cette histoire.



Suzanne Il y a 2 ans


Hum l'expédition de Lewis et Clark est arrivée après la venue des premiers européens en Louisiane entre autre. De croire que les premiers blancs ne voulaient conquérir, piller, voler est une
utopie. Lewis et Clark ont pu faire bon contact avec quelques tribus pour du troc et des échanges mais le mal fût fait bien auparavant.


On pourrait en jaser longuement mais ici n'est pas le propos. mes excuses pour le hors sujet. Une fois de plus merci de nous partager ton séjour là-bas et découvertes.



keisha Il y a 2 ans


@ Suzanne


je t'avais répondu hier, mais visiblement ma réponse n'a pas été enregistrée...


Bref, je disais que mes connaissances sont assez succintes sur le sujet. Evidemment les Européens sont arrivés bien avant. Notre guide avait bien des livres intéressants, dont Une histoire
populaire des EU, de 1492 à ... de Howard Zinn. Tu connais?


Tu peux discuter à ta convenance, bien au contraire, je ne demande qu'à apprendre plus. Ce voyage n'était qu'un survol. Les prochains épisodes se dérouleront au Canada principalement, et là j'en
connais encore moins!






Pascale Il y a 2 ans


C'est magnifique !



keisha Il y a 2 ans


@ Pascale


Plein les yeux, oui!



Valérie Il y a 2 ans


C'est le parc américain que je rêve encore de découvrir. Et tes photos me donnent vraiment envie. Je vais envoyer le lien vers ton billet à mon mari.



keisha Il y a 2 ans


@ Valérie


Bonne idée, j'espère que tu vas le décider... En plus d'être magnifique, ce parc est un paradis pour les géologues, pêcheurs, amateurs de nature, etc... Très bien fait, avec des tas de balades,
de difficultés variables. je pense que cela peut se faire en individuel sans souci. Hôtels, campings, il y a tout!



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Ohlalalala! Epoustouflant!! C'est clair qu'à voir en vrai, ça doit être tout simplement explosif pour les yeux! Et ce ciel bleu qui remplit l'espace et qu'on croirait mythique maintenant! Même
lui m'émeut!


Me voilà avec une destination voyage en urgence dans ma LVF (liste de voyages à faire). En passant, je m'éclate avec Touriste de Julien Blanc-Gras!



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Le ciel bleu, et la chaleur. j'avais le chapeau et les lunettes de soleil (on distinguait même la trace à cause du coup de soleil)


Il me reste plus d'une dizaine de photos aussi colorées, mais j'ai dû me calmer sur le blog.


Une destination incontournable. Lors d'un voyage de l'autre côté de l'Atlantique.


Tu me fais penser que je n'ai pas lu Touriste professionnel... Mais celui de Blanc Gras est excellent, non?



Océane Il y a 2 ans


Heureux qui comme Keisha a fait un beau voyage :)



keisha Il y a 2 ans


@ Océane


J'ai retrouvé avec plaisir mon petit Liré, mon altitude de 70 m et mon sol stable...



urgonthe Il y a 2 ans


J'aime ces grands espaces, ces lacs, ces montagnes...



keisha Il y a 2 ans


@ urgonthe


Et ce n'est que le début! la suite du voyage est une débauche de lacs, glaciers, cascades, chutes...



Lilibook Il y a 2 ans


Un de mes rêves, visiter Les Etats Unis.



keisha Il y a 2 ans


@ Lilibook


J'espère que tu le réaliseras! Il y a tant d'endroits mythiques à découvrir, un voyage ne suffit pas.



l'or des chambres Il y a 2 ans


Waou.... Merci pour le cadeau Keisha... C'est vraiment splendide... Magnifique... Tu as du revenir avec des rêves pleins la tête !!! Bisous



keisha Il y a 2 ans


@ l'or des chambres


J'ai photographié à tout va, mais il fallait choisir, hélas!


Bises à toi.



Lystig Il y a 2 ans


grrrrr fait le nounours impatient !



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Ouch, j'espère que le peu de photos que j'ai réussi à prendre va te suffire... Fin de la semaine, ça te va? Ce blog doit
proposer des livres, de temps en temps, quand même.



Géraldine Il y a 2 ans


C'est tout bonnement extraordinaire. Merci beaucoup pour ce dépaysement, découvert au fond de mon lit, dans mon pyjama pilou en plein aout !!!



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Tu te cailles à ce point?


Bon, si "on" te propose ce voyage, après le Sri lanka, tu peux y aller!



Aifelle Il y a 2 ans


C'est fabuleux ! j'adorerais cet endroit, pour les couleurs, la nature etc ... j'aurais peut-être un peu peur de certaines bestioles



keisha Il y a 2 ans


@ Aifelle


Oh les bestioles cherchent la tranquillité, on aurait aimer en voir plus, avouons-le... Sauf les moustiques parfois...


Tu vois que question nature j'étais servie!



clara Il y a 2 ans


Magnifique !!!



keisha Il y a 2 ans


@ clara


Tsst! Je ne sens pas l'enthousiasme, là... Remarque, les Monts d'Arrée ont suscité mes exclamations aussi!



Margotte Il y a 2 ans


Voilà une promenade qui semble avoir tenu ses promesses ! Que de beaux souvenirs pour toi :-) Merci pour ce partage !



keisha Il y a 2 ans


@ Margotte


J'en ai pris plein les yeux, c'est sûr...Le partage va continuer tranquillement.



Hélène Il y a 2 ans


Certaines attendent les ours, moi j'attends les cow boys... Bon sinon, je me contenterai des ours



keisha Il y a 2 ans


@ Hélène


J'ai vu des ranchs, je ne dis pas, mais les cow boys ont l'air trop occupés. Et puis pas de rodeos, snif, car là évidemment il y aurait eu tout le comté...



Suzanne Il y a 2 ans


Pssst dame Keisha. Oui je sais qui est Howard Zinn, grand défenseur des droits civiques américains et traité de communiste et d'anarchiste par Hoover simplement parce qu'il a toujours cru aux
droits et à la justice. «L'Histoire américaine de 1492 à nos jours» je connais car j'en ai beaucoup entendu parler mais je ne l'ai jamais lu. Un de ces jours sûrement.



keisha Il y a 2 ans


@ Suzanne


J'avoue, dépitée, que j'ignorais absolument qui était ce monsieur, avant que tu me le dises. Pour ma peine, je viens
de vérifier que le livre est disponible en France, avec une superbe couverture d'ouvriers dans les gratte ciel...


Edit: incroyable! Il est à la bibliothèque... Ah c'est formidable.



LN Il y a 2 ans


Magnifique ces couleurs! ça me donne bien envie d'y aller :-)



keisha Il y a 2 ans


@ LN


Un endroit extraordinaire, alors si on a l'occasion...



Choco Il y a 2 ans


Des geysers en Amérique... je débarque totalement moi !



keisha Il y a 2 ans


@ Choco


Mais il y a tout là-bas, j'te dis!



petitsachem Il y a 2 ans


merci pour ces photos...qui vont achever de convaincre mon homme, accro à son appareil!!! Bon, pas d'ours mais quid des moustiques?? et à propos d'Howard Zinn, il existe même une très bonne
version bd, pour les flemmardes comme moi ;))



keisha Il y a 2 ans


@ petitsachem


Un vrai délire pour un photographe... Et encore j'ai gardé sous le coude plein de bassins colorés, de fleurs incroyables, de lacs, etc etc... Les moustiques bourdonnaient un peu mais pas trop
(prévoir crème si tu veux). Les ours, c'est pour l'épisode 3!!!!



Didi Il y a 2 ans


C'est à coupé le souffle autant de diversité dans la faune la flore et les paysages !


Je m'imagine avec mon apn ....


bises et merci encore !



keisha Il y a 2 ans


@ Didi


Un coin de folie pour les photos, en effet!


J'ai pris plein de photos de fleurs, mais pas montrées...



Lepetitmouton Il y a 2 ans


Et oui, la Louisiane qu'on a cédé était immense!!



keisha Il y a 2 ans


@ Le petit mouton


Cela m'a aussi frappée et paru incroyable et faisant marcher l'imagination... J'espère lire bientôt une histoire des Etats Unis. Genre pavé.



Lepetitmouton Il y a 2 ans


Dans ce cas là, je te conseille les 2 tomes d'André Kaspi : Les Américains.


Si tu as le courage de lire une somme en anglais, la référence est : A People and a Nation : A History of the United States.



keisha Il y a 2 ans


@ Le petit mouton


Ma bibli possède seulement le tome 2 de "Les Américains" d'Andre Kaspi, je note donc! J'ai aussi repéré le livre de Howard Zinn sur Histoire de 1492 à nos jours, je l'ai eu en mains, il a l'air
très bien.


Merci! Comme tu vois, j'ai à lire pour un hiver studieux...


Celui dont tu me parles (en anglais) a plusieurs auteurs, et, euh, il coûte près de 80 euros. Une double somme, quoi.



Lepetitmouton Il y a 2 ans


Oui je me suis enflammée, il est très cher en effet! lool



keisha Il y a 2 ans


@ Le petit mouton


Il existe en moins cher, j'ai vérifié, mais les autres de la bibli devrainet me contenter pour l'instant.



Marie Il y a 2 ans


Je rêve de ce parc depuis longtemps...   soupir ! 



keisha Il y a 2 ans


@ Marie


C'est vraiment un parc à visiter, et on peut y passer des journées, il y a de quoi se promener...



Theoma Il y a 2 ans


que de souvenirs !!



keisha Il y a 2 ans


@ Theoma


Tu parles! Et même la deuxième fois, c'est encore plus beau.



juliette Il y a 2 ans


c'est toi les photos? Whaou!



keisha Il y a 2 ans


@ juliette


Et j'en ai encore plein, ce coin est une tuerie question couleurs...



nathalia Il y a 1 an


Bon j'arrive après la bataille, j'adore ces endroits ou la terre s'exprime, ca me rapelle l'Islande et ses geysers, les eaux sulfurées et d'un bleu unique et l'odeur d'oeuf pourri! Bon tu t'es
régalé et c'est le principal. Le Montane ca me plairait aussi!



keisha Il y a 1 an


@ nathalia


Tu as bien décrit, pour la vue et l'odeur! Fantastiques couleurs... Plus les animaux, etc...

Commentaires