La dernière séance



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/3/3/1/9782351785133.gifLa dernière séance
Larry McMurtry
Gallmeister, totem, 2011, ça vien de sortir!
 
 
Après Lonesome Dove et ses cow boys au 19ème siècle, retrouvons le Texas, cette fois en 1951, juste avant la guerre de Corée. Thalia est une petite bourgade battue par les vents, qui n'offre pas de grandes possibilités de distraction à sa jeunesse. Le cinéma, le billard, le café, les matchs de football, voilà où Sonny et Duane, deux potes du lycée, dépensent les quelques dollars gagnés à des petits boulots. Mais le grand espoir pour eux, c'est de "le faire" avec leur copine du moment. Les flirts plus ou moins poussés dans les voitures ou au bal les mettent sur le grill. Tous les deux sont attirés par la belle Jacy, plutôt garce (c'est sa mère qui le dit) mais les femmes adultes peuvent avoir leur mot à dire...
http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/695474/gd/128975737044/Pour-poser-le-contexte-les-annees-50-age-d-or-des-Etats-Unis.jpg
Photo trouvée ici
 
Toute cette jeunesse, dorée ou non, qui va entrer dans le monde des adultes est décrite avec empathie et finesse. Parfois mûrs, parfois naïfs.
"Il était complètement désorienté parce qu'il avait toujours cru qu'on était censé être avec la personne qu'on aimait vraiment. Ça se passait toujours comme ça dans les films."
 
Une société où il ne fait pas toujours bon d'être juste soupçonné (sans preuve aucune) de ne pas rester dans les clous.
" L'entraîneur eut une illumination : Cecil était pédé." ..." Ceux-ci étaient assis sur des piles de vieux pneus, mâchant du chewing-gum et débattant de sujets bien masculins, et tous furent absolument d'accord avec l'entraîneur.
-Je pense bien, dit l'un. Un homme, prof d'anglais, on n'a pas idée. C'est un boulot de femme."
 
Encore une fois, Larry McMurtry a sû conter une histoire parfois drôle, souvent touchante, et comme à  la fin de Lonesome Dove, j'ai ressenti beaucoup de tristesse à l'idée de devoir quitter (provisoirement, la suite devrait paraître en 2 012) la petite bourgade de Thalia.
"Sonny avait l'impression d'être parfois la seule créature vivante de la ville"
 
Merci à Newsbook (partenariat) et à l'éditeur (incroyable mais vrai, c'est la première fois que je présente sur mon blog un partenariat Gallmeister!)
http://newsbook.fr/wp-content/uploads/2011/05/Logo-News-Book-150x39.png

Commenter cet article

Aifelle Il y a 1 an


Etonnant que tu aies participé à un partenariat Gallmeister  Auteur pas encore lu, si je me décide un jour je
commencerai par le premier paru.



Mango Il y a 1 an


Très tentée!  Bien que ce sujet ait souvent été traité au cinéma aussi,  je me régale à chaque fois avec cette atmosphère des années cinquante.



Mango Il y a 1 an


Très tentée! Bien que ce sujet ait souvent été traité au cinéma aussi,  je me régale toujours avec cette atmosphère de l'Amérique des petites villes dans les années cinquante.



Gwenaelle Il y a 1 an


Je viens de lire aussi un roman sur les adolescents américains, mais dans l'époque contemporaine (Rêves de garçons, de L. Kasischke). Je pense que les préoccupations n'ont pas beaucoup changé...
:-)



Ys Il y a 1 an


Un Gallmeister "western" qui pourrait bien me plaire plus  que les Gallmeister nature...



Cécile Il y a 1 an


Hihi, je gloussse ! En voyant ce roman chez mon libraire, je m'attendais bien à ce que Keisha en parle, puisque j'ai le 1er dans ma PAL "à cause" d'elle !


Mais si tu nous annonces "encore" une suite, je vais "encore" attendre pour commencer !



Hélène Il y a 1 an


Il a rejoint ma pal la semaine dernière, tu penses bien je n'allais pas passer à côté !!!



Choco Il y a 1 an


En allant acheter le nouveau Robbins, j'ai failli le prendre mais je suis resté raisonnable ! Si, si ! Faut dire que Lonesome Dove m'attends tjs donc bon...



kathel Il y a 1 an


Ce roman me conviendrait peut-être mieux que Lonesome dowe, ne serait-ce que par son nombre de pages...





C'est marrant mais l'Amérique des années 50, j'ai beaucoup de mal. C'est une période à laquelle je n'accroche pas, qui ne m'attire pas, sans explications claires (un peu comme le Nature Writing
). Bon, je passe du coup. Il vaut mieux, vu que l'heure du Vicomte approche mine de rien!



Nadine N. Il y a 1 an


Ce roman a l'air intéressant.



gambadou Il y a 1 an


je note le nom de l'auteur, c'est le genre de roman qui me plait



Folfaerie Il y a 1 an


Bah pour une fois, celui-là ne me tente pas. De McMurtry j'aurai aimé que Gallmeister traduise Hud (un film avec Newman en a été tiré, le superbe Le plus sauvage d'entre tous). Sinon, je continue
à conseiller inlassablement Lonesome Dove



Lystig Il y a 1 an


c'était la dernière séance


c'était la dernière séquence...


et trop de la chance, un partenariat Gallmeister (en fait, c'est l'offre fidélité : pour 10 achetés, un offert !!!) 



keisha Il y a 1 an


@ Lystig


Avec quasiment tout leur catalogue présenté sur ce blog...



petitsachem Il y a 1 an


dans ma PAL à moi aussi et pour ceux qui aiment le genre western, je ne saurais que trop conseiller le nouveau
Trevanian (pas encore posté) chez Gallmeister...



keisha Il y a 1 an


@ petitsachem


Ici pas de western avec chevaux, mais ces superbes automobiles années 50 (nostalgie...).


Trevanian, c'est un autre style, j'en avais abandonné un (j'avoue) j'irai voir ce que tu en dis, alors...



Lystig Il y a 1 an


il faut dire que tu lis plus vite leur catalogue qu'ils ne publient de livres !



keisha Il y a 1 an


@ Lystig


Tiens, c'est bien vu, ça! Keisha 1- Gallmeister 0


Et il faut avouer que certains de leurs livres ne m'attirent pas plus que ça...



In Cold Blog Il y a 1 an


Et dire que ce préjugé sur les profs d'anglais est toujours bien vivace dans les esprits...


De Lonesome dove ou de La dernière séance, par lequel me conseillerais-tu de commencer ?



keisha Il y a 1 an


@ In Cold Blog


Pour ma part je n'ai jamais entendu de réflexions de ce style dans les établissements, quelle que soit la discipline enseignée, d'ailleurs...


Euh, le match Lonesome Dove (1200 pages, années 1870) et La dernière séance (400 pages, années 50)? Tout dépend de ton humeur et ta disponibilité du moment...



Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an


Une saga qui a l'air de te plaire.



keisha Il y a 1 an


@ Alex-Mots-à-Mots


C'est étrange, l'auteur ne fait pas de grands effets de manche stylistique, mais on s'attache à ses histoires et ses personnages.



Manu Il y a 1 an


Je dois d'abord lire Lonesome Dove



keisha Il y a 1 an


@ Manu


Les époques sont différentes, les deux romans sont indépendants.



Armande Il y a 1 an

The Moitié et moi avons vraiment aimé ce livre, les portraits sont terriblement justes. Grâce à Chéri, nous sommes abonnés à de multiples chaînes de télé, dépense que je trouve inutile
pratiquement tous les jours de l'année. Mais j'ai dû me taire quand il nous a dénichés les quatre épisodes de Lonesome Dove : un pur régal !
keisha Il y a 1 an


@ Armande


The moitié est un amour, chouchoute le! Lonesome Dove, la chance! Je pleure pour avoir la suite en livre, ne sachant même pas si ça existe. Mc Murtry est un type qui sait faire aimer ses
personnages. La suite de la dernière séance va paraître en 2012. Tu as raison, cela sonne juste et de nombreux passages sont pleins de finesse.



Commentaires