La couronne verte



Quand un livre ne me plait pas, je n'en parle pas. Et ça vaut mieux, car voilà ce que ça donne pour La couronne verte de Laura Kasischke.
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/518FFa0EH4L._SL500_AA300_.jpgDécouverte de l'auteur si loué par ailleurs, avec ce roman. Mauvaise pioche? Bien sûr cette histoire de copines américaines partant au Mexique en vacances juste avant d'intégrer l'université est sympathique, les rêves et réactions des adolescentes sont bien croqués,  elles sont tiraillées entre leur envie de s'amuser et les conseils de sagesse de leurs mères (ne monte pas dans la voiture d'un étranger! ne quitte pas ton verre des yeux!), mais les ficelles sont un peu grosses, j'avais deviné assez vite ce qui allait se passer. Un côté carte postale/office mexicain du tourisme, saupoudré d'histoire et de légendes (mayas, incas, je mélange toujours), avec une ambiance de plus en plus lourde et poisseuse qui pousse à tourner les pages (dans mon cas, à lire en diagonale) et voilà une déception, pas atténuée par les phrases courtes et l'impression que c'est bien gentil mais léger.Même si l'histoire de Michelle est terrible. Mais on savait dès le début que les vacances tourneraient mal, non?
 
 
Voilà, chers visiteurs, vous comprendrez qu'il vaut mieux que je me cantonne aux coups de coeur!

Commenter cet article

La Pyrénéenne Il y a 1 an

C'est d'elle ,de tous ceux que j'ai lus , largement celui que j'ai le moins aimé !
Aifelle Il y a 1 an

Tu devrais parler plus souvent des livres que tu n'aimes pas, au moins çà évite de se faire trop d'illusions avant de le commencer éventuellement. Je n'ai lu que "à moi pour toujours" d'elle, qui
m'avait plu, avec des réserves. "En un monde parfait" m'attend sur ma PAL.
Mango Il y a 1 an

Mais moi j'aime bien aussi quand tu nous mets en garde avec des livres que tu n'as pas aimés même si, dans ce cas, les billets sont moins agréables à rédiger! Je n'ai pas encore lu cette
romancière et je me le reprochais mais au moins ce titre-là, je vais l'éviter et je te remercie pour l'économie de temps que tu me fais faire ainsi!
Flo Il y a 1 an

Comme d'autres l'ont écrit, il est vraisemblable que si rédiger des billets sur un bouquin que tu n'as pas aimé n'est pas vraiment agréable, cela reste utile aux autres et pas seulement pour les
mettre en garde mais parce que ce qui t'a déplu dans un livre peut donner envie de le lire à d'autres !


Je ne rédige pas de billet pour chacune de mes lectures mais mon tri est une question d'envie, de sens du vent, ce genre de choses, pas le fait d'avoir ou pas aimé. En vérité, certains livres qui
m'ont déplu me donnent parfois envie d'écrire à leur sujet pour partager et peut-être arriver à comprendre ce qui n'est pas passé, voire légèrement modifier mon point de vue. Cela dit, on
comprend que pour ce livre il n'y avait rien à rattraper (jamais lu cet auteur et jamais eu envie).
Kathel Il y a 1 an

Hou la la j'ai l'impression d'avoir une mauvaise influence sur toi ! Je t'incite (avec d'autres) à lire des livres qui
ne te conviennent pas...


Bah, cela m'arrive aussi, mais je remarque que j'ai tout de même davantage de déceptions en suivant les critiques de magazines ou de radio, qu'en suivant les avis des blogueurs. Il est vrai que
je commence à connaître celles et ceux que je peux suivre les yeux (presque) fermés et que j'élimine d'office les livres que je pense ne pas aimer, comme une certaine frange, importante, des
parutions françaises fort médiatisées...


Quant à en parler, bien sûr, c'est utile aux autres de parler de ses déceptions, mais parfois le temps manque et l'envie aussi...
Ys Il y a 1 an

Mauvaise pioche, je me rends compte que ça arrive même avec les meilleurs auteurs... Son tout dernier paru en France doit être très bien, j'espère le lire sous peu.
Anis Il y a 1 an

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. C'est bien aussi d'avoir ton avis sur ce qui te pla ît moins et pourquoi. J'ai acheté un livre de l'auteur que je vais découvrir à mon tour.
Canel Il y a 1 an

C'est également le 1er que j'ai lu de cette auteur et j'avoue ne pas avoir été emballée.


J'ai bcp aimé en revanche 'Un oiseau blanc ds le blizzard' et 'A moi pour toujours' (ce dernier est loin de faire l'unanimité).


Quant à 'Devant mes yeux', ou qqch comme ça, je n'ai pas compris gd chose une fois le livre refermé...


Malgré tout, je reste fidèle à cette auteur et saute sur ses dernières parutions !!
Canel Il y a 1 an

PS : si, si, c'est important de parler aussi de ce qu'on N'aime PAS, sur les blogs ! tant qu'on reste correct et qu'on ne dénigre ni l'auteur, ni ceux qui aiment ...

J'ai beaucoup aimé ce roman! Ainsi que les autres de cette auteure ( sauf le premier Suspicious River, qui  m'avait franchement ennuyée).


On sait ce qui va arriver bien sûr, mais cela ne m'a pas gênée. Ni que les personnages ne soient pas originaux. Ni que le Mexique ne soit pas surprenant.


A te lire, j'ai l'impression que l'auteur m'embobine, que je me laisse avoir.


Tant pis!
Anne Il y a 1 an

Ben non, il faut dire aussi quand un livre ne nous plaît pas, on fait encore de mauvaiss pioches parfois,même si à force, on n'ouvre pas n'importe quel livre, on se connaît bien dans ses goûts de
elctrice... Je n'ai encore jamais lu cette romancière, j'aimerais découvrir, peut-être Les revenants, ou En un monde parfait ?
Valérie Il y a 1 an
Je ne suis pas d'accord avec toi: ça m'intéresse aussi d'avoir les avis négatifs. Et ton billet me semble donc Utile.
Anne Il y a 1 an

Oups, j'ai cru que le premier comm ne s'était pas enregistré. Allez zou, mets-moi à la poubelle !

Ce qui me fait penser que tu as quand même un peu aimé Musso alors.


Non mais sinon je trouve qu'un avis sur un livre, même négatif, est toujours intéressant, quand "bien" argumenté, car ça permet à l'éventuel futur lecteur de savoir s'il peut quand même s'y
risquer ou non. Et là tu vois, j'avais aussi noté cette auteure suite aux divers billets plutôt positifs que j'avais vu sur la blogo, mais là j'hésite, du moins, c'est sûr que pour la découvrir,
je ne commencerai pas par ce roman-ci.
Géraldine Il y a 1 an

Et bien non, moi j'attends aussi des blogs qu'ils me disent s'ils n'ont pas aimé un livre et pourquoi, après à moi de voir si je tente la lecture ou pas.... Mais si cela peut m'éviter des
lectures pénibles et des mauvais choix dans la masse, je dis tant mieux.


Sinon, c'est facile : Maya = mexique (Il y a un M , moyen mnémotech...) et Incas = Pérou (pas de moyen mnémothech.....
**Fleur** Il y a 1 an

Je n'ai lu que "À moi pour toujours" et j'ai trouvé ça franchement pas
terrible. Je pense que tu confirmes que ses romans ne doivent pas être pour moi !


   
clara Il y a 1 an

J etroive que c'est important de dire si on n'a pas aimé. Bon après quand ce sont des auteurs français, ohoh,même en s'armant de diplomatie, on s'expose à des retours quelquefois fracassants! (
les problèmes d'ego ont l'air monnaie courante chez les auteurs...)
Gwenaelle Il y a 1 an

Moi aussi j'aime bien quand tu n'as pas aimé... Ça soulage ma PAL et ça, quand on traine en ces lieux, c'est tellement rare que c'est bon à prendre... ;-) Comme tu le dis à Aifelle, le risque
pour un auteur, c'est d'écrire toujours un peu la même chose ou de retomber toujours dans les mêmes mécanismes. Je n'en ai pas lu assez de cette auteure mais c'est un travers qu'on pourrait lui
reprocher, je pense : ce "trick" qui consiste à, d'un léger coup de poignet, à renverser l'histoire pour bluffer le lecteur...
Le Papou Il y a 1 an

Bonjour Keisha,


Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi et ce pour deux raisons. (Devrais-je dire pour deux fois ?)


Ceux qui lisent tes billets ont deux réactions, je ne le choisiraia pas ou je veux le lire, que ce soit pour un billet dithyrambique ou un rejet. (il existe aussi des lecteurs maso)


En commentant toutes tes lectures tu peux éventuellement empécher un autre lecteur de choisir un bouquin SAUF si il ou elle aime le genre.


Le Papou




Je comprends ton choix: c'est rare que j'écrive des billets sur des livres que je n'ai pas aimés. Par contre, si j'ai détesté, là je n'hésite pas! Mais je trouve cela plus difficile. J'arrive
plus facilement à "défendre" un bon bouquin que déconseiller un mauvais.


De cette auteure, je n'ai lu qu'En un monde parfait, que j'ai bien aimé. P-ê une mauvaise pioche, comme tu dis.
Manu Il y a 1 an

Dommage, j'avais adoré Rêves de garçons". Peut-être un style qui n'est pas pour toi. Moi, je pense qu'on doit aussi partager ses déceptions ne serait-ce que pour ceux qui partagent nos goûts et
qui pourraient aussi être déçus par ce roman. Ne lire que des avis positifs poussent à des achats qui parfois déçoivent alors que si on avait lu des avis positifs et négatifs, on aurait eu une
attente plus réaliste.
Géraldine Il y a 1 an

Il faut autant argumenter quand une livre nous plait que lorsqu'il nous déçoit !


Et personne n'a jamais les mêmes attentes, aussi bien pour les livres géniaux qui ceux qui paraissent pas terribles( cf mon billet du jour !). Donc mauvaises excuses, et à priori, je suis pas la seule à être pour les billets sur les déceptions !!!!
Cachou Il y a 1 an

On ne me l'a pas présenté comme étant le meilleur, je me le suis acheté quand même par curiosité, mais je ne l'ai pas encore lu. Je ne peux que te conseiller "En un monde parfait", bien différent
de l'autre lu d'elle "A moi pour toujours" (que j'ai bien aimé sans adorer), et une petite merveille.
Hélène Il y a 1 an

Je n'ai jamais lu cette auteure, tu me refroidis du coup !
maggie Il y a 1 an

C'est vrai que je n'aime pas parler des livres qui m'ont déplu ! Mais ça peut être bien lorsqu'on met en garde les autres lectrices :-). Mais bon, je fais quand même la différence entre billet
d'humeur injustifié et billet bien argumenté... Ici tu dénonces l'aspect cliché, l'intrigue prévisible etc... Pour l'instant, ce n'est pas un auteur qui m'attire (je ne sais aps pourquoi...)

Je parle d'un livre lorsque j'ai envie de communiquer mes impressions, et que j'arrive à formuler quelque chose. Peu importe que je l'ai aimé, un peu, beaucoup, ou pas du tout, et même si je n'ai
pas réussi à le terminer!


Certains livres m'ont plu énormément mais je ne réussis pas à en dire quoi que ce soit d'intéressant.


En fait,il m'est plus facile de formuler des critiques négatives....


Pour Laura Kasichke, tu peux essayer " La vie devant ses yeux". J'avais trouvé le style plus original et plus riche que pour les autres.



Papillon Il y a 1 an

J'avais beaucoup aimé :"A toi pour toujours", une vraie révélation pour moi, puis "Reves de garçons", très surprenant, oui. Mais effectivement j'ai l'impression qu'elles utilisent toujours les
mêmes trucs narratifs et le même milieu social.
prune Il y a 1 an

Quitte à passer pour une lectrice qui a très mauvais goût, je dois dire que moi j'ai bien aimé La couronne verte. C'est pour l'instant le seul roman de Kasischke que j'ai lu, alors je ne peux pas
comparer avec les autres. Ce qu'il y a de sûr c'est que moi aussi j'avais deviné d'où viendrait le danger, mais ça ne m'a pas gênée parce que ce n'est pas un roman à suspense. Je me demande même
si ce n'est pas un peu voulu et s'il ne s'agit pas pour Laura Kasischke de nous montrer l'aveuglement des deux adolescentes qui, prises entre les recommandations maternelles, les images de film
d'horreur et les mythes, ne parviennent plus à voir l'évidence. En tous cas j'avais trouvé que l'atmosphère et la psychologie adolescente étaient bien rendus !
Flo Il y a 1 an

Il y a aussi l'effet "attente" quand on a entendu dire beaucoup de bien d'un auteur ou d'un livre qui peut effectivement biaiser la lecture. De même, actuellement, je rame énormément dans mes
lectures car j'ai encore la tête dans le Magnusson et tout le reste me gave (c'est injuste mais que faire ? Ne pas lire pendant quelques temps ? Impossible ! ).
Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Non, c'est intéressant aussi d'avoir ton avis sur des romans que tu n'as pas aimé.
gambadou Il y a 1 an

moi aussi je saute l'écrit quand un livre me tombe des mains !
Margotte Il y a 1 an

C'est loin d'être le meilleur de cette écrivaine qui a fait beaucoup mieux !
Dominique Il y a 1 an

Je fonctionne comme toi, pourquoi parler d'auteur que l'on apprécie pas ?? je n'aime pas non plus Laura Kasischke , j'ai acheté et lu avec peine son premier roman cela m'a suffit !!
Edelwe Il y a 1 an

Dommage... J'ai adoré ce roman. L'écriture, l'ambiance!
Marie Il y a 1 an

Au moins, lorsque tu nous parles de tes déceptions, tu nous évites de nous ennuyer sur certaines lectures alors que plein de titres alléchants nous tendent les bras... 



céline Il y a 1 an

Oh oui c'est une mauvaisez pioche ! 3a moi pour toujours" ou "Un oiseau blanc dans le blizzard" sont à mes sens des romans bien plus troublans et dérangeants... Mais quand on commence avec un
mauvais titre d'un auteur, c'est malheureusement difficile d'avoir envie d'en essayer d'autres :-)
Fransoaz Il y a 7 mois

Voilà j'ai trouvé ton Kasischke; contrairement à toi je ne suis pas prête à repartir avec cette auteure. Si tu découvres du très bon chez elle envoie moi quand même un signal! Merci.

Commentaires