vendredi 9 décembre 2011

Le camp des morts



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41FBlQDwE-L._SL500_AA300_.jpgLe camp des mortshttp://www.gallmeister.fr/images/book_v_494.jpg
Death without company
Craig Johnson
Penguin Books, 2006 
ou en français Gallmeister (what else)
 
 
 
Dans ce deuxième opus des aventures de Walt Longmire, entre Little Bird et L'indien blanc,  j'ai retrouvé mon shérif préféré, et avouons le aussi, mon indien préféré, Henry Standing Bear. Sans parler du chien.
 
Mari Baroja, une résidente âgée de la maison de retraite, décède dans sa chambre; mais pourquoi son voisin Lucian Connally clame-t'il que cette mort est suspecte? Lucian Connally est à la fois l'ancien shérif qui adore jouer aux échecs avec Walt Longmire tout en descendant une bouteille de vieux whisky, et, on le découvre rapidement, l'ex-mari de Mari Baroja. Tragique et belle histoire d'amour, qui va obliger Walt à se plonger dans des événements vieux d'un demi-siècle, aux conséquences actuelles. Des agressions se succèdent, parfois mortelles. Walt Longmire doit démêler un écheveau bien embrouillé.
 
Bien évidemment, en plus d'une enquête policière alternant moments de détente et passages à couper le souffle (ceux qui l'ont lu ne me contrediront pas), le plaisir est vif de retrouver toute la bande déjà présente dans Little Bird. S'y ajoute Santiago Saizarbitoria, d'origine basque, ce qui se révélera pile poil bien pratique pour l'enquête, la famille de Mari l'étant aussi.
Une vraie lecture plaisir, Craig Johnson fait bien le job, on finit par connaître ses trucs mais on ne s'en lasse pas. Il sait parfaitement camper ses personnages et faire passer l'émotion qui les étreint souvent. Ne pas oublier que Walt Longmire a un coeur tout mou! Sous les multiples pansements utilisés dans ce roman, avouons-le...
 
Un dernier point sur la lecture en VO, qui réclame quand même de l'attention, mais en français aussi, surtout dans les dialogues pas toujours faciles à suivre. Des abréviations techniques doivent être devinées par le contexte, mais globalement ça va, et si Gallmeister tarde à proposer le quatrième, je menace de lire Another man's mocassins en VO. Yep! Dernière minute : c'est annoncé pour 2012.
 
Les avis de Hannibal le lecteuryueyin, papillon, choupynette, in cold blog, kathel,

Commenter cet article

Valérie Il y a 1 an

Moi, je m'arrête au premier tome: le héros qui semble faire craquer toutes les femmes qui le cotoient, ça m'a fait sourire mais ça ne m'a pas charmée.
Lystig Il y a 1 an

pas de fromage ici ??


tome de chèvre, chavignol, camenbert, saint félicien et selles (et gouda) achetés ce matin. à cause de toi !
Anne Il y a 1 an

Attention, Galmeister, grand sachem Keisha presque fâchée !! ;-) Blague à part, j'ai pas encore lu le premier (mais maman, oui, elle lit (presque) aveuglément tout ce que je lui mets dans les
mains, même des livres de PAL) (avant je les conservais jalousement, mais maintenant, le temps d'attendre, elle sera en 2015, donc je les lui prête) eh bien elle a bien aimé ! Merci, Keisha !
In Cold Blog Il y a 1 an

Lors d'une rencontre récente autour de Craig Johnson, Oliver Gallmeister a déclaré qu'il ne comptait pas accélérer le rythme de parution de la "série" Walt Longmire de façon à se caler sur les
parutions US et garderait un rythme de traduction annuel (ce qui veut dire que la France sera toujours trois volumes en retard sur les US).
Voilà qui est dit, tu sais désormais à quoi t'en tenir.
Aifelle Il y a 1 an

Il m'attend dans ma PAL depuis une bonne année  Et tu me fais penser qu'il faut que je réclame la nouvelle
gratuite de cette année à mon libraire.
**Fleur** Il y a 1 an

Lu et approuvé également ! ;)
Gwenaelle Il y a 1 an

Je suis d'accord avec toi. C'est quand on le lit en VO qu'on constate que Craig a un vrai style, il ne se lit pas aussi facilement que d'autres auteurs. Mais après un temps d'adaptation, on s'y
fait et Walt dans son jus, c'est tellement meilleur! :-)
saxaoul Il y a 1 an

Pas capable de le lire en VO moi... Et d'ailleurs, ça me fait penser que je n'ai toujours pas lu le troisième....

Il me semble avoir noté Little Bird, ici-même en plus, encore un discours pro-PAL qui a dû avoir raison de mon bouclier! Bon je ne l'ai pas encore lu mais je re-souligne!
emmyne Il y a 1 an

J'adore ton billet, le cow-boy et l'Indien ( sans parler du chien -). Et ton blog-it...on y croit ?
Lystig Il y a 1 an

le surnom du Wisconsin c'est dairy state
Manu Il y a 1 an

Oui, ok, on y pensera quand ma PAL aura diminué
saxaoul Il y a 1 an

Oui, je sais que c'est le deuxième, j'en ai même un exemplaire dédicacée :) ! C'est le troisième que je n'ai pas lu ! Et au sujet de la rencontre à Paris, je n'ai pas pu venir non plus. Ce n'est
pourtant pas l'envie qui me manquait !
kathel Il y a 1 an

Le quatrième arrive chez Gallmeister en 2012, au printemps, et Craig en profite pour venir faire un petit tour à Lyon, aux Quais du Polar... Je crois qu'il aime notre ville !
Lystig Il y a 1 an

pas de fromage qui pue ! tout est pasteurisé ! bouilli et additionné de vitamines !
alain Il y a 1 an

Je suis fan de cet auteur mais pas essayé de le lire en anglais..
Lystig Il y a 1 an

édifiant !





si je me faisais un peu de tome de chèvre avec de la confiture de figues pour digérer l'article ???
keisha Il y a 1 an


@ Lystig


N'est ce pas? Et au cas où on voudrait manger sainement là-bas, pas question d'y introduire nos bonnes bactéries fromagères qui puent! Remarque, Kingsolver (billet juste avant) faisait son
fromage pizza (et je la comprends!)


Allez, lâche toi! Sucré-salé? Jamais essayé ce truc là! Chèvre et confiture...



Lystig Il y a 1 an

tome de chèvre ou tome corse et confiture de figues (corses aussi les figues !!)


ou


etorki ou tome basque et confiture de cerises noires


= un REGAL !
keisha Il y a 1 an


@ Lystig


Tu me fais vaciller, là... Déjà que j'avais testé fromage de chèvre et vin blanc...




Et pour moi ce sera en français! je suis sûre d'avoir lu un bouquin de cet auteur. Impossible de m'en souvenir! j'ai l'impression que c'est le genre de livre qui fait passer un bon moment mais
qui ne marque pas? A moins que ce soit moi qui aie vraiment une mémoire de poisson rouge (expression lu dans un blog; j'adopte!)
keisha Il y a 1 an


@ claudialucia


A force on finit par mélanger les titres... En tout cas, un shérif dans le Wyoming, et quelques indiens, ça devrait te marquer?



Valérie:) Il y a 1 an

J'ai moins aimé ce second titre  -pas taper ;-) mais, je vais continuer à suivre les aventures de ce cher Walt !
keisha Il y a 1 an


@ Valérie:)


Tu es pardonnée! Moi c'est le numéro 3 qui m'a moins emballée...(oui je lis dans le désordre, et alors? )



Jackie Brown Il y a 1 an

Ma soeur est en train de lire le dernier (pour quelqu'un qui n'aimait pas les policiers à une époque, elle se rattrape), mais moi, je n'ai pas encore commencé. Je viens de recevoir le Murakami.
En janvier, ça devrait être bon !
keisha Il y a 1 an


@ Jackie Brown


Avec le décalage dans la traduction, ça doit alors être le 6ème ou 7ème, non?


Amuse toi avec le (gros) Murakami (version complète si j'ai bien suivi...)



Jackie Brown Il y a 1 an

Hell is empty, le 7e, c'est bien ça. Je termine le livre en cours et j'entame le pavé (les 3 livres, 925 pages, écrit assez grand).
keisha Il y a 1 an


@ Jackie Brown


Ici le quatrième est annoncé pour 2012, en grand format sûrement. Je pourrais les acheter en poche, mais pas en librairie, c'est beaucoup trop% plus cher qu'en ligne, il faut le savoir. Sans
doute les librairies ont des frais incontournables s'il s'agit de VO.


Ici 1Q84, c'est en gros 500 pages pour le 1 et pareil pour le 2, écrit gros et aéré! Je verrai comment tu accroches.




Blog(fermaton.over-blog.com),No-9. THÉORÈME CARTER. - UN HOMME HEUREUX ÇA EXISTE ?
keisha Il y a 1 an


@ mon visiteur


Gloups!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!