Exécution!



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/0/9/9/9782749116990.gifExécution!
Mark Leyner
Traduction brillante de Claro
Le cherche midi, 2012, lot49
 
 
 
 
Mark Leyner? D'après la quatrième de couverture, son roman Mégalomachine "donne à ses lecteurs l'impression de devenir complètement cinglés." et  "On a accusé ses ouvrages d'endommager les cerveaux de ses lecteurs."
Curieusement ce genre de lecture m'attire (mon cerveau ne craint plus rien depuis longtemps) et je n'ai pas été déçue. Ouach!
 
Joël Leyner, père du narrateur Mark (Leyner, donc) est condamné à mort suite à un homicide commis au mixer manuel et à la cuiller à glace, mais il survit aux injections létales et devra vivre sous la menace de l'EDENJ, à savoir "exécution discrétionnaire de l'Etat du New Jersey", "un peu comme une fatwa facultative."
Par ailleurs Mark, treize ans, doit écrire avant le lendemain le scénario d'un film dont il a déjà écrit la critique, que le lecteur pourra d'ailleurs découvrir dans le roman.
 
Mieux vaut ne pas tenter de résumer plus ce feu d'artifice inventif, complètement déjanté, et au style musclé. Parodies, alexandrins, digressions, morceaux de scénarios, langage très soutenu, ainsi que pafois langage genre d'jeun, dialogues dingues, attention ça bouscule, c'est hilarant et barré, ça part en digressions, ça retombe sur ses pattes, chaque page offre une surprise et les yeux du lecteur s'écarquillent...
 
Que croise-t'on dans ce roman? Entre autres:
- un jeu qui s'appelle Gianni Isotope. "C'est assez délirant. Le but ultime consiste à permettre au héros, Gianni Isotope, d'empêcher autant de rock stars que possible d'être changées en nuggets panés comestibles dans une usine de traitement spatiale dans l'amas de Lwor."
- une version fitness de Jude l'obscur de Thomas Hardy
- des stars bougainvillaises du spirobole
- une directrice de prison un peu spéciale (drogue, alcool et plus si affinités)
- des écrivains, chanteurs, stars américaines que Leyner intègre joyeusement à son roman, accusant certains écrivains de vols de romans
- Depardieu (juste cité) et Carla Bruni (le roman date de 1997) "les super mannequins Nikki Taylor, Helena Christensen, Carla Bruni et Yameen Ghauri qui nagent le dos crawlé dans une piscine olympique remplie de gin et de vermouth, ses couloirs démarqués par des chapelets d'olives."
 
Je crains que ce genre de roman soit du type "ça passe ou ça casse", en tout cas c'est vraiment spécial, et je connais des gens (ils/elles se reconnaîtront) qui devraient se jeter dessus sans tarder.
 
L'avis de clara , enthousiaste aussi. Et sans aucune pression de l'une sur l'autre!
Merci à l'éditeur et à Solène : le lot 49 porte ici excellemment son nom.

Commenter cet article

clara Il y a 1 an

Du déjanté succulent !
Aifelle Il y a 1 an

Heu .. je ne vais pas faire partie de celles qui vont se jeter dessus. Méfiance, méfiance
kathel Il y a 1 an

C'est clair, ce n'est pas pour moi... et je ne vais pas me plaindre de ne rien noter, pour une fois !
keisha Il y a 1 an


@ kathel


Ma présentation est honnête, mais je vais le regretter! Clara et moi (pas toujours en phase sur la littérature
française) sommes raccord sur ce coup là, c'est un signe, non? Bon, si une lecture jubilatoire sortant des sentiers
battus fait peur, je le comprends, mais...dommage!



In Cold Blog Il y a 1 an

Tentant...et rebutant à la fois.
Comme je n'ai pas les moyens (temps, argent) de prendre ce risque en ce moment, je n'irai pas vers lui et me contenterai donc de ne pas le laisser passer si jamais un jour il se présente à moi.
keisha Il y a 1 an


@ In Cold Blog


Moi je sais que ça plairait à plein de monde, dont toi, il faut se lancer! Alors, oui, s'iil croise ta route, n'hésite pas (de toute façon on ne peut rater de voir la couverture)



Dominique Il y a 1 an

je remarque que tu as un gros faible pour ce Lot49, un peu trop déjanté pour moi mais je m'amuse à te lire
keisha Il y a 1 an


@ Dominique


Hum, c'est déjà cela...


Cela s'appelle Lot49 à cause de Pynchon, c'est déjà un signe que ça peut surprendre, oui... Je ne lis pas que du
déjanté, mais de temps en temps c'est bien, comme si on mettait les neurones dans un shaker...


Tiens, je lis actuellement "Comment parler des lieux où l'on n'a pas été?" de Pierre Bayard, là je me régale aussi.



Anne Il y a 1 an

Euh... j me permets de ne pas noter !! Je sais, tusera sdéçue, mais rien que la couverture me déplaît déjà, déolée... et puis tu sais le déjanté et moi... je suis en train de finir des nouvelles
, je traîne, il faut que je les chronique because reçu! de l'éditeur mais....
keisha Il y a 1 an


@ Anne


Aïe, les chroniques qu'on se sent obligé de rédiger, ce n'est pas drôle, courage! Mais pour moi il sagit d'une sorte de "contrat moral", sauf si tu n'aimes pas, tu le dis et en général l'éditeur
comprend, non?


Exécution! est une drôle de roman, j'adore!



jerome Il y a 1 an

J'ai peur que pour moi ça casse ! Je préfère ne pas m'attarder sur ce titre fort original, je n'en doute pas un instant.
keisha Il y a 1 an


@ jerome


Pas de chance pour moi aujourd'hui, mais j'ai préféré être honnête et ne pas passer sous silence le côté givré de l'affaire, cependant c'est parfaitement jubilatoire, dense et intelligent...Des
passages d'anthologie, mais trop longs à citer.



le Merydien Il y a 1 an

Tres bien le Bayard, en plus c'est une suite logique pour "parler des livres que l'on n'a pas lu".(ce qui ne nous arrive jamais  ) Pour ce lot49, wait and see ...
keisha Il y a 1 an


@ le Merydien


J'avais beaucoup aimé celui que tu cites... Titre un peu provocateur, mais contenu vraiment intéressant et brillant, sans être indigeste.


Exécution! mérite son paquet de pop corn, tu sais...



Manu Il y a 1 an

Ca a l'air d'être du déjanté pur et dur !
keisha Il y a 1 an


@ Manu


Complètement! Et drôlement bien fait! L'auteur maîtrise bien ...




Oooh je pense que chez moi ça passerait facilement!  (soupir de la PAL...)
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Je peux t'avouer que tu es number one sur la liste des gens à qui je pensais pour cette lecture...  Il se lit
très vite, tu sais...


Je sais que tu adorerais et qu'il y aurait des rires déments, selon l'expression consacrée...




Je viens de le lire chez Clara. Vous semblez mordues! Alors qui sait, peut-être?
keisha Il y a 1 an


@ claudialucia


Enfin une courageuse! Je désespérais... (A girl ne compte pas, je sais qu'elle est déjà cuite pour ce genre de lecture)

Commentaires