Cascades et fontaines, jardins donnant sur le golfe de Finlande, palais évoquant Versailles, Pierre le Grand n'a rien laissé de côté pour faire de sa résidence de Peterhof un coin superbe (environ 1720):
L’impératrice Elisabeth 1ère, elle, désira un somptueux château en l'honneur de sa mère Catherine, nommé le palais Catherine, ou Tsarskoïe Selo (palais inauguré en 1756).
Façade de 300 mètres de long
Immense salle de réception
Tapisseries murale en soie:
et le cabinet d'ambre, dérobée par les allemands durant la dernière guerre mondiale, et reconstitué à l'identique. Nul ne sait où se trouve l'original, ni s'il existe encore.
Justement parlons de la seconde guerre mondiale. Si Saint-Pétersbourg ne tomba pas entre les mains de l'ennemi, elle subit un siège de 872 jours, causant 1,8 millions de morts (plus d'un million de civils)(famine), et
Tsarskoïe Selo est quasiment détruit.
Certains objets avaient été déménagés avant, il existait des échantillons de tissu, et bien sûr des photos, pour pouvoir tout reconstituer.
Pour terminer, la classique balade sur les canaux de Saint-Pétersbourg, histoire d’admirer les façades.
et le croiseur Aurora, qui participa à la révolution d'octobre 1917 (entre autres)
L’impératrice Elisabeth 1ère, elle, désira un somptueux château en l'honneur de sa mère Catherine, nommé le palais Catherine, ou Tsarskoïe Selo (palais inauguré en 1756).
Façade de 300 mètres de long
Immense salle de réception
Tapisseries murale en soie:
et le cabinet d'ambre, dérobée par les allemands durant la dernière guerre mondiale, et reconstitué à l'identique. Nul ne sait où se trouve l'original, ni s'il existe encore.
Justement parlons de la seconde guerre mondiale. Si Saint-Pétersbourg ne tomba pas entre les mains de l'ennemi, elle subit un siège de 872 jours, causant 1,8 millions de morts (plus d'un million de civils)(famine), et
Tsarskoïe Selo est quasiment détruit.
photo prise ici
Vraiment impressionnant!Certains objets avaient été déménagés avant, il existait des échantillons de tissu, et bien sûr des photos, pour pouvoir tout reconstituer.
Pour terminer, la classique balade sur les canaux de Saint-Pétersbourg, histoire d’admirer les façades.
et le croiseur Aurora, qui participa à la révolution d'octobre 1917 (entre autres)
Fin du voyage, mais les lectures vont peut-être prendre le relais. Un roman de Pouchkine est déjà dans les billets prévus, avec quelques autres photos.
Tu en as eu plein les yeux :-)
RépondreSupprimerDepuis le début, ça brille! ^_^
SupprimerEt beau temps, finalement...
Merci pour ce voyage dans le temps ! :)
RépondreSupprimerCette ville de Saint-Petersbourg est une "création" qui date de deux siècles seulement!De par la volonté du tsar Pierre le Grand. Un type remarquable, de bien des façons. Même s'il valait mieux lui obéir...
Supprimermerci pour ce beau partage ! et les gens? et la nourriture? (vasi voir tes autres billets ^^)
RépondreSupprimerEn effet, je parle de la nourriture (un peu) dans le numéro 2...
SupprimerTout à fait magnifique. Merci de nous partager tout ça.
RépondreSupprimerAh c'est sûr que c'est beau! Et pas si ancien, tout juste deux siècles!
SupprimerC'est superbe ! (sauf Tsarskoïe Selo...), merci de partager ton voyage (tes photos) avec nous, Keisha, et passe un bon weekend.
RépondreSupprimerAh bon, ce n'est pas beau, Tsarskoie Selo? En 1945, c'est sûr! Une gigantesque reconstruction, en tout cas, et de beaux jardins.
SupprimerBon week end à toi aussi!
Bah, ce qui me rassure c'est que tu as lu Pouchkine en Russie et moi, Mrs Dalloway à Londres! Le cabinet disparu de Catherine dont tu parles, est celui avec des illustrations coquines ???? Je me souviens d'un reportage sur Arte à ce sujet, désolée si je suis HS. En tout cas, ce qui reste est magnifique!
RépondreSupprimerNon, non, mes lectures sont en général décalées, en voyage j'ai lu Refuge (Utah!) et Mes années grizzli (surtout Montana!). Le roman de Pouchkine n'est venu qu'après...
SupprimerEuh, des illustrations coquines? Je n'ai pas l'impression, c'est de l'ambre, mais on ne pouvait pas trop voir les détails. Remarque, je dois t'avouer que ça ne m'a pas émerveillée plus que ça, remarquable comme idée, mais bon, faut aimer... ^_^
D'un autre côté, si tu as vu le reportage sur Arte, tu en sais plus que moi. Mais ma copine qui a vu le reportage ET le cabinet d'ambre a été un peu déçue, je l'ai senti.
@ Nathalia : j'ai lu HC Andersen au Danemark ;)
RépondreSupprimerKeisha : je préférais l'autre blog, là, il faut que je parte à la pêche à tes réponses !!!! parce que mes flux ne fonctionnent tjs pas !!!!!
Ah? (smiley triste...)(oui, moi aussi je regrette des fonctions sympa chez les commentaires d'overblog!). S'abonner par e mail, juste après un billet, ça ne marche pas? (bon, OK, après tu as tous les commentaires, mais chez canalblog c'est pareil)
SupprimerJ'ai mis colonne de droite la liste des commentaires récents, tu as ton nom, ça peut t'aider à retrouver ma réponse?
Courage! ^_^
Certaines de mes amies se disent déçues de cette ville mais ça reste pour moi une de mes destinations de rêve, sûrement dues inconsciemment à d'anciennes lectures qui me la font peut-être imaginer plus belle qu'elle ne l'est en réalité. Je ne sais plus que penser!
RépondreSupprimerEn fait même le centre ville est grand et j'ai eu l'impression qu'à pied c'était un peu difficile à visiter (j'adore visiter les villes à pied, à Paris pas de problème, j'y vais nez en l'air -et un peu sur le trottoir). Il y a le métro, bien sûr, mais... Il aurait sûrement fallu plus de temps pour flâner et découvrir, c'est ce que je me dis. D'ailleurs une journée entière libre m'aurait plu, mais ça n'était pas dans le programme. Je l'ai suggéré, d'ailleurs.
SupprimerTu pourrais choisir uniquement une semaine à Saint-Pétersbourg, au moment où les nuits sont réduites à rien, et te balader à ton idée, visiter, etc. Quitte à avoir hôtel prévu, et certains billets d'accès au sites que tu veux visiter.
Encore des dorures :0) Mais, waou, les dernières sont magnifiques... Vite, la suite :0)
RépondreSupprimerBon dimanche Keisha
Ah oui c'est magnifique, ce dernier palais! Quand on pense qu'en 1945 il n'en restait que des ruines...
SupprimerBon dimanche à toi aussi.
C'est dingue comme les rêves grandioses des tsars sont encore entretenus (à quel prix ?) par leurs descendants... soviétiques d'abord (puisque le palais a été reconstruit après la guerre, je suppose).
RépondreSupprimerEn effet... Mais il s'agit du patrimoine, et heureusement que tsar ou pas tsar, les soviétiques s'en sont occupé. Ceci étant, cela coûte cher, supposons qu'il y a des aides de l'Unesco ou autre.
SupprimerPouchkine....
RépondreSupprimerPouchkine le lieu, Pouchkine l'auteur...
SupprimerC'est superbe, un vieux rêve qui traîne... Merci pour ce partage, je vais reprendre au début !!! :)
RépondreSupprimerUn vieux rêve pour moi aussi! Au départ, on voulait faire la croisière entre Moscou et Saint-Pétersbourg, mais finalement on a choisi un autre circuit, et on s'en félicite!
SupprimerUn voyage comme ça, tu t'en souviendras je pense :D
RépondreSupprimerJe me souviens de tous mes voyages! Images dans la tête...
SupprimerD'un autre côté, je n'en fais pas tant que cela, hélas...
Ça devient trop banal si on en fait trop !! ;) (c'est ce qu'il faut se dire :P)
SupprimerSans parler qu'on a souvent envie de revenir dans certains coins déjà visités, parfois trop vite, ou alors pour revoir des gens...
SupprimerHélas un jour il faut admettre qu'on ne pourra pas faire tous les voyages rêvés, alors autant bien choisir.
Bon, je vais te mettre la pression ou le blues, là, excuse-moi! ^_^
Si je devais aller un jour en Russie, je crois que je choisirais prioritairement cette ville, qui me paraît magnifique et qui me fait plus rêver que Moscou. Et sans doute à cause de l'Ermitage. Tes photos sont très chouettes.
RépondreSupprimerJe pense que Saint-Pétersbourg te plairait énormément, ne serait-ce que l'Ermitage et les résidences dans les environs... Tiens, rien que l'Ermitage, c'est comme le Louvre, il faut y passer des jours...
SupprimerLes bâtiments sont très majestueux et j'aime bien le ton des couleurs. Et bien historiquement tu as dû te régaler.
RépondreSupprimerMerci pour ce partage.
Je viens de lancer mon reportage sur la Toscane.
La ville de Saint-Pétersbourg est un chantier perpétuel, on repeint sans cesse (climat plus air marin abîment, il faut croire). Pour les couleurs... bon, il faut bien de la gaieté, sous ces latitudes! C'est bien entretenu!
SupprimerAaaah un petit voyage en Toscane, je ne dis pas non (je suis allée trois fois en Italie...).
Au dernier salon du livre je me suis procurée Elga de Zenkevitch, Des gens sans importance de Romanov et La locomotive ivre de Boulgakov suite aux bons conseils de quelqu'un qui avait l'air de bien connaître ses livres. Les lectures sont prévues pour un peu plus tard. Je t'en parle au cas où tu manquerai d'idée (rire).
RépondreSupprimerEuh... merci! J'attends tes billets. J'avais prévu Pouchkine, un Tolstoï (court)et d'autres plus contemporains, mais ceux que tu cites, je ne connais pas! J'attends tes billets!
SupprimerUn grand WOW, ça en jette grave Saint-Petersbourg quand même! Sympa ces billets voyage très différent d'un blog à l'autre. Je pense aux îles de Géraldine, ici le faste russe, ça fait voyager!
RépondreSupprimerOn attend quelques photos sur Berlin...
SupprimerQuant au Japon, franchement, essaie au moins d'envoyer des photos sur facebook!
so romantique! un jour peut-être...
RépondreSupprimerTout n'est pas rose bonbon là-bas, hélas... Mais pour le touriste qui passe, c'est à admirer.
SupprimerJe remonte avec plaisir tes billets sur ton voyage russe, et c'est une jolie découverte à chaque fois !
RépondreSupprimerC'est le dernier! Il faut savoir s'arrêter...
SupprimerEt quel palais t'es tu offert ???
RépondreSupprimerJ'ai su garder des goûts simples, tu me connais, tout ça est bien trop doré...
SupprimerMerci beaucoup pour ce partage de ton voyage ! J'adorerais admirer ce palais si joliment restauré et même reconstruit en fait !
RépondreSupprimerBises et bon dimanche avant la rentrée :-S
Enfin il faut bien retravailler pour re-voyager !
Complètement reconstruit! Heureusement que des documents on permis de le reconstituer, et d'ailleurs ce n'est pas terminé!
SupprimerSans travail, pas de vacances, eh oui c'est un peu ça...^_^