L'esprit du voyage
Evadez-vous: l'anti-guide du voyageur éclairé
Le tour du monde en 250 mots
De A comme ailleurs à Z comme Zanzibar
Jean-Pierre Nadir Dominique Eudes
Le cherche midi, 2012Tout (ou presque) est dit dans le titre! Les auteurs nous font vraiment faire le tour des façons de voyager, des pièges, des conseils. Quelques expériences personnelles émaillent ce recueil qui se lit d'une traite, avec plaisir. Beaucoup d'humour, d'ironie, parfois des coups de gueule. Je ne dirais pas que tout m'était une découverte, mais c'est plaisant, fait souvent réfléchir, et je préfère noter quelques-unes des citations parsemant les pages:
"Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui, les gens commencent par la fin." Hugo Verlomme
"Ne demande ton chemin à personne, tu risquerais de ne plus pouvoir te perdre. Rabbin Nahman de Braslaw
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
Définition de lentibardaner : Flâner lentement, avec volupté, glander, mais avec ferveur, se délecter.
A lire avant, pendant ou après un voyage...
Les auteurs (site de l'éditeur)
Dominique EUDES
Dominique Eudes, journaliste, écrivain et scénariste, a été chef de la rédaction de Paris Match. Ill est notamment l’auteur de La Saison du cobaye (Ramsay) et participe à des revues de voyages (Grands reportages, Match Voyages, etc.).
Jean-Pierre NADIR
Jean-Pierre Nadir, fondateur du groupe des Éditions de Demain, créateur du portail easyvoyage.com et auteur des titres Cuisiner et voyager Magazine, a par ailleurs publié de nombreuses tribunes, notamment dédiées au printemps arabe et aux faux avis sur Internet.
Merci aux gentilles dames travaillant (même en août) chez l'éditeur!
Cà, c'est un livre pour Cathulu ! Moi, je voudrais m'évader pour de bon, pas seulement avec des mots.
RépondreSupprimerHier en me baladant dans mon coin, j'ai associé petit rapace et cri (pas harmonieux, d'ailleurs). Jumelles encore une fois oubliées. Bon, tout ça pour dire qu'on peut découvrir partout.
SupprimerCeci étant, je songe à des voyages moins organisés...
Je suis convaincue d'avance et j'ai de nouvelles lunettes!
RépondreSupprimerVoui, vient le temps ou les yeux ne suffisent plus, il faut les lunettes!
SupprimerProust et ses voyages en train, et en Italie. On ne l'imagine pourtant pas baroudeur...
Je suis d'accord avec les citations, même celle de Proust.
RépondreSupprimerCe cher Marcel... Ses romans sont pleins de trésors, si,si! ^_^
Supprimerj'adore ce mot : lentibardaner ( d'ailleurs, voyage ou non, je l'applique au quotidien!)
RépondreSupprimerJe savais que ce mot irait directement au cœur ! Ben oui, si on ne savoure pas, ce n'est pas trop la peine...
SupprimerTu es raccord : récits et photos de voyages et livres sur le voyage. Chapeau !
RépondreSupprimerTu parles! Je viens de lire quatre petits bouquins de la collection Petite philosophie du voyage, et ai démarré un auteur russe pas encore lu, Pouchkine. Si c'est pas raccord, ça! ^_^
SupprimerOh que ça me tente ça ! J'adore ces mots improbables créés on se sait comment !
RépondreSupprimerC'est juste un mot qui m'a plu! Sinon, les entrées de l'abécédaire sont relatives aux voyages, telles contrefaçon, mayas et conduite à l'étranger, par exemple.
SupprimerEst-ce qu'ils citent Théophile Gautier dans "Voyage en Espagne"? C'est ma citation préférée sur le voyage à ce jour, car tellement, tellement vraie :
RépondreSupprimer«Ce qui constitue le plaisir du voyageur, c’est l’obstacle, la fatigue, le péril même. Quel agrément peut avoir une excursion ou l’on est toujours sûr d’arriver, de trouver des chevaux prêts, un lit moelleux, un excellent souper et toutes les aisances dont on peut jouir chez soi ? Un des grands malheurs de la vie moderne, c’est le manque d’imprévu, l’absence d’aventures.»
Livre noté en tout cas ! :)
A lire cette citation (bon, sauf pour les chevaux), je me dis que je voyage trop "encadré", en tout cas pour le dernier. On a vraiment eu peu de temps libre pour découvrir à notre guise.
SupprimerToi, tu risques d'avoir une bonne dose d'imprévu et d'aventures en octobre! D'un autre côté, il y aura des anglophones, et le pays est moderne.
Tentant, rien que la couverture est une invitation !
RépondreSupprimerAh l'ouest américain, un grand classique!
SupprimerUn titre qui ne me que me parler, presque écrit pour moi non ?!
RépondreSupprimerÉcoute, j'en ai bien l'impression... ^_^ Mais le thème sait aussi me séduire.
Supprimerje veux repartir en vacances !
RépondreSupprimerNe m'en parle pas... Soupirs...
SupprimerCet ouvrage semble vraiment plaisant, je le note, d'autant plus que j'ai des envies de voyage en ce moment (ou plutôt de retours : je n'ai pas envie de nouveaux endroits, mais de retourner dans certains lieux où j'ai déjà voyagé)
RépondreSupprimerC'est un recueil de citations et d'expériences vécues en fait ? (ou j'ai mal lu et compris :s)
C'est présenté comme un abécédaire, avec comme entrées Abondance, Agent de voyage, Ailleurs (envie) jusqu'à Zanskar, Zanzibar, Zola.De quoi rêver... Parfois pratique, parfois coup de gueule. Il y a aussi quelques expériences et quelques citations...
SupprimerRetourner dans certains lieux : oui, bien sûr, mais sache qu'on ne retrouve jamais le même lieu (parfois en mieux, d'ailleurs!). J'ai aussi envie de retourner à certains endroits!
Je vais le noter et voir si je trouve ça à la biblio !
RépondreSupprimerLes biblis sont souvent riches en non fiction!Si tu ne le trouves pas, il y aura peut-être un équivalent?
SupprimerCa m'a l'air un peu fourre-tout ; pas trop tentée du coup (mais, je vais te faire plaisir, je suis d'accord avec Proust ;)
RépondreSupprimerCe brave Marcel, toujours là!
Supprimer