Les petits succès sont un désastre
Sonia David
Robert Laffont, 2012Le Papillon, café-restaurant montmartrois, est le point de ralliement de toute une bande d'amis d'âges, métiers et arrière plans familiaux variés. Rose, la quarantaine, traductrice, décrit ces rencontres à bâtons rompus, les amours, les amitiés. Jusqu'au jour où elle a l'occasion d'écrire un roman et choisit de s'inspirer de ses amis, allant jusqu'à les interviewer.
Le roman de Rose? "Disons que c'est un mélange de vrai et de faux, de faux dans le vrai, et de vrai dans le faux." Au point d'être influencée par son imagination. "J'ai commencé d'aller vraiment à la piscine à cause de mon roman. De la décrire l'avait soudain rendue très réelle, tentante même.(...) Dès le premier jour, tout m'y avait semblé familier, ce qui me confortait sur la crédibilité de mon livre."
Plus concentrée sur [ses] personnages que sur [ses] amis, Rose est en grand danger de voir voler en éclats le point d'ancrage qu'est le Papillon.
Avec Rose parfois on ne sait plus trop ce qui est de son vécu et de son œuvre. Le roman s'écrit sous nos yeux, en quelque sorte, c'est à à nous de corriger les erreurs de la réalité.
J'ai beaucoup aimé ce joli jeu de miroir sans fin (pouvant s'appliquer à Sonia David romancière?), l'écriture robuste et fluide. Chacun aura ses personnages préférés, sans doute Léo en premier?
Les avis chez babelio,
Voici ce que j'écrivais dans mon billet sur le salon de Chateauroux 2012:
"A gauche, Sonia David (mon seul craquage du salon fut pour son roman Les petits succès sont un grand désastre qui a rejoint ma PAL pour un temps restant à déterminer*) et à droite Eloïse Lièvre, auteur de La biche ne se montre pas au chasseur. Deux auteurs avec qui j'ai pu discuter longuement et avec plaisir. Pas vraiment de leurs premiers romans, mais de livres! Sonia David adore elle aussi la littérature anglo-saxonne (quelqu'un qui aime Dickens ne saurait être mauvais) et m'a bien vendu Dawn Powell."
* Pas si mal comme délai, finalement!
Donc, une bonne découverte si je lis bien ton billet.
RépondreSupprimerExactement! Et quand on connaît mes difficultés avec les romans français contemporains, ce n'en est que plus remarquable! ^_^
SupprimerTu vas devenir accro aux romans français:)!
RépondreSupprimerFigure toi que j'ai dévoré récemment un roman de Marc Dugain... Tu vois, je me soigne...^_^
SupprimerEt j'ai des idées avec certains romans de la rentrée, mais bon, ne ne réjouissons pas trop vite!
Écrire, ce serait toujours trahir? Sans doute! Peut-être! Mais alors vive la trahison!
RépondreSupprimerCertains peuvent se sentir trahis... Mais un auteur prend l'histoire en mains et la transforme...
SupprimerJe note, c'est pleinement dans mes interrogations métaphysiques actuelles sur l'écriture !
RépondreSupprimerMétaphysique quand tu nous tiens...De plus c'est un roman bien agréable à lire!
SupprimerOh, cela me donne envie d'aller me promener dans un salon du livre !!! Bon we à toi !
RépondreSupprimerDimanche dernier j'étais dans un salon champêtre, près de Loches : toujours bien agréable, comme ambiance!
SupprimerBon WE à toi aussi!
je ne suis pas sûre du tout que je le lirais mais j'aime beaucoup le titre
RépondreSupprimerje souris en voyant que tu peux garder des livres dans ta PAL pendant des mois...parfois je me jette dessus d'un seul coup mais certains attendent depuis ................
Le titre est expliqué au cours du roman.Une citation.
SupprimerPour ce roman, il n'a pas du tout tardé, récemment j'ai écrémé de la PAL 2009 et 2008, et il y a encore plus lointain...
Je crains toujours de perdre mon temps en lisant des nouveautés.... Alors j'hésite, j'hésite....
RépondreSupprimerBon week end !
Ce n'est pas une nouveauté de la rentrée littéraire 2012, mais ça n'a pas d'importance! Pour le coup, papoter avec l'auteur a eu son importance.
SupprimerMais bien sûr ne pas oublier les livres plus anciens qui ne déméritent pas!
Bon WE!
joli titre et pour une fois, le texte du bandeau assure !
RépondreSupprimerJe n'ai pas eu le bandeau (photo trouvée sur un site de vente en ligne) mais pas grave!
SupprimerJ'ai adoré ce bouquin, Sonia de sa fine plume nous transporte, nous déchire aussi, bref j'ai a la fois pleuré et rigolé....
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure traite des sujets aussi profonds que la maladie et l'amitié et je dois reconnaitre que Sonia David est excellentissime dans la morale de son livre......
Si en plus je vous avoue lire rarement des romans français contemporains (et en abandonner une tripotée en cours de lecture) vous saisirez que celui-ci a su me charmer! On quitte à regret la petite bande...
SupprimerJe ne suis pas aussi "anti"-romans français contemporains que toi, peut-être ai-je eu plus de bonnes pioches que toi, et je reste curieuse des talents français. Tout ne m'y plaît pas cela dit.:)
RépondreSupprimerJe ne suis pas anti systématiquement, j'en commence pas mal (hum, là c'est méchant, cette phrase ^_^), et il m'arrive aussi de laisser tomber des romans étrangers, tu sais...
SupprimerL'essentiel est de tenter, sans a priori, et parfois ça fonctionne, tu vois bien! Prochainement, un de Marc Dugain!Et je lorgne sur le nouveau Ferrari (j'ai dit le, pas la...^_^)
HUM JE note, ce qui parle d'écriture ne peut que m'intéresser !!! Tu vois, il y en a de pas mal en littérature française !!!
RépondreSupprimerSi c'est bien écrit (un poil d'humour) et surtout de bons thèmes, ça me va! Plus de l'originalité dans la mise en œuvre...
SupprimerCe qui me fait fuir, c'est l'écriture trop relâchée, et/ou les inévitables histoires familiales traumatisantes que l'auteur a vécues...Mais je reconnais que dans le tas, il existe des romans français que je peux lire! ^_^ La preuve!
Un peu conceptuel non, comme ouvrage ? Il faudra que j'u jette un oeil pour me fair eune idéee plus précise.
RépondreSupprimerConceptuel? C'est un vrai roman, avec une façon agréable de mélanger les choses et perdre (un peu) le lecteur, moi j'aime bien...
SupprimerUn roman dont je n'avais jamais entendu parler, tiens... mais qui semble bien sympa... Allez, je note, je préfère ce genre de découvertes à ceux qu'on voit partout !
RépondreSupprimerPeu vu sur les blogs (mais je me souviens l'avoir vu chez clara, qui avait beaucoup aimé), oui, très sympa.
SupprimerC'est un livre dont l'écriture à l'air originale. Je note!
RépondreSupprimerTrès agréable à lire, de plus!
SupprimerUne écriture robuste et fluide ? Je n'aurais pas utilisé robuste pour qualifier une écriture, mais j'aurais eu tort on visualise assez bien.
RépondreSupprimerJe savais que tu étais un visuel...^_^
SupprimerTu m'as compris, l'écriture se tient, quoi!
Je trouve le titre parfait et ce que tu en dis me tente beaucoup. Bises
RépondreSupprimerLe titre vient d'une citation, oui, il est bien trouvé!Essaie de trouver le roman, en bibli? En poche un jour?
SupprimerThis article is truly a good one it assists new net viewers, who are wishing for
RépondreSupprimerblogging.
Review my web page :: page next
I'm not sure where you're getting your information, but
RépondreSupprimergood topic. I needs to spend some time learning much more or understanding more.
Thanks for magnificent information I was looking for this info for my mission.
my web blog :: click
my webpage :: view more
I know this if off topic but I'm looking into starting my own blog and was wondering what all is needed to get setup? I'm assuming having a blog like yours would cost a pretty penny?
RépondreSupprimerI'm not very internet savvy so I'm not 100% certain. Any tips or advice would be greatly appreciated. Many thanks
Take a look at my page; more about
If you wish for to obtain a great deal from
RépondreSupprimerthis piece of writing then you have to apply such techniques to
your won website.
my web-site more about
my page - next page
I am really impressed with your writing skills as well as with the layout on your blog.
RépondreSupprimerIs this a paid theme or did you customize it yourself?
Either way keep up the nice quality writing, it is
rare to see a great blog like this one nowadays.
Check out my page; next page
Hi there, the whole thing is going perfectly here and ofcourse every
RépondreSupprimerone is sharing facts, that's in fact excellent, keep up writing.
my webpage click
my web page: view next
Hi there it's me, I am also visiting this site regularly, this site is actually pleasant and the people are truly sharing pleasant thoughts.
RépondreSupprimerHere is my webpage: view next
My website - view more
Outstanding quest there. What happened after? Good luck!
RépondreSupprimermy webpage - next page
Hmm it looks like your blog ate my first comment (it was extremely long) so I guess
RépondreSupprimerI'll just sum it up what I had written and say, I'm thoroughly enjoying your blog.
I too am an aspiring blog blogger but I'm still new to everything. Do you have any suggestions for novice blog writers? I'd
certainly appreciate it.
My web blog: click next
I was suggested this website via my cousin. I'm not sure whether or not this submit is written through him as no one else understand such exact approximately my problem. You are amazing! Thank you!
RépondreSupprimermy webpage ... view