Twisted Tree
Kent Meyers
Mariner Books, 2009Ouverture (magistrale) dans la tête d'un serial-killer, choisissant ses victimes sur les sites internet de jeunes filles anorexiques. La prochaine : Hayley Jo. Où l'on découvre comment le prédateur prend la petite mouche dans sa toile...
(Pff encore un serial killer, me dis-je, espérons qu'il n'y aura pas trop de détails, et voyons l'enquête...)
Tout faux!
Au fil des chapitres, personnages et narrateurs changent, mais tout reste centré sur Twisted Tree, petite ville du Dakota du sud d'où était originaire Hayley Jo. Tous la connaissaient, bien sûr. Le puzzle s'établit, morceau par morceau, des fils se nouent, des questions ont leur réponse plus loin, et apparaît, une fois le tableau terminé, tout un pan d'histoire sur des décennies, au travers de personnages complexes et attachants. Couples en difficulté, enfance difficile, culpabilité, vengeance, enfants désirés ou pas, amours impossibles, impossible d'évoquer le contenu de ce roman, disons qu'il se termine par l'humour (un peu barré) de deux potes indiens.
Mais quelle lecture! J'ai retenu mon souffle, j'ai ri, j'ai été remuée, j'ai eu le cœur serré. Kent Meyers a le don de plonger son lecteur directement dans des histoires si intenses qu'on ne peut les lâcher. Mes émotions ne m'ont pas empêchée d'admirer la totale maîtrise narrative, surtout qu'en VO il fallait s'accrocher pour ne rater aucun détail.
A lire absolument!
L'avis de Lou sur lecture-écriture,
aussi chez Gallmeister, 2012.
(précision : ce roman n'est pas du nature writing, non mais!)
ah ben dis donc si on est pas convaincu c'est que l'on est en bois
RépondreSupprimerje l'ai bien aperçu effectivement mais d'ici que je puisse mettre la main dessu s à la bibli il y a un grand fossé
Je suis allée jusqu'à l'acheter en VO (sur un site internet, oui, je l'avoue... ^_^)(de toute façon je n'ai pas de librairie pour cela dans le coin)
SupprimerBonne chance pour la bibli!
Ah, mais ça m'a l'air bien mieux que ce que je ne le pensais avant d'avoir lu ton billet... Une personne de confiance m'en avait pourtant vanté les mérites, mais pas de façon aussi convaincante, je dois l'avouer. Et si en plus ce n'est pas du nature writing, c'est tout pour moi...
RépondreSupprimerIl faut croire les personnes de confiance, non?
SupprimerJ'ai précisé pour le nature writing, d'ailleurs je vais râler contre Gallmeister (si, j'en suis capable) , ce n'est pas parce que ça se passe dans une petite ville paumée que c'est du nature writing.
J'adore ta parenthèse initiale (marre des serial killers !)!
RépondreSupprimerOK, celui-ci, je le note !
(mais pourquoi je vois pas la petite image du coup de coeur, moi ?!)
Pour l'image (un chaton adorable sur des cœurs rouges, très kitsch, j'y vais à fond), je vais voir ce que je peux faire...
SupprimerMoi non plus je ne vois pas la petite image, mais j'ai compris le message ;-)
RépondreSupprimerJ'ai bricolé pour l'image, je l'aime trop!
SupprimerMessage reçu, je m'en doute! J'espère que tu trouveras en bibli (car ici c'est VO)
Je crois qu'il est dans ma PAL (oui je sais, je suis tellement bordélique que je n'en suis pas tout à fait certain mais il me semble que j'ai aperçu cette couverture la semaine dernière sur une étagère^^).
RépondreSupprimerEn tout cas, vu ton billet, je vais me dépêcher d'aller voir ça de plus près dès que je rentre à la maison !
Tu as des pépites comme ça! Remarque, je l'ai laissé traîner plusieurs mois (en VO et dense, j'ai préféré laisser du temps)(de plus j'avais commandé 4 livres en anglais en même temps...)
SupprimerAllez, découvre!
Ben en fait non, je ne l'ai pas. Après vérification, j'ai confondu avec Incident à twenty-miles de Trevanian. J'ai plus qu'à le rajouter à ma LAL.
SupprimerLes couvertures Gallmeister sont reconnaissables... et on peut les confondre. Bon, le Trevanian a l'air pas mal lui non plus!
SupprimerActuellement je termine Cinq ciels, le dernier Ron Carlson.
Rhaaaaa, j'adore les serial killers moi ! Je note celui ci tiens !!
RépondreSupprimerAttention, c'est un vrai serial killer, mais on ne le voit qu'au début et à la fin, le reste est un roman plus habituel, pas une enquête échevelée.
SupprimerTu as beaucoup d'empathie pour ce type de récit, et un réel amour (non ?) des Etats-Unis. En tous cas, je sais que si j'ai besoin d'une référence, je viendrai piocher chez toi.
RépondreSupprimerJe n'aime pas trop les serial killer, mais oui, dès qu'il y a une bonne histoire dans un coin des États Unis, je saute sur mon cheval! Surtout que je commence à visualiser certains coins, à force, j'y ai fait pas mal de tourisme...Cette fois ça se passe pas loin du monument avec les présidents, sculptés dans la montagne.
SupprimerJe le lirai peut-être si j'ai assez de courage. Moi je vois bien l'image.
RépondreSupprimer(j'ai remis l'image autrement, pas de raison de ne pas craquer sur le chaton ^_^)
SupprimerPas besoin de courage pour lire ce roman, tu sais!
Mais pourquoi ne l'ont-ils pas publié dans la collection Americana ? Ca aurait été parfait ! Moi aussi comme d'autres commentateurs j'en avais déjà entendu parler sans en avoir envie. Mais maintenant si je croise ce livre sur mon chemin, il n'est pas impossible que je me laisse tenter. On verra...
RépondreSupprimerEn fait cela démarre avec un crime, continue avec la vie de la bourgade au fil des décennies (mais sans chronologie suivie), alors pourquoi pas Americana, je l'ignore. Je précise que ce n'est pas vraiment nature writing parce que je le pense, d'abord, et ensuite je sais que certains n'aiment pas trop quand c'est trop nature/écologie/petites bestioles/descriptions, et ce serait dommage de passer à côté de ce roman à cause d'une impression erronée.
SupprimerIl est dans ma LAL. Mais je dois lire 10 livres avant d'en acheter 1. Bon je retourne lire alors...
RépondreSupprimerCertains ont une volonté d'acier... Moi je finis par craquer...^_^
SupprimerOui, j'ai une volonté de fer, J'en suis a ... 2 :)
SupprimerBravo! ^_^
SupprimerComment ça pas du "nature writing" ?!! Et tu as aimé quand même ?!! ;0)
RépondreSupprimerJe précise surtout pour que personne ne soit dissuadé de lire ce roman. Le nature writing, j'adore, je finis par ne plus trop en trouver (il faudrait que j'achète, et là c'est un problème, à force)(ou lire en VO)
SupprimerTu donnes trop envie, tentatrice !!! Je l'ai donc noté !
RépondreSupprimerUn magnifique roman, cherche en bibli!!!
SupprimerAh Gallmeister a encore frappé, j'ai terminé Birdy récemment,dont je n'ai pas parlé et c'était une merveille!
RépondreSupprimerJe note le titre, j'ai déja lu Avenue des géants cette année sur la même idée:pénétrer les pensée d'un sérial killer pas trop souvent quand même.
Ah Gallmeister est un terrible!
SupprimerAvenue des géants, justement je viens de le lire, j'ai beaucoup aimé!
Mais ici on n'est avec le serial killer qu'au premier chapitre, ensuite on est avec l'un ou l'autre des habitants de la petite ville.
On peut dire que tu as l'air d'alléger nos porte-monnaie qui te disent merci ! bises
RépondreSupprimerJe limite les dégâts personnellement en les achetant en poche VO...Piètre prétexte...^_^
SupprimerIl est dans ma PAL...après avoir lu ton avis, je ne peux que le mettre en haut de la pile ;-)
RépondreSupprimerIl est bien resté des mois dans ma PAL, pour cause de plusieurs lectures en VO que je ne peux trop faire à la suite. Mais j'aurais dû le lire plus tôt, alors toi non plus n'attends pas!
SupprimerAaah le fameux Twisted Tree me suis-je dis en l'apercevant de mon GR, avec le chat mascotte (lol) ! Ben là, plus convaincante, tu meurs ! J'adore les parenthèses, mais, tu imagines bien, ce qui a retenu mon attention et m'a achevé, c'est ton "j'ai ri", bien relevé par tout le reste... Bien bien, je vais lui trouver une place sur ma LAL (chui mal, je viens de noter Karoo, harcèlement bloguesque et libresque oblige...).
RépondreSupprimerTu as repéré les deux indiens barrés du dernier chapitre, aussi? Cet auteur sait tout faire!
SupprimerKaroo est noté chez moi aussi, en plus il devrait être à la bibli, mais quand?
Le chat mascotte et kitsch va me servir pas mal, bon, ne pas en abuser non plus, ce ne serait plus crédible...
Ah ben Karoo on se le note pour une LC ? Mais à mon avis pas cette année pour moi, donc comme tu veux si tu veux le lire cette année. A moins qu'on se trouve un créneau vers, euh....
SupprimerOuch là, je ne vais plus gérer les LC. Résumons, Lolita, mais pas sûr que j'arrive au bout, rien que le thème va me sortir par les yeux, ensuite DQ, là ça va, je connais la bête, maintenant Karoo. Remarque, tout ça, c'est avec toi, donc quelque part c'est bien rangé! ^_^
SupprimerOn en parle à ton retour du Japon...
Oui on a toutes très peur avec Lolita (oserais-je un lol ?). DQ ça va, comme tu dis. Karoo ça devrait aller aussi. Je suis vraiment très curieuse vu comment on le présente. Yes, on en reparle.:) Il est en VO dans une de mes bib' en plus (mais risque d'être très emprunté...). Twisted Tree dispo aussi mais en VF.
SupprimerLes avis sur Karoo sont plutôt enthousiastes (sauf un je crois vu récemment) mais en tout cas j'ai envie de tenter! En VF à ma bibli. Si tu veux absolument Twisted Tree en VO, je peux te le passer, sinon, j'ai lu le premier chapitre sur internet en VF, cela a l'air bien fait.C'est Gallmeister, quand même!^_^
SupprimerLolita : je pense que l'écriture doit être au top (en VO à la bibli), mais j'ai suffisamment de petites de 12 ou 13 ans au collège pour ne pas avoir vraiment du mal avec le thème.(euh, ma phrase est claire?)
Crystal clear, my dear !:) Pour Twisted Tree, je vais attendre un peu, comme c'est sûr que je ne vais pouvoir le lire de suite. Peut-être sera-t-il à 0,99 € sur Kindle un jour.:))
SupprimerAaah kindle, oui... Pour l'instant, j'espère voir l'auteur au festival america.
SupprimerHéhé, la photo "coups de coeur" ^_^ (ben quoi?)
RépondreSupprimerHum, je n'ai rien dit. Sur une banque de photos libres de droits j'ai trouvé plein de cœurs, et il y avait cet adorable chaton blanc, que veux-tu, j'ai craqué!Étonnant, non? ^_^
SupprimerAh là, il m'intéresse ! ( oui!!!)
RépondreSupprimerOh que oui il te plaira (en version française je suppose)
SupprimerJ'en étais sûre qu'il fallait que je prenne mon stylo et ouvre mon carnet avant de passer chez toi et ça n'a pas loupé: je note ce roman, forcément!
RépondreSupprimerTu sais, j'ai sur mon bureau des papiers où je note les références intéressantes, je devrais bien passer carrément au carnet...
Supprimer"J'ai retenu mon souffle, j'ai ri, j'ai été remuée, j'ai eu le cœur serré." Rien que ça ! bon toute une panoplie d'émotions dans un seul roman, en plus édité chez Gallmeister ; hop, direct dans ma LAL :)
RépondreSupprimerUn grand moment de lecture (mais je suis bon public!).Une belle surprise aussi.
SupprimerAurais-tu toi aussi un préjugé favorable à l'égard de Gallmeister? ^_^
Yes, très favorable même. Comme avec Sonatine, je suis de près leurs sorties.
SupprimerSonatine, c'est très bon aussi, mais comme avec Gallmeister je ne lis pas tout aveuglément, je m'y intéresse avec un bon a priori.
SupprimerTu donnes très très envie!
RépondreSupprimerC'était bien mon intention... ^_^
SupprimerAïe, j'ouvre seulement un ou deux billets ce soir, tellement je suis HS, et il faut que je note un indispensable !
RépondreSupprimerQualité vaut mieux que quantité! ^_^
SupprimerJ'espère que tu peux bien te reposer après la rentrée, le week end approche!
Bonjour Keisha, ton billet me donne furieusement envie de lire cet auteur: merci et bonne journée.
RépondreSupprimerIl sera au festival america!
SupprimerBonne fin de semaine.
Ô que je note sirop de sirop.
RépondreSupprimerTu as raison! Sois emportée par cette histoire passionnée!
SupprimerJe l'avais déjà repéré, celui-ci. Je vais essayer de ne pas craquer tout de suite parce j'ai un peu trop fait chauffer ma CB avec les livres de la rentrée :-(
RépondreSupprimerIl n'est pas si récent, espérons que Gallmeister le fera paraître en poche bientôt. Pour ma part, je l'ai lu en VO poche (ma CB chauffe moins)
SupprimerQuant à la rentrée... Ne pas avoir de vraie librairie proche, réaliser que les biblis ont un jour ou l'autre les titres espérés, remarquer chez soi des bouquins achetés et non lus, ça calme un petit peu, mais pas toujours. Surtout que je vais au festival america, lieu de tous les dangers vu mes goûts...
Ben je note tu penses bien...
RépondreSupprimerParfait! Bonne lecture (en poche peut être, un jour?)
SupprimerAvec un si beau coup de coeur, je note !
RépondreSupprimerCela devrait te plaire aussi!
SupprimerEt bien, la couv originale n'annonce pas du tout ce genre de sujet ! Je note, néanmoins, j'aime ce genre d'histoire !
RépondreSupprimerC'est la couverture de l'édition de poche américaine...Ne pas se fier à la quatrième de couverture qui laisse augurer serial killer et enquête, c'est plus (et mieux) que cela!
Supprimerpas du nature writing ????
RépondreSupprimer(tiens, j'ai twist & shout en tête !)
Alors, ce WE, au sntd Gallmeister on m'a expliqué que nature writing aux USA c'était plus largement s'intéresser à un coin des USA, culture, etc. Là, OK.
SupprimerSinon, yes, j'ai vu l'auteur, je lui ai parlé (en anglais) et dit tout le bien que je pensais de son roman...