Passés imparfaits

Passés imparfaits
Patrick Dupuis
Editions Luce Wilquin, 2012
Collection Euphémie


Patrick Dupuis appartient à l'équipe de Quadrature, maison d'édition dédiée aux nouvelles, mais il en écrit aussi, parues chez Luce Wilquin, aussi un éditeur belge, que Minou a décidé de mettre en lumière. Pleins feux donc sur une petite maison moins connue, des auteurs plus rares, et des nouvelles. (Remarque futile : j'adore les couvertures!)

Comme le laisse entendre le titre (parfait), le passé des différents personnages ne l'a point été, en tout cas il a laissé des traces, infidélités et divorces (Dernier repas, Voisinage), arrestation (Retour), amitié défunte (Anna), et le présent, entre leurs mains, est l'occasion de décisions - ou pas. Pour du meilleur ou le statu quo. De l'humour (Mylena, Domicile conjugal), de la nostalgie (Le stylo), de la tristesse (Le buveur d'Orval), toute une gamme d’impressions. Peu de happy end tout de même (En mémoire du passé). Mais des gens comme tout le monde, pas de chutes catastrophiques, ça j'aime bien.
Les nouvelles sont courtes, sans doute un peu trop pour mon goût, mais on se glisse tout de suite dans une histoire souvent en demi-teinte.

Les avis de Cynthia,
Merci à l'éditeur et l'auteur.
Avis aux participantes de A la découverte des éditions Luce Wilquin : je fais voyager ce recueil

Grâce à Flo, j'ai eu en même temps l'occasion de découvrir

Nuageux à serein
Patrick Dupuis
Editions Luce Wilquin, 2009

 Chez Magali Duru, entretien avec Patrick Dupuis et présentation du recueil.

Beaucoup de couples, bien sûr, de tous âges d'ailleurs (La nouvelle), en cours de séparation (Adultère) ou de constitution (Appartements à louer), la vieillesse et ses aléas joliment vue dans Un train pour Bruxelles, l'immigration (Le bac à sable). Plus cruelles (Auto-stop, Le chiffre d'affaires du magasin), encore un éventail d'histoires parfois tendres, ouvertes sur l'espoir,"Nuageux à serein", quoi.

Deux jolis recueils soignés, bien écrits, à découvrir.

Commentaires

  1. J'ai déjà plusieurs recueils de nouvelles qui m'attendent gentiment, je n'en note plus d'autres pour le moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des nouvelles se lisent facilement, mais je reconnais qu'on ne peut en lire trop d'affilée. L'essentiel est que tu ne négliges pas ce genre de livres, il le mérite!

      Supprimer
  2. Deux recueils qui m'ont l'air bien sympathiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! J'aime les nouvelles avec des gens "comme vous et moi", que l'on peut continuer dans sa tête.

      Supprimer
  3. Je note, je m'y mets de plus en plus aux nouvelles .. tellement pratiques en voyage ou en balade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont des avantages certains pour les gros lecteurs. Mais il me semble qu'en Amérique elles tiennent plus de place en littérature, il n'y a qu'à voir les auteurs très connus pour leurs nouvelles, les Cheever et autres.

      Supprimer
  4. Tout le contraire d'Aifelle, je n'accroche que très rarement aux nouvelles et ça s'arrange pas :-)
    je passe mon tour non sans retenir l'éditeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'éditeur propose aussi romans, poésie, je crois.

      Supprimer
  5. Comme toi j'aime les couvertures, et le contenu me semble tout aussi doux, je note !

    RépondreSupprimer
  6. Dis, tu pourras me le prêter? Evidemment quand les participants au challenge l'auront lu. Ce n'est pas urgent.
    Merci keisha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, j'espère qu'il va commencer bientôt son voyage, et tu pourras l'avoir, mais je crois que l'idée c'est que les participantes sont prioritaires (remarque, une fois que tu l'auras lu et publié un billet, tu deviendras participante, non?)

      Supprimer
  7. Je mesure la longueur de mon absence par le nombre de tes lectures dont les titres n'évoquent rien pour moi!
    J'aime les illustrations de ces deux livres qui mériteraient un lutrin sur les étagères de ta biblio.
    Puisque je me promène par ici et que je ne connais rien à la litté présentée j'essaie de donner le change en t'interrogeant sur la nature de la jolie grappe qui orne ton blog. Ça se mange?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as le droit de t'absenter! ^_^
      J'ai aussi aimé ces illustrations, cela compte d'avoir une joli livre entre les mains, pour la mise en conditions.
      La grappe? Oh la la c'est une photo prise dans le Sichuan, et c'est du poivre! Cela doit se manger, mais avec modération.

      Supprimer
  8. Tentant, je vais aller voir ce que ces éditions proposent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours bien de découvrir des maisons d'édition intéressantes, n'est ce pas?

      Supprimer
  9. Une maison d'édition qui vaut le détour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas, et Minou fait bien de vouloir la mettre en valeur. D'ailleurs cette maison n'est pas si petite que cela, elle publie beaucoup, d'après mes renseignements. Et de jolies choses, d'après ce qu'ont déjà présenté les autres.

      Supprimer
  10. Mais comment ça remarque futile ? ;-) Ce n'est pas futile, j'aime beaucoup ces couvertures moi aussi, sobres mais propices à l'imaginaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est censé s'intéresser au contenu, mais j'avoue que lorsque j'ai sorti le livre du paquet, j'ai dit Wahou, que c'est beau! J'ai l'impression d'ailleurs que cette maison d'édition privilégie les belles couvertures de ce style. Invitation à la découverte...

      Supprimer
  11. On m'a proposé le premier en SP mais je dois dire que ces temps-ci je limite les SP par lassitude des délais à tenir. Un de temps en temps, pas plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne ne m'a mis la pression, et il n'y a que 100 pages. Je sais par expérience que les nouvelles se lisent plutôt vite.
      J'ai cependant assez peu de SP, je n'accepte que si c'est dans mon "créneau de goût".

      Supprimer
  12. J'ai noté le lien pour le challenge et pour le voyage. ;)

    Ton avis me conforte dans mon envie de lire le premier recueil. Le second me tente aussi, mais un peu moins que le premier actuellement. Je suis justement dans une période "nouvelles" en ce moment, j'ai besoin de textes courts pour me délasser des volumineux essais que je lis toute la journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai enchaîné les deux, sans crainte! Comme toi, j'ai besoin de textes courts, pas forcément pour changer des essais, mais des gros romans que j'affectionne aussi.
      Merci d'avoir noté, j'ai un peu zappé tout ça.

      Supprimer
  13. J'aime bien l'exercice de la nouvelle. Les plus courtes sont souvent les meilleures. Bukowski et Carver en sont le meilleur exemple.

    RépondreSupprimer
  14. Vraiment content que vous parliez des éditions Luce Wilquin, bien connue ici à Liège, notamment à travers les nombreux livres de Luc Baba.
    Je trouve très beau le design des livres chez LW et leur prix est démocratique.

    NB: pour Luc Baba, voir aussi:
    http://marque-pages.over-blog.net/article-tango-du-nord-de-l-ame-luc-baba-105394265.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Minou (belge aussi ...) qui a décidé de faire mieux connaître cette maison, qui c'est vrai, propose du bon et du beau. Le prix est tout doux pour de la qualité, en effet...

      Supprimer
  15. Je veux bien aussi m'inscrire sur la liste du LV. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noté! Tu me donnes juste ton adresse (par mail à keisha_41@yahoo.fr) et je te l'envoie par la poste!

      Supprimer
  16. Contrairement à Minou, je pense lire le second recueil.
    ( et comme toi sous le charme des couvertures. Et de la qualité de ces livres )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le second est peut être plus varié dans les thèmes abordés.
      En effet, quels jolis livres, cela compte aussi!

      Supprimer
  17. Je note sur ma liste de nouvelles. Le sujet me va très bien. Et merci à toi pour la présentation de l'édition, intéressant de savoir ce qu'il font.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des sujets près de la réalité, des personnages qu'on pourrait croiser.

      Supprimer
  18. je dois être futile car ce sont les couvertures qui m'attirent :)
    je vais aller découvrir cette maison d'édition

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.