vendredi 9 novembre 2012

Une vie inachevée

Une vie inachevée
Mark Spragg
Gallmeister Totem, 2012



Dans un ranch du Wyoming (ouais, d'accord, je ne pouvais pas résister...) vivent Einar et Mitch, unis par une solide amitié depuis une guerre faite ensemble. Einar est veuf, son fils est mort à la vingtaine, et il traîne son deuil.
Arrivent un jour sans crier gare sa belle-fille Jean et sa petite fille Griff, n'ayant aucun autre endroit où aller et fuyant le compagnon de Jean qui la cogne aisément.
Einar déteste sa belle-fille et les accueille sans chaleur.
Sauf que Griff est une fillette très mature, débrouillarde et très attachante. Ce qui devait arriver arriva, petit à petit le grand père cède à son charme.

Une histoire sans grosses surprises, mais qui se lit avec beaucoup de plaisir et le cœur élargi, pour le duo Einar-Mitch, pour Griff, et pour l'ambiance d'Ishawooa, patelin paumé du Wyoming plus vrai que vrai, où tout le monde se connaît... Un mini suspense grâce à l'arrivée de Roy, l'ex de Jean qui veut la récupérer à tout prix, mais tout se terminera bien, même pour le grizzli (voui, il y a un grizzli).

Ce roman a été adapté au cinéma (included Robert Redford, Morgan Freeman et Jennifer Lopez). Il semble qu'il ait une suite, De flammes et d'argile, paru récemment chez Gallmeister. Noté.
Les avis de EmiLie, Phil, Abeille, Yv,

50 commentaires:

  1. Un roman que j'ai bien aimé, le film vaut par les acteurs et les paysages, mais le roman est sympa comme tout
    par contre je viens de lire la suite et je me suis un peu ennuyé, les personnages ont perdu de leur épaisseur ...enfin c'est mon avis et je ne ferai pas de billet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert ensuite que ce roman était déjà en poche chez un autre éditeur (même traduction? je l'ignore), qu'il y a une suite (pas acheté, mais j'espère que la bibli le fera) et qu'il s'agit en fait d'une trilogie (mais les parties sont assez indépendantes). Bref, on verra, pour une lecture plaisir dans le Wyoming, alors... Pas de billet chez toi, OK.

      Supprimer
  2. J'ai l'impression d'avoir vu le film, mais ce n'est pas sûr... La balade dans le Wyoming ne me dit rien personnellement, je ne garde pas un souvenir particulièrement bon du film (qui m'a quand même fait pleurer, mais je suis bon public : plus c'est mièvre, plus ça marche)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le filma l'air très oubliable, formaté avec des ficelles, je reconnais que ça doit marcher (moi aussi je suis super bon public quand il y a de bons sentiments, je pleure parce que c'est émouvant, pas forcément parce que c'est triste; pareil pour les bouquins)(lamentable, je sais ^_^)(mais ça fait du bien)

      Supprimer
  3. C'est censé se passer à quelle époque ? (dit celle qui pourrait aimer à condition que ce soit relativement contemporain...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est contemporain! Il y a des 4x4 pour se déplacer... La guerre dont on parle est celle de Corée, déjà du passé.Le fils est mort en 1993, cela doit se dérouler en 2003 environ.
      Tu peux te lancer, donc!

      Supprimer
  4. Heureusement que tu mets un lien j'avais complètement oublié ce bouquin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert qu'il y avait eu des envois Blog o' Book il y a quelques années...

      Supprimer
  5. "Le coeur élargi", tiens, jolie expression...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu comprends, quand on a le cœur qui se serre parce que c'est triste et qu'il y a aussi de jolis sentiments (je suis une incurable midinette parfois).

      Supprimer
  6. Il y a tout ce qu'il faut dans ce roman pour me plaire, mais sans urgence du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais avec urgence, juste quand tu voudras un livre tout sympathique qui fait du bien.

      Supprimer
  7. C'est le genre que j'aimerais bien lire en ce moment, tiens! Voilà bien longtemps que je n'ai pas pleuré en lisant un livre. J'ai plus souvent peur en ce moment: Je dois lire trop de thrillers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh je n'ai pas pleuré, mais vraiment je sentais beaucoup d'empathie avec les personnages et du bonheur à les voir si émouvants en dépit de la carapace de certains; même si, bien sûr, on se doutait gros comme un maison que la petite saurait plaire à Einar et Mitch.

      Supprimer
  8. Je viens d'acheter De flamme et d'argile sans savoir que c'était une suite. Mais en introduction l'auteur précise que le roman peut-être lu indépendamment du précédent. Je vais tenter le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi feuilleté en librairie (en fait je voulais Le tireur mais ils vont le recevoir) et découvert que cette "suite" était assez indépendante. Donc bonne lecture!

      Supprimer
  9. J'ai vu le film il y a un bout et je n'ai pas détesté. Pas encore lu le livre par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait que le roman est meilleur, je n'en sais rien, je n'ai pas vu le film, mais avec ces acteurs là, ça doit passer, quand même! ^_^

      Supprimer
  10. Cela ne semble pas un livre primordial mais bon en cas de panne sèche (comme si c'était envisageable ?)... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si tu veux un roman qui se lise avec plaisir, c'est parfait!

      Supprimer
  11. Je l'ai repéré chez Cook and Book, à Bruxelles, où je fus en compagnie de Chaplum, et... comme je n'en avais jamais entendu parler, que ça avait l'air bien, j'ai craqué ! C'est grave, Docteur Keisha ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas grave du tout! Je n'en avais jamais entendu parler non plus, je l'ai acheté à cause de l'éditeur...

      Supprimer
  12. j'avais beaucoup aimé le film pour ses paysages, je tenterai bien le livre, puis sa suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film, actuellement emprunté à la bibli, mais il me semble avoir lu qu'il n'a pas été tourné dans le Wyoming. Sans doute dans une belle région aux paysages du même genre.
      Bonne lecture alors!

      Supprimer
  13. Je confirme ce que dit Anne. On se demandait même si ce n'était pas chez toi qu'on en avait entendu parler. Visiblement pas. Mais c'est vrai que ça a l'air pas mal ! Peut-être que je l'emprunterai à Anne ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, ma réputation Gallmeister/nature writing/Wyoming... Mais là j'étais hors du coup, je viens juste de découvrir roman et film!
      Je pense que ça te plairait, il n'y a pas de descriptions nature, juste des personnages.

      Supprimer
  14. ça pourrait me plaire! Le film a le même titre? je ne connaissais pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus! Mêmes titres, oui.

      Supprimer
  15. Bonjour Keisha, Claudia a presque fini la bio de Shakespeare par Bryson, est-ce que tu peux m'envoyer ton adresse si tu as toujours envie de le lire ? Tu peux aussi écrire directement à Claudia ! Bon w-e. Maggie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marrante coïncidence, ce matin je pensais justement que j'avais demandé à recevoir ce livre. Toujours OK, je te donne mon adresse!

      Supprimer
  16. Haha ça y est, j'ai vu THE Craig Johnson today, donc moi pour l'instant, faut que je teste son shérif et son Indien avant de partir à la chasse aux autres shérifs du Wyoming.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes! Jamais vu THE Craig Johnson, mais j'ai une longueur d'avance sur toi dans mes lectures. Allez, monte dans ton pick up, et suis le.

      Supprimer
  17. J'ai vu le film il y a bien longtemps. Je me rappelle avoir beaucoup aimé et avoir noté le livre... que je n'ai finallement jamais lu. Bon peut-être un de ces jours! J'aime bien l'atmosphère de cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Atmosphère très prenante, en effet. Le film est en DVD à la bibli, je pourrais voir ça...

      Supprimer
  18. J'avais bien aimé le film, même si je déteste la Lopez, hum, mais bon, si tu mets Redford et un grizzly dans le même film, c'est pour moi :-) J'avais coché ce titre pour le masse critique, j'ai eu le Tireur, mais il est toujours sur ma LAL. C'est un auteur que l'on devrait redécouvrir en France grâce à Gallmeister.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tireur est prévu, ma librairie ne l'avait pas reçu, mais ils vont corriger (le tir)
      En effet, autant Redford et Freeman, on les voit bien dans ce film, autant la Lopez paraît erreur de casting. Jean est une pousse du village, elle aussi!

      Supprimer
  19. Réponses
    1. Ah non, quoique... L'ouest , surtout...

      Supprimer
  20. Mais comment, un film avec Bob que je n'ai pas vu ??? Pas possible ! Note que s'il y a JLo au casting ça m'a peut-être refroidie, je note, j'aime me détendre avec ce genre de lectures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignorais l'existence du roman et du film, c'est dire... Tu as l'amitié Redford Freeman qui doit être sympa, non? Mais je vois mal J Lopez en fille du Wyoming...

      Supprimer
  21. Volà une bonne présentation d'un polar original. Dans les miens je cherche aussi à glisser de l'humour. Du sang, des meurtres, oui ! Mais que cela ne nous empêche...(à la ligne)pas de rigoler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout à fait un polar.
      Mais je suis d'accord, le lecteur, pour supporter les meurtres, le sang (pas trop, par pitié!) a besoin d'un poil d'humour pour survivre. ^_^

      Supprimer
  22. Eh bien pourquoi pas, je le note dans un coin de ma tête... et sur un carnet (on ne sait jamais)

    RépondreSupprimer
  23. Réponses
    1. Je me demande si ce n'est pas d'origine indienne?

      Supprimer
  24. Ca faisait longtemps que tu ne nous avais pas emmener dans les grands espaces américains. Mais cette relation entre grand papa et petite fifille ne me tente pas trop. Et puis je préfère les îles... D'ailleurs, départ bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une relation un peu attendue, mais pourquoi ne pas se faire plaisir avec de bons sentiments? ^_^
      Comment ça, encore départ vers les îles?

      Supprimer
  25. J'avais trouvé ce film relativement mièvre, mais je n'ai pas lu le livre. Par contre, j'ai vainement tenté de lire le nouveau, "De flamme et d'argile": je n'aime pas du tout ce style d'écriture:( déception donc pour cette nouvelle livraison gallmeisterienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas l'impression que le film soit un chef d’œuvre, distrayant sans doute. Pour le nouveau, j'ai demandé à ma bibli de l'acheter, je reste raisonnable en n'achetant que les totem... ^_^

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!