Le penseur malgré lui

Le penseur malgré lui
On peut rire de tout mais on n'est pas obligé
Grégoire Lacroix
Le cherche midi, 2012



"C'est quoi ce livre?" s'interroge l'auteur, proposant finalement "patchwork" pour ce recueil de "pensées, fables express, extraits de livres publiés ou à publier, poèmes", avec comme "trame une certaine forme d’humour, un goût pour la libre pensée, une absence de prétention littéraire et le souci permanent de ne pas se prendre au sérieux."
C'est un réel bonheur de picorer au travers de ces pages, pour quelques lignes plus ou moins sérieuses, ou des textes plus longs et complètement hilarants. Jeu de mots parfois extrêmes, calembours, un brin d'absurde, quel talent!

Comme je suis sympa et qu'en ces jours tristounets on a besoin de rire, voici quelques extraits:

"La démocratie, c'est la liberté de dire qu'on en manque."
"Un conseil : ne testez jamais vos freins au bord d'une falaise."
"Si, plongé dans un liquide, vous ressentez une forte poussée du haut vers le bas c'est que quelqu'un vous veut du mal."
"Je suis assez énervé à l'idée que mon voisin pense que j'en suis un moi-même."
"Le ballon de rugby, c'est un oeuf de pack"
"Ce qui rend les poissons tristes c'est que, quand ils pleurent, personne ne s'en aperçoit"
"On ne peut pas tout diviser: un demi-trou, c'est encore un trou."
"Le coq de ma basse-cour est vraiment stupide. Quand vient l'heure d'été, il ne sait jamais s'il doit chanter une heure plus tôt ou une heure plus tard."

En tout cas vous n'aurez pas la réponse à toutes les questions:
"Combien pèse une balance?
Où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
A quel moment le boomerang décide-t-il de faire demi-tour et pourquoi?
Pourquoi n'a-t-on pas dispensé de l'affranchissement les lettres anonymes?"

et pour terminer, une fable:
Il est frileux notre Marcel,
Il craint le froid, il craint le gel.
Pour tricoter des pull-overs
En prévision d'un dur hiver
Il a fait tondre cent moutons
Dont il entasse les toisons.
Moralité:
L'amas de laine de Proust.

Les avis de cathulu (qui m'a tentée...),
Merci à Solène, qui m'a comprise.

Commentaires

  1. En fait c'est un nouveau concept : le livre apéritif! Ça ouvre ton appétit de lectures... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et l'addition n'est pas salée, on dirait!?

      Supprimer
    2. Vous devriez dire que "l'addiction" n'est pas salée, Versus!

      Supprimer
    3. @ Gwen : Comme les cacahouètes, on picore de page en page, et on finit par tout avaler...

      Supprimer
    4. @ Staive
      En effet, autant prolonger le jeu de mots avec du second degré. ^_^

      Supprimer
  2. Mouais... Puisque je ne suis pas obligée de rire, je vais me faire mon embêtante et m'en passer : je reconnais la vérité de certaines petites sentences, leur bien-fondé (pour les freins devant une falaise, tout ce que ça m'inspire, c'est que c'est mieux, en général), mais n'en ris pas. Je suis une rabat-joie râleuse peu sensible à l'humour. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Snif! Pour ma part je ris vraiment de presque tout, plus c'est barje mieux c'est. J’aime aussi les jeux de mots vaseux comme pour l'exemple de Proust, et quand c'est un peu surréaliste.
      En revanche les contrepèteries ne me font absolument pas rire (sauf "Il fait beau et chaud", mais justement c'est complètement détourné).
      Il est bien connu que l'humour est difficile à partager (certains films dits comiques ne me font pas rire)

      Supprimer
    2. Je vais dire comme Minou (pour une fois que ce n'est pas chez Emeraude :D). L'humour est chose bien personnelle et les exemples que tu cites ne m'ont même pas arraché un sourire :S Ma LAL t'envoie ses pensées les plus chaleureuses ;)

      Supprimer
    3. Au moins j'aurai rendu ta LAL contente... OK, mon sens de l'humour est parfois limite calembours vaseux, ou "nonsense".

      Supprimer
  3. Je me suis déjà posée la question pour les hirondelles... Ce recueil me fait penser au journal de Jules Renard, en un soupçon moins incisif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le journal de Jules renard... Dans ma PAL depuis, euh... longtemps.
      En cours de physique on nous avait expliqué pourquoi les hirondelles ne risquaient rien quand elles se posaient sur les fils électriques.

      Supprimer
  4. Extrat le coup de la Madeleine ! Ca donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a plein d'autres, aux jeux de mots tout aussi lamentables, mais qui me font bien rire, je l'avoue...

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je résiste mal à ce genre d'à peu près... Clin d’œil à Proust, en plus!

      Supprimer
  6. Joli livre à offrir aussi on dirait ! A première vue comme ça, j'adhère (humour and co), mais après, c'est un peu comme les nouvelles, je ne sais pas picorer un livre ici et là. Moi c'est tout d'un coup ou rien, et je crains l'overdose avec ce genre de formule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait au début je lisais quelques pages (dans l'ordre quand même) et puis ça s'est accéléré, il y a des textes plus longs. Mais je peux le reprendre et rigoler, j'en suis sûre.
      A offrir ou s'offrir, oui.

      Supprimer
  7. Les exemples que tu donnes sont poilants, mais je suis comme la commentatrice du dessus,j'aurais du mal à me contenter de picorer, j'irais jusqu'à l'écoeurement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'apprécier mes passages, le reste est en gros du même tonneau, et des textes plus longs que je ne pouvais reproduire, comme de courtes nouvelles. J'ai essayé de le lire lentement, mais je n'ai pas tout à fait réussi, je me suis bien amusée.

      Supprimer
  8. à picorer quotidiennement pour un régal !!!
    de la bonne humeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup d'imagination et le sens de l'observation! Plus le genre d'humour décalé qui me plait.

      Supprimer
  9. Rire est un divertissement nécessaire, même si c'est tiré par les cheveux ! Profitons-en.
    Il me semble que la présentation du blog à fait peau neuve ? Sobre et agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rire est recommandé pour être en bonne santé, même si l'humour est difficile à partager parfois. Les à peu près ou le décalé me plaisent toujours.
      Pour le blog, j'ai juste fait des essais de couleur, et pas encore remis d'image en haut. Bah, on verra.

      Supprimer
    2. Oh j'adore ! Je note, ça devrait me plaire !

      Supprimer
    3. Pour rire et mettre de bonne humeur, intelligemment.

      Supprimer
  10. Pas mal du tout, dans le même genre je feuillette le dico de Laurent Bafie offert à mon fils pour Noël : très drôle aussi et pas bête du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons tous besoin de rire ! Avec un brin de fantaisie pas méchante, finalement.

      Supprimer
  11. Me voilà de retour après les festivités et déjà tu me proposes de faire travailler mes méninges comme ça sans respirer, sans ménagements ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon? Je croyais pourtant proposer un livre plus léger, fantaisiste mais pas que, en attendant l'année nouvelle ... Mais la réflexion peut se nicher partout, c'est vrai.

      Supprimer
  12. Pas facile comme exercice. Sans doute à picorer à petite dose pour ne pas frôler l'indigestion. En tout cas ça me donne une idée de cadeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de donner des idées de cadeau, espérons que l'humour passe, mais tu connais la personne, et tu vois en gros le style, d'après les passages que je cites. Tu peux aussi le feuilleter avant!

      Supprimer
  13. Bien pour les fêtes, ce recueil, puisqu'il fait sourire. A feuilleter à l'occasion. J'aime bien lire ces petites remarques très judicieuses parfois mais je ne vais jamais jusqu'à lire un tel livre entièrement.Je finis toujours par le laisser traîner à mes côtés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas très épais, on arrive au bout sans s'en apercevoir. Maintenant je pourrais relire des morceaux, au gré de mon envie.
      J'ajoute qu'il y a des mini nouvelles, textes plus longs.

      Supprimer
  14. Il me parle ce livre...pour ma part : achat assuré...;-)
    Je viens de survoler votre blog et j'aime beaucoup...merci...
    Je m'y suis inscrit...
    Amicalement...Jack...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici!
      Ce petit livre humoristique a atteint sa cible chez moi. Espérons de même pour vous, à lire par à coups bien sûr.

      Supprimer
  15. J'aime bien aussi ce genre de petits livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait du bien de rire, et là la fantaisie est sans méchanceté.

      Supprimer
  16. Les quelques citations que tu partages avec nous n'augurent que du bon !!! Un livre parfait pour bien commencer l'année non ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je donne pas mal d'extraits, parce que l'humour, ça passe ou ça casse selon les personnes. Là on est plus dans le jeu de mots, l'absurde, l'ironie. Cela me va!

      Supprimer
  17. A picorer avec délectation !
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! Je peux le reprendre et y picorer à mon aise...

      Supprimer
  18. Tiens, le titre, on dirait "moi" ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.