lundi 29 avril 2013

Demain est un autre jour

Demain est un autre jour
The life list
Lori Nelson Spielman
Traduit par Laura Derajinski
le cherche midi, 2013


Une jolie comédie romantique pour démarrer le printemps (déjà pourri?)? Et hop, c'est parti!

Sonnée par le chagrin, Brett Bohlinger vient de perdre sa mère, mais celle-ci va continuer à influencer sa vie. Quand Brett avait 14 ans, elle avait écrit une liste d'objectifs à réaliser (d'où le life list du titre original), pour certains c'est du passé (intégrer l'équipe des cheerleaders...), mais pour d'autres ça s'annonce coton. "Tomber amoureuse", pas de souci, Andrew est déjà là, mais "avoir un bébé" et "adopter un chien", Andrew n'est pas d'accord.

Avec le soutien du sympathique avocat Brad, Brett va quand même se lancer, parfois à l'insu de son plein gré. Tout cela (y compris le bébé!) doit se réaliser dans l'année, sinon, pas d'héritage, mais cet aspect des choses la chagrine de moins en moins, occupée qu'elle est par les nouveaux tournants que prend sa vie...

Suspense régulièrement relancé, héroïne sympathique, coïncidences à faire craquer les cœurs tout mous des lectrices, moments chargés d'émotion (on peut prévoir un mouchoir à la rigueur), happy end bien sûr, tous les ingrédients sont réunis pour une lecture détente qui fait du bien.

Terminons avec les dernières lignes des "remerciements" de l'auteur, "Ce livre appartient à toutes les femmes et à toutes les filles qui, en entendant le mot "rêve", voient un verbe au lieu d'un nom commun."

Merci Solène!

36 commentaires:

  1. Définitivement, je suis la seule à ne pas avoir réellement accroché! Mais je prends en note ton billet pour rajouter des liens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, clara m'a dit ne pas avoir accroché... Et vois cathulu au dessous... Peut être lis-je peu de ce genre de comédies et ne vais-je pas au cinéma, alors ça marche toujours pour moi, même si bien évidemment nous savons comment ça va se terminer... ^_^

      Supprimer
  2. Une lecture détente qui fait du bien, cette comédie romantique? OK, j'accepte et note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des lectrices ont des bémols, je le découvre, oh j'en aurais bien aussi, ne serait-ce que pour ce genre de comédie légère, mais bon, j'aime me laisser faire de temps en temps... Besoin de détente dans les tons roses?

      Supprimer
  3. Karine, non tu n'es pas la seule, rassure-toi ! Trop prévisible à mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ajoute clara qui n'a pas accroché. Bien sûr que c'est prévisible, c'est quasiment une loi du genre... Mais comme j'en lis peu, ça marche pas trop mal avec moi, dès que ce n'est pas vulgaire et trop niaiseux (au démarrage ça frôlait le niaiseux mais ça s'est un peu repris). Mon cœur de midinette a pris le dessus (et je lisais en parallèle le pavé de Jourde, donc j'avais besoin de détente!)

      Supprimer
  4. Karine :) : un abandon pour moi. Archi prévisible comme (Cathulu), trop Pretty-Woman mais qui démarre d'une façon inversée. Ca m' a fait penser aux bandes annonces de comédies romantiques américaines (avec les ingrédients phares : les amies, la famille, l' amour. ) où l'on sait déjà que tout finira bien et que je fuis...

    Désolée Keisha de squatter ton blog mais page 149 j'ai abdiqué, j'ai vraiment essayé de le lire mais sans succès...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'annonçais à Karine:) et cathulu que tu n'avais pas accroché, juste là maintenant! Tu peux t'exprimer ici, pas de souci!!! Il faut croire que je ne connais pas assez les comédies américaines ou en tout cas avais un gros besoin de détente pour lire en parallèle le pavé de Jourde.
      Bref, mis à part un démarrage assez moyen, j'ai plutôt adhéré, et tant pis si ce n'était pas si vraisemblable. Tu ne veux pas savoir comment ça se termine? ^_^

      Supprimer
  5. Merci à Karine :), Cathulu et Clara ! Parce que j'avais beau avoir lu l'avis enthousiaste de Stephie, puis le tien, je restais quelque peu dubitative. Après, ça ne veut pas dire que, si je tombe dessus en bibli, je ne tenterai pas (il m'arrive d'être bon public ;) et j'aime les comédies romantiques).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, voilà, en bibli c'est sans risque... De temps en temps, une lecture romantique pour nous ça ne fait pas de mal...Oui, tu as un trio de rebelles, là! ^_^

      Supprimer
  6. j'en ai lu des commentaires enthousiastes, du coup, il a atterri par miracle (!!) sur ma pal.
    tiens au fait, j'ai lu Bernadette a disparu. Me suis régalée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bernadette a disparu, oh que oui!
      Pour Demain est un autre jour, ce n'est pas aussi jouissif, mais fait passer un moment de détente, et j'en avais besoin!

      Supprimer
  7. Pas "pour nous les hommes", alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... je n'ose insister, sur ce coup là. Je t'autorise à passer.

      Supprimer
  8. Bon, bon, comme dit Yv, ça semble pas "pour nous les hommes" cette histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que sous la dure carapace masculine bat souvent un petit cœur tout mou, mais là je ne sais pas trop si c'est pour vous les hommes...

      Supprimer
  9. C'est à prendre avec des pincettes alors...oh après tout, il faut peut-être juste avoir l'était d'esprit : les comédies romantiques ne sont généralement pas trèèèès profondes, mais des fois, on leur demande juste de la simplicité !! Et qu'est-ce qu'on peut passer un beau moment avec elles ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En commençant ce roman, je savais que ce n'était pas du Proust (Marcel, je t'aiiiime!) mais que j'allais sans doute passer un moment de détente (surtout que ma lecture en parallèle, Le Maréchal absolu, quoique passionnante, était plus... éprouvante).

      Supprimer
    2. Une fan de Proust ? Quand je pense que je n'ai pas encore découvert ce pilier de la littérature...et quand je pense que certains ignorent de qui il s'agit (cf dans certaines émissions) !! Un roman à conseiller tout particulièrement parmi son oeuvre ?

      Supprimer
    3. Ne t’affole pas, tu as encore un peu de temps devant toi... J'ai lu quelques essais et pastiches (qui valent le détour) et tout A la recherche du temps perdu, qui comprend 3 tomes ou 7 volumes. Le mieux est de démarrer par le début, sans se fixer de date pour arriver au bout, car certains y passent un an, d'autres dix, à petites doses bien sûr. J'ai terminé une relecture l'année dernière, et le dernier volume éclaire le reste, donc dommage de ne pas tout lire.
      Pour les pressés, on peut lire "Un amour de Swann", qui est une partie du premier volume et peut se lire indépendamment.

      Supprimer
  10. Et bien Keisha, tu nous avais caché ton côté girly ! Par contre je n'ai pas bien compris la subtilité entre le verbe et le nom rêve, enfin je vois un peu mais au fond cela veut-il dire que si c'est un rêve c'est parce qu'on plus impliquée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons toutes un côté romantique, non? ^_^
      Tu as "rêve" comme verbe, c'est vu comme un ordre ou une injonction : "rêve!"
      Alors que le nom "rêve" est moins fort.
      Bon, je vois ça comme ça. En anglais c'est pareil.

      Supprimer
  11. Le printemps a démarré, ah bon ?! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par les livres peut être...
      J'ai ajouté dans mon billet "déjà pourri?". Un regard par la fenêtre me confirme que les nappes phréatiques n'ont pas à jouer les râleuses cette année.

      Supprimer
  12. Tu es en mode fleur bleue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela arrive, oui... ^_^ Pour faire passer des pavés pleins d'horreurs, ça aide!

      Supprimer
  13. Bon, pour l'instant je suis à fond dans DonQ, il vaut mieux que j'y reste. J'évite même les bib' ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je tiens aussi un rythme correct, je m'épate moi-même... Huit jours sans aller à ma petite bibliothèque. Mais je lis quand même d'autres livres (rappel : pas de télé et pas d'écran après 20 heures, ça m'aide)

      Supprimer
  14. Un livre qui me ferait du bien ! J'en prends note pour cet été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la main à la main éventuellement?

      Supprimer
  15. Bof... Tu sais, je suis une grosse bourrine infâme et les bouquins "comédies romantiques" me font fuir... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof, je suis bon public quand j'ai envie de me détendre sainement...

      Supprimer
  16. entre deux lectures plus sombres, je dis oui !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on s'installe confortablement pour lire, bien tranquille...

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!