vendredi 23 mai 2014

Code 1879

Code 1879
Dan Waddell
rouergue noir, 2010
Traduit par jean-René Dastugue



A force de voir cet auteur sur les blogs, j'ai craqué, et découvert ce seul titre à la médiathèque. Je savais vaguement qu'il s'agissait d'enquêtes policières dénouées grâce à des recherches généalogiques, mais n'imaginais pas comment cela se pouvait, en tout cas en rendant un roman palpitant. Hé bien si. Et maintenant je veux lire les deux suivants...

Alors, l'histoire, rapidement :
De nos jours, à Londres, L'inspecteur Grant Foster fait face à une série de meurtres qui plongent leurs racines dans le passé, 1879 plus exactement; Pour tout démêler il devra faire appel au généalogiste Nigel Barnes.

Pas besoin d'en savoir plus pour se lancer dans une lecture passionnante, originale et bien documentée. Pour avoir personnellement compulsé des registres assez anciens dans de petites mairies de campagnes à la recherche d'ancêtres (des bouseux analphabètes -oh grand merci à Jules Ferry fin 19ème siècle!- vivant à 20 kilomètres de chez moi, que j'imaginais donc très bien sur le terrain dans des paysages connus), j'ai pu constater quelques différences entre l'Angleterre et la France, mais comprendre la passion de Barnes pour ces recherches...

De nombreux billets sur ce livre chez babelio
Les avis d'Athalie (en bémols marrants) , Sandrine, jérôme, Dominique, Laure,

56 commentaires:

  1. Repéré déjà sur plusieurs blogs. Je n'arrive pas à l'avoir à la bibliothèque, il va falloir que je le réserve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux tomes suivants n'existent pas à la bibli (mais guetter les poches, peut être?)

      Supprimer
  2. Bonjour Keisha, j'ai vraiment beaucoup aimé. Je viens de terminer le deuxième (chroniqué sur pas mal de blog): bien aussi et j'ai le troisième dans ma PAL. Cela vite et bien. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère fortement en faire de même, mais mes biblis ne sont pas coopératives... J'y arriverai, c'est une bonne série.

      Supprimer
  3. J'avais moins aussi cédé à la tentation, mais j'avais été moins enthousiaste que toi, j'avais trouvé que c'était un polar bien fait, une bonne lecture de vacances, un peu convenue quand même. L'aspect généalogiste, annoncé comme la grande nouveauté, m'avait semblé un peu artificiel, planqué sur une histoire de meurtres en série ... Du coup, je n'ai pas été tentée par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est classique, oui, mais les recherches généalogiques jouent un rôle bien plus grand que je n'osais le penser. J'ai pris grand plaisir à cette lecture, et attends les deux autres tomes (pas au point de me ruer en librairie non plus, j'ai assez à lire ici!)
      J'ajoute ton billet, j'en ris encore!

      Supprimer
    2. Merci d'en rire ! Et merci pour le lien. C'est toujours sympa quand de "vieux" articles sont lus. On a tendance (moi en tout cas) à se limiter à aux derniers parus sur les blogs que l'on aime bien et à se dire (moi en tout cas) "Non, je ne laisse pas de commentaires sur ce livre, pas la peine, elle (ou il) ne le lira pas, la discussion est finie ...

      Supprimer
    3. Cela ne me dérange pas d'aller papoter sur de vieux billets, et j'adore qu'on le fasse, d'ailleurs ça arrive (souvent à mon grand étonnement). Les blogs bien rangés et avec une facilité de recherche, ça aide aussi. ^_^
      Et puis de vieux billets demeurent intéressants, on peut en avoir raté un à l'époque.

      Supprimer
    4. Ben merci encore ... Vue ta remarque sur les blogs bien rangés, je me suis aperçue que le "rechercher" avait disparu de ma page d'accueil ... En plus, il marche ! C'est magique ! je suis d'accord avec toi, les "vieux" billets sont intéressants, c'est juste que j'ai remarqué qu'il y a rarement de commentaires au bout de trois ou quatre jours après publication d'une note. Je trouve cela dommage, mais j'avoue ne pas en laisser moi-même, me disant que je n'ai rien de plus à dire. Et cela m'arrive aussi souvent quand il y a déjà 20 à 30 commentaires (comme souvent chez toi). Je passe mon tour, c'est mon côté fantôme des blogs ...

      Supprimer
    5. J'ai déjà testé le "rechercher", ça fonctionne! Mais parfois c'est une véritable enquête pour retrouver un billet qu'on veut absolument lire (tu peux en déduire que je passe du temps sur les blogs...)
      Dommage que les billets soient "périmés" si vite! Une ou deux semaines chez moi, je crois, mais comme je te le disais, parfois j'ai une réaction sur un billet ancien présentant un livre plus rarement lu par les blogueurs. Et ça fait plaisir, bien sûr.
      Rien de plus à dire, ça m'arrive aussi, je ne t'en veux pas. Mais n'aie pas peur d'intervenir, ça me fait plaisir, petit fantôme. ^_^
      Je vois que tu es revenue, au fait, moi aussi je vais voir les réponses (oui, oui, je passe du temps sur les blogs -bis) et parfois il y a amorce de discussion. C'est le côté intéressant des blogs, malheureusement par manque de temps on zappe.
      De même j'ai laissé tomber les forums auxquels j'étais inscrite avant blog...

      Supprimer
  4. Je n'ai pas été aussi enthousiaste ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire (et d'ajouter) ton billet, oui, en effet... Je suis quand même prête à lire la suite, c'est plaisant.

      Supprimer
  5. j'ai lu toute la série, je préfère le 3 ème mais j'ai pris plaisir aux deux premiers
    j'ai bien aimé le personnage de ce généalogiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi aimé les personnages, je suppose qu'ils reviennent!

      Supprimer
  6. J'en garde un bon souvenir, et le suivant de l'auteur m'attend sur ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic chic! J'espère bien les trouver aussi.

      Supprimer
  7. ah ah j 'adore les commentaires quand ils donnent des avis différents, moi je ne suis pas trop polar donc je vais le laisser passer
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, quoique là nous sommes dans le polar assez classique sans détails gore, tout en ayant un côté original avec l'approche de la généalogie. J'aime bien.

      Supprimer
  8. Cela a l'air original, je note, mais quand aurais-je le temps?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un polar qui se lit vite, surtout les dernières pages...

      Supprimer
  9. Oh j'aime bien cette idée comme départ de polar ! Je fais une petite pause en ce moment côté polars mais je sais bien que je vais m'y remettre à un moment ou à un autre alors autant avoir quelques titres en réserve ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les polars avec des recherches dans les paperasses.

      Supprimer
  10. Pas accroché du tout, ni à l'intrigue ni à l'ambiance. http://voyelleetconsonne.blogspot.be/2013/07/le-genealogiste-vs-le-linguiste.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir ton billet, en effet... ^_^

      Supprimer
  11. Un polar gentillet, écrit de manière fluide (mais reconnaissons-le, assez incolore et insipide) dont l'originalité est uniquement cette mise en scène de la généalogie appliquée.
    C'est plutôt réussi et ce contexte intéressant et curieux donne matière à la fois à l'enquête mais aussi aux crimes. L'occasion de découvrir un peu mieux cette discipline et le passé victorien de Londres.
    Comme on n'est pas franchement passionnés de généalogie, il n'est pas sûr qu'on ait réellement envie de poursuivre la série des autres enquêtes de Nigel Barnes, aussi génialogique soit-elle, de peur que le plaisir de la découverte ne soit émoussé.
    Pour autant, ce premier épisode méritait quand même bien le détour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux découvrir la suite (mais sans urgence quand même)

      Supprimer
  12. Je l'ai offert à môman, je lui emprunterai peut-être un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es une fille parfaite. ^_^ Mon malheur, c'est que ma mère et moi n'avons pas trop les mêmes goûts littéraires...

      Supprimer
  13. Oh ben heureusement que je te suis pour être au courant de ce dont on parle sur les blogs car j'avoue que jusqu'à ce que je n'atterrisse ici, ce livre et cet auteur étaient inconnu de mes services !!^^ (ça craint) Ok, je note. Affaire à suivre.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un moment plaisant, classique (sur ta liseuse en VO?)

      Supprimer
  14. Je l'ai beaucoup aimé ! Je trouvais l'enquêteur original ! Je vais certainement lire la suite !

    RépondreSupprimer
  15. Un polar que j'avais beaucoup aimé (oui, ça arrive. Rarement, très rarement, mais ça arrive).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je me souviens, tu n'aimes pas vraiment les polars (sauf McBain, mais là on n'est même plus dans le polar!)

      Supprimer
  16. Il va falloir mener une enquête sur le réseau de bibliothèques de ma région pour dénicher ce roman, mais ton billet indique que ces efforts seront récompensés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi un réseau 'bis' qui pourrait me dépanner... mais faut pas être pressé!

      Supprimer
  17. J'aimpe bien ces bouquins qui donnent envie de lire la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec des personnages récurrents. L'enquête, elle, est terminée.
      Actuellement je lis un roman qui me donne envie de lire... celui d'avant!

      Supprimer
  18. Tu attises ma curiosité avec cette histoire de généalogie ! Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça te plairait beaucoup!

      Supprimer
  19. Un généalogiste pour démêler des crimes : je n'ai jamais tenté l'aventure de retrouver des ancêtres. Pourvu que je ne tombe pas sur un tueur en série... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourvu que, en effet... Mieux vaut déguster confortablement ce roman.
      J'ignore comment les recherches se font en Belgique.

      Supprimer
  20. Il est déjà dans ma PAL, ben oui ...

    RépondreSupprimer
  21. Un polar généalogique ne peut que me plaire: je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture assez détente, finalement, en tout cas on ne voit pas le temps passer!

      Supprimer
  22. Contente qu'il t'ait plu :-)
    Pour le 3ème, même si je suis très curieuse de voir où l'auteur va nous emmener, je vais quand même attendre la sortie en poche. Comme j'ai beaucoup de lecture en attente, cela ne devait pas être un problème.
    Pour le tome 2, surtout ne lis pas la quatrième de couverture avant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens l'avoir vu chez toi aussi, maintenant!
      Et je retiens : pas de quatrième de couverture! Franchement, parfois on en dit trop. Pour ce Code 1879, je l'ai emprunté et démarré sans la lire...

      Supprimer
  23. Je ne connais pas mais ce livre me semble intéressant. Je note.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimerais!
      Bonne semaine aussi.

      Supprimer
  24. j'en entends que du bien et j'adore la première de couv, mais les polars et moi tu sais bien que c'est compliqué entre nous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Jérôme aussi c'est compliqué, mais il arrive à en lire des bons... A toi de trouver le genre qui te plait!

      Supprimer
  25. Ils creusent loin pour mener l'enquête. Ca titille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! J'ai bien aimé le mélange polar/généalogie.

      Supprimer
  26. J'avais beaucoup aimé mais n'ai pas lu la suite, il n'y avait que celui ci à la médiathèque où j'allai. Je vais découvrir une nouvelle bibliothèque dans les mois qui arrivent, donc peut être....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a deux volumes parus. Comme toi, je ne les ai jamais vus. Pourtant je suis inscrite à deux bibliothèques. ^_^
      Bonnes lectures dans ton nouveau coin!

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!