Comme promis, Londres (2)

Londres c'est aussi toutes ces britisheries que l'on aime, la relève de la garde, les parcs, la Tour de Londres, et ... la reine (j'ai failli la voir, ça s'est joué à cinq minutes près, grr)

Mais c'est aussi une ville extrêmement vivante, et idéale pour le touriste car on y trouve des coins pas chers où se restaurer à peu près partout (ce qui n'est pas le cas de Paris, où dans certains coins c'est galère, si!). J'ai aussi découvert qu'on peut se nourrir sainement si on veut, potages, fruits, etc...
J'ai apprécié que les spectacles du soir commencent tôt, 18 h 30 pour l'opéra, 19 h 30 pour les concerts. Quand on sort, la soirée n'est pas tellement entamée, finalement.
Contrairement à Paris aussi, pas de baron Haussmann et les grandes voies principales sont vraiment étroites, à taille humaine! Quant à la Tamise, vraiment, la marée n'est pas qu'un mot (et ça mouille!)

La Tour de Londres et les poppies
Saint Martin in the fields, l'orgue
Mon petit coeur de mélomane ne pouvait rater Saint Martin in the fields, église "en activité", mais dont la crypte accueille un restaurant rapide pas cher (bon plan!); c'est à deux pas de la National Gallery.

Les musées, parlons-en! Beaucoup sont gratuits! (bon, les expos temporaires sont payantes) et on y entre "comme dans un moulin" (juste une fois on m'a demandé de montrer le contenu de mon sac). Grande fluidité donc (celle qui a ramé récemment dans les files d'attente à Paris et payé les billets plein pot peut vous dire que ça fait une belle différence!)
Des merveilles dans ces musées, évidemment. Je n'ai pris des photos qu'au British Museum.
Fabuleuses ces sculptures, quand même
On distingue encore les traces de peinture!
Ensuite j'ai laissé libre cours à mes goûts plus exotiques

C'est même décoré au dos!

J'ai craqué pour ces têtes, en gros Nigéria 16ème siècle...

Terminons avec l'Angleterre de toujours (ou presque)

Un pub restaurant (miam)

The Globe

Maisons georgiennes

Virginia, pas trouvé ta maison...
Bref, je veux y retourner. Paris, je t'aime, l’île de la Cité au loin sous le soleil, et la Tour Eiffel, c'est sans égal, mais Londres sait vous prendre aussi...

1. Curieusement, j'y suis allée il y a longtemps et n'ai pas eu particulièrement envie d'y retourner.

1. Justement il y a plein plein de nouveautés qui n'y étaient pas, c'est sûr, et ça vaut le coup... Je ne pense pas non plus qu'il y ait besoin d'un énorme niveau d'anglais (en groupe, ça va). Il reste tant à découvrir! Remarque j'adore aussi la campagne anglaise...

2. Aifelle ! Tu me choques :)))

Je suis loin de bien connaître Londres (qu'est-ce que c'est cher d'y aller, quand même... le plus économique (on a tout testé) c'est le Ferry au départ de Calais, faut juste avoir 10 h devant soi (en gros, porte à porte) pour l'aller-retour...) mais j'ai un fiston qui y vit (avec femme et bébé d'amour) et leur quartier (Highbury) est ultra sympa.

Et il y PLEIN de choses que je n'ai pas encore faites/vues à Londres...

Raaa ça y est, tu m'as donné envie Keisha :))

1. Cher en argent et en temps, en individuel je n'ai même pas cherché comment c'est faisable. Je sais juste que j'ai dû ajouter deux nuits à l'hôtel puisque je n'étais pas libre des horaires... Pourtant je sais que je peux être dans le sud de l'Angleterre en partant de chez moi en voiture le matin. Mais pas à Londres même.
      Je t'avoue que je préfère le ferry, car l'Angleterre est une île, et on le sent mieux ainsi!
      Je t'envie et j'envie ton fils, qu'ils en profitent largement de cette ville! Je sens que j'irais au concert tous les soirs ou presque... ^_^

3. C’est vrai que certaines villes possèdent ce je ne sais quoi qui vous invite à y revenir sans cesse, Londres est de celles-là, c’est évident….. !

1. Paris aussi, soyons honnêtes. ^_^
      Les avenues moins larges, plus sinueuses, sont agréables à arpenter, même si on s'y perd plus facilement (j'ai le même problème dans le Marais). Et puis les musées gratuits, c'est le top, à Paris je renonce souvent à cause des queues et des tarifs si je n'ai pas du temps devant moi. A l'époque où le Louvre était gratuit pour moi, je me souviens y être allée juste pour deux trois salles en une heure, sans fatigue.

2. Même si j’adore Paris et que je n’ai pas tout vu, il m’est trop familier car j’y suis né et vécu ou dans sa banlieue, depuis toujours ! Pour en revenir à Londres, si cette cette ville me fascine c’est au-delà de son intérêt immédiat, c’est plus pour ce qu’elle représente dans mon imaginaire : j’ai toujours adoré les romans se déroulant à l’ère victorienne et c’est la ville européenne où est née la culture pop dans son sens le plus large (musique, mode avec la mini-jupe, arts en général) dans les années 60’, mes années d’adolescence, donc les plus chères pour moi….

3. Un vrai parisien né à Paris, c'est rare! ^_^
      J'y vais assez régulièrement pour des expositions, musées, spectacles, flâner, etc... avec un retour bienheureux dans mon trou provincial!
      Exact pour Londres, Dickens et tout ça (lire Our mutual friend, fascinante plongée dans ce Londres là, et la Tamise...) puis bien sûr les Beatles, Abbey Road, les sixties aaaaah!

4. Dès que je vois des photos de Londres, j'ai envie de sauter dans l'Eurostar !

1. Tu parles, maintenant je comprends les fans de Londres! ^_^ J'ai d'autres photos bien sûr (une un poil bien près de la marée qui monte) et des images plein la tête!

5. ah je ne connais pas du tout St Martins in the fields, l'orgue et le petit restaurant pas cher, je note, c'est une bonne idée!

1. Ah Sir Neville Marriner... (les baroqueux comprendront)
      Le p'tit restau est en fait un self service (rapide) avec un bon choix et des prix doux. Fish and chips si on a faim, potage bien épais aux légumes si on a pris un vrai petit déjeuner anglais... (ce fut bien sûr mon cas, j'adore le bacon avec les oeufs)

6. une ville que je ne connais pas... mais l'envie de la découvrir est de plus en plus forte!

1. Si tu ne connais pas du tout, tu as du pain sur la planche (et il y a une salle d'opéra à l'italienne...)

7. Oute-Manche je ne jure que par Edimbourg, mais la vérité, c'est que je n'ai pas eu l'occasion d'aller à Londres (et aussi pour une question de budget) mais tu réveilles mes envies de "brittisheries". Alors j'aimerai flâner dans ses rues pour y croiser les fantômes de Sherlock Holmes (ah, le musée et le pub, j'en rêve...), Shakespeare (oui, le Globe doit être incontournable), Barrie dans ses jardins avec Peter Pan, ou Dickens en sa maison... Chanceuse, va ! ;-)))

1. Oui, question budget...
      J'ai oublié de dire que j'ai vu une des maisons habitées par Dickens, suis passée devant le 221b Baker Street. En fait je réalise que je n'ai pas raconté la moitié du voyage!

8. tu as vraiment fait un chouette voyage culturel ! qu'il a l'air joli le pub restaurant !!

9. Ah tu entretiens mon envie d'y retourner, ça fait trop longtemps !

10. J'y retourne en mars. J'aime énormément cette ville, plus que Paris même et tu montres très bien sa richesse.

1. Oh je n'ai pas tout raconté! ^_^
      Entre Londres et Paris, je ne sais pas... Pour moi Paris est aussi une ville pour tourisme et spectacles.
      Mars viendra bientôt!

11. Hon un beau voyage que tu as fait là. Super et merci de nous partager tout ça.

12. Moi, c'est comme Aifelle, un voyage quand j'étais au college et le souvenir d'une nourriture .... Non, ça ne me manque pas. Ou alors c'est peut etre comme la corse, si on enleve les anglais, peut etre que ça passerait mieux ?

1. J'adore la comparaison avec la Corse (où il fait meilleur et avec une tradition culinaire...)
      Finalement j'ai pu me nourrir à peu près sainement (hors petit déj où franchement comment résister à ces eggs and bacon si caloriques?)

13. J'aime beaucoup Londres aussi, dommage que la ville soit si grande, le métro est un peu un passage obligé. Sinon, le train de Paris, ou de Lyon, c'est bien mais cher... et les hôtels aussi. Par contre, tu as raison de souligner que pour manger, il y a des tas de petits endroits sympas. La dernière fois, nous étions à l'ouest, près de Finsbury Park, je crois, et nous avons encore découvert de nouveaux coins très métissés avec des restaurants de tous les pays possibles !

1. Pour avoir galéré dans certains coins de Paris pour trouver un restau ou un café à moins de deux kilomètres, je confirme que Londres est plus sympa de ce point de vue!
      Les déplacements heureusement étaient prévus, on a pas mal marché aussi (mais c'est le moyen de sentir une ville), en individuel faudrait étudier ça. Mais c'est sûr qu'y aller en train c'est long et cher pour moi...

14. Une ville au niveau culturel qui détonne et des musées gratuits : le bonheur ! Tu n'as pas été à la piscine Olympique ???

1. Pas eu le temps de tout faire! Déjà, découvrir salle d'opéra et de concerts, c'était bien. Plus les musées. Voyage culturel, tu l'auras compris. Ah oui j'ai oublié la visite en librairie, oups.

15. Ah ! Je l'adore, le petit restau dans la crypte de Trinity, et le British, et Bloomsbury. J'aime tout à Londres, en fait :-) D'ailleurs j'y retourne en juin. C'est vrai que c'est cher, mais quand on aime ....

1. Ouin, quelle chance tu as! C'est sûr qu'habiter Paris a des avantages... ^_^ Je comprends parfaitement que tu aimes!

16. Je n'y suis encore jamais allé, mais un jour, c'est sûr... Enfin j'espère. Merci pour ce partage.

1. Même pas un p'tit voyage scolaire? Allez, ça mérite le détour!

2. Un petit voyage scolaire en Angleterre bien sûr mais nous n'avions pas fait Londres :-(

3. Hum, j'imagine que c'est plus compliqué de gérer un tel voyage à Londres. J'en ai accompagné un en campagne, déplacements en car, élèves dans des familles, ça s'est bien passé.

17. une ville que j'ai énormément aimé et où je retournerai volontiers

1. Hé oui cette ville a son charme, j'en ai été la première étonnée...

18. Londres vue, il y a longtemps. Cette ville me tente beaucoup. Bises

19. Voilà qui donne envie d'y retourner flâner !

1. Fort agréable pour les flâneries (s'il ne pleut pas trop quand même)

20. Oui, c'est un belle ville et riche de trésors. Tu as raison de souligner la différence des prix entre Paris et Londres. Les musées gratuits pour les muséophages (que je suis!), c'est vraiment précieux!

1. C'est précieux et attirant! A Paris il y a des musées gratuits quand même, et hier 1er dimanche du mois, sans le faire exprès j'étais à Beaubourg, j'en ai profité.

21. Aaah tu me donnes envie d'y retourner, je crois que ça fait plus de 5 ans que je n'y ai pas été... Bien plus même... Pour les coins pour se restaurer, c'est vrai, et pas qu'à Londres. C'est fou, dès qu'on sort de Paris, ou de France tout court, ça m'a toujours frappé comme c'est plus simple de s'alimenter vite fait pas trop mal fait et pas trop cher, alors qu'à Paris, à moins d'un sandwich, on ne peut pas trop s'en sortir sans passer par la case resto ou autres qui vident rapidement le porte-monnaie...

1. Si c'est toi la parisienne qui le dit aussi... ^_^ A Londres, avec un super breakfast, on peut se contenter de peu à midi, et éviter le sandwich. Pour Paris, je n'ai pas trop étudié ça, mais ça a l'air moins pratique, pas trop de "chaînes" plus originales ou de pubs. Mais ça peut changer?

22. je veux retourner à Londres tout de suite !

1. Ouh là, je sens que j'ai fait du mal à mes lectrices, avec ces tentations! ^_^

23. J'adore Londres aussi! :P Tes photos me donnent envie d'y retourner!!

1. Cette ville a un petit quelque chose qui incite à y retourner, c'est vrai.

24. Merci pour ces photos, je m'y replonge....

25. Merci pour ce billet - tu me donnes envie d'y retourner !

1. N'est-ce pas? Une ville qui vous incite à y retourner...

26. Trop de choses à voir dans le british musem ! J'ai la même photo de Bloosmbury ! En plus, j'ai pris les plaques bleues avec les noms des personnes importantes sur les maisons ! Tu as de la chance, j'ai l'impression que tu as fait un beau voyage ! J'espère moi aussi y retourner !

1. J'ai aussi remarqué les plaques bleues mais n'ai pas songé à les photographier... Il reste tant à faire à Londres!

27. J'adore Londres, pour sa diversité, son ambiance, ses espaces verts, j'ai hâte d'y revenir.