Où je ne perds pas le nord 3

Fin de l'épisode précédent : mais qu'est donc cette monstrueuse masse blanche barrant l'horizon?


Les pêcheurs et les mouettes ne s'en occupent pas, mais on va voir ça de plus près.
Photo aérienne : c'est un glacier dont le front recule depuis des décennies mais qui continue à vêler ses icebergs. Retenus par les moraines du bout du fjord ils finissent quand même par filer dans la mer une fois qu'ils ont un peu diminué. Vitesse d'avancée : dans les 40 mètres par jour (sauf erreur de ma part). Il paraîtrait que l'iceberg rencontré par le Titanic venait de là.
 Si j'en crois une information, au pied de la glace (qui fond un peu, on voit le rebord) il y a du krill, et donc... des baleines! (cris hystériques des croisiéristes). Il y en avait trois ce jour là, toutes contentes et joueuses.


Après cette journée parfaite, il restait juste Sissimiut, petite bourgade charmante.
Vieille maison au musée

Pareil, en plus vieux encore


Une maison ordinaire


Elevage de chiens de traineaux


Un lac

Un supermarché (sérieux : des mangues et des noix de coco?)

Une librairie
J'ai craqué sur le côté Hopper

 Hélas le voyage se termine dans un chouette fjord pas loin de l'aéroport

 Photo prise à l'aéroport (kallaallisut, danois et anglais).
Titan Airways a assuré le retour : incroyable : des serviettes en tissu, de vrais couverts en métal, pas vu ça depuis si longtemps dans un avion!

Et en lien, l'article d'Olivier Nouillas (on était dans le même bateau ^_^), tout aussi enthousiaste d'ailleurs.

Commentaires

  1. Je me demande si les petites maisons sont aussi confortable à l'intérieur qu'elles sont jolies et pimpantes à l'extérieur. Tu pourras dire que tu as vu des baleines ! ce n'est pas si fréquent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle qu'on a visitée (voir billet numéro 2) était confortable et nickel, mais on était attendus! En tout cas de l'extérieur c'est gai.
      Les baleines ont rendu tout le monde hystérique... sauf mon amie qui en avait déjà vu, dit-elle. Bon, chacun ses goûts, moi je suis toujours gâteuse rien qu'avec un chat, et pourtant j'en ai vu! ^_^ Alors les baleines, c'est fascinant (de même que les éléphants, etc.)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Ton voyage a été très intéressant. L'an dernier, j'ai regardé un documentaire danois consacré à l'histoire des églises du Groenland.

    Amicalement,

    Nadine N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble que les danois soient arrivés évangéliser et construire ces églises, dont certaines ont trois siècles.

      Supprimer
  3. Très beau périple, qui fait diablement envie. Si je me fie à l'article d'O. Nouillas, tu es parie en juillet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du 3 au 15 août. J'aime bien son article (ben oui, c'est un 'vrai' journaliste, c'est bien écrit et ses photos rendent bien)(mais je sens que son enthousiasme est plein de vraie fraîcheur). Finalement, il y a plein de détails laissés de côté, ce voyage était bien riche.

      Supprimer
  4. J'ai suivi ton périple avec attention et sourires ... Et même pour une inconditionnelle du sud comme moi, ça fait envie. Mais je sais que je monterai jamais si haut, même pour voir des baleines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des baleines aussi à Madagascar, si tu veux de la mer chaude! ^_^

      Supprimer
  5. Ahahaha le cri des croisiéristes sur la vidéo "Aaaah ouais !".
    Sinon les mangues et les noix de coco doivent coûter bonbon là-bas. D'ailleurs, ils doivent importer pas mal de produits parce que qu'est-ce qui poussent réellement là-bas ?
    Bon, tu dois être en vadrouille entre les livres et les oeuvres de ZWK à cette heure-ci. J'espère un compte-rendu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De vrais gamins, on était! Mais quand même assez corrects pour partager les bonnes places pour photographier, j'espère!
      De toute façon, là-bas tous les fruits viennent d'ailleurs... Tu as vu, un peu de végétation, des fleurs, ce n'est pas pelé. Mais pour se nourrir, à part la pêche et l'élevage?
      Oui, en vadrouille, mais j'ai juste deux posts sur facebook avec les quelques photos...

      Supprimer
  6. Qu'est-ce que c'est chouette de regarder toutes ces photos et de lire ton compte rendu ! J'ai lu aussi dans la foulée celui d'O. Nouillas... Mon fils aîné rêve de l'Islande et projette d'y passer quelque temps l'été prochain... Bisous de Sandrion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le compte rendu d'O N est très chouette!
      Ton fils peut y aller, j'espère qu'il aura le même beau temps que moi!

      Supprimer
  7. Ces petites maison colorées sont pimpantes sous le soleil! Je les imagine en hiver! Tu nous as fait faire un beau voyage. Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique photo ! Ca a dû être un fabuleux moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles, les fameuses baleines! Et les icebergs... (et le soleil!)

      Supprimer
  9. que ça donne envie ( un rêve pour moi ) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mer à 2 à 4 degrés, c'est niet, même pour un breton, non? ^_^ Mais tu sais, le voyage est très confortable, rien ne t'empêche d'y aller... Qui sait?

      Supprimer
  10. entre Aifelle et toi je me demande si vous vous donnez le mot pour nous faire regretter de ne pouvoir vous suivre en voyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aifelle et ses photos! Elle a un vrai bon matériel!

      Supprimer
  11. Ton voyage, comme celui de Mme Oreille, me donne envie de concrétiser la visite du Groënland!
    C'est sûr que ds les supermarchés ils sont obligés d'importer ....tt comme en Islande! autant j'adore ce genre de pays en voyages, autant je sais que je ne pourrais pas y vivre (j'ai fait mes courses en Islande pdt 15 j....très peu de variétés, et très peu de supermarchés), c'est vraiment une autre vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'estomac aurait du mal à ne pas retrouver ses goûts habituels... 15 jours, ça peut aller...

      Supprimer
  12. ah la nourriture et les Français ! je rêvais de fromage et de saucisson quand je vivais au Montana ! en attendant, merci pour les photos et vidéos ! et moi j'adore le NORD ! donc je suis trop contente de voir ton récit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fromage (de chèvre en particulier) ça manque à l'étranger... J'aime aussi le nord, enfin, soleil plus dans les 10 à 15 degrés, c'est bien.

      Supprimer
  13. Impressionnant ! Je n'ai jamais vu d'iceberg en vrai... Ce devait être un beau voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles! C'est impressionnant, et il ne faut pas s'en approcher (quand un bout se détache, ou quand ils se retournent, danger!)

      Supprimer
  14. Ca fait rêver mais mon mari adore la chaleur .. du coup j'ai recruté des amies pour un jour partir en Islande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà! En espérant qu'il ne pleuvra pas, parce que ça peut gâcher une randonnée. Mais je reconnais qu'une météo fraîche c'est agréable, on peut sortir (canicule = loque à l'abri)

      Supprimer
  15. Alors pour le coup, ça c'est des vacances captivantes ! difficile de faire mieux.. Un jour moi aussi j'irai en Islande voir ces cascades et ses isbergs.

    RépondreSupprimer
  16. Ben j'irai en Islande ET au Groeland... J'aurai l'impression de me retrouver dans les racontars de Jorn Riel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens oui, ces racontars, je dois y revenir, maintenant...Et Malaurie. Je te recommande toujours Rêves arctiques de Barry Lopez (Gallmeister)

      Supprimer
  17. Après avoir lu le voyage littéraire de "A girl" au Groenland, je viens voir tes photos qui me font rêver, bien sûr. Un voyage qui me plairait, c'est sûr ! Mais quel voyage ne me plairait pas? Ah! que la vie est courte et le monde grand !
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un voyage plus court et plus confortable que celui de Julien blanc-Gras, mais les paysages sont toujours à couper le souffle! Contente de t'avoir fait rêver...

      Supprimer
  18. Je viens de parcourir tout ton carnet de voyage, et ça fait bien envie, je rêve depuis toujours de visiter l'Islande... Le Groenland, je n'y aurais pas pensé, mais ça a l'air beau aussi, quoique moins varié au niveau des paysages.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.