Ritzy

Ritzy
Pauline-Gaïa Laburte
Albin Michel, 2016


Bonne nouvelle, le Ritz place Vendôme a rouvert en 2016! Juste pour me faire du mal je suis allée sur le site, cliquer à Réserver... On va dire que ce n'est pas trop dans mes moyens.

Mais pour en savoir plus sur César Ritz, là c'est possible. Grâce à cette courte biographie, j'ai appris qu'il était suisse, pas forcément promis à l'hôtellerie au départ. Dans la seconde moitié du 19ème siècle, il a su monter les échelons (et pas mal travailler), imposer quelques unes de ses vues et intuitions. S'associer à Escoffier aussi (miam).

Fort heureusement cette histoire est racontée sur un rythme vif et entraînant, car je dois avouer n'avoir guère d'atomes crochus avec M. Ritz. Son époque est bien rendue, mais à la longue mon intérêt s'est un peu émoussé. Il me reste en tête la jolie plume de l'auteur.

Les avis d'Alex,

Commentaires

  1. Billet concis mais clair, tout est dit. Bon, pas trop tentée mais ça arrange ma PAL.:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, concis. J'aurais pu reproduire un passage pour montrer l'écriture (qui est bien).

      Supprimer
  2. Un groupe d'écoles hôtelières en Suisse porte d'ailleurs son nom.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Oh on n'est pas difficile! ^_^

      Supprimer
    2. Mais j'ai un petite préférence pour Le Meurice ;-) surtout depuis son réaménagement...

      Supprimer
    3. Comme je ne mettrai sûrement jamais les pieds dans ce type d'établissement, en tant que cliente, je n'ai pas d'avis sur la question! ^_^

      Supprimer
  4. J'ai entendu parler de ce livre à la télé pour la réouverture du Ritz .. mais je vais passer mon chemin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que l'idée était que le livre sorte en gros au même moment!

      Supprimer
  5. Entre Une singularité nue et Station Eleven, pas de place:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. Là je suis dans Yaak Valley, en VO qui plus est, donc j'avance lentement.

      Supprimer
  6. pas certaine du tout d'être attirée

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi, à priori, pas trop d'atomes crochus avec Mr Ritz.

    RépondreSupprimer
  8. Je sens que d'autres livres vont prendre une place plus importante que celui là ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso j'aime bien les biographies, au départ. Et puis le Ritz... Et puis un style alerte qui me plaisait... Mais bon, le personnage reste froid pour moi.

      Supprimer
  9. Ha le Ritz reste quand même une institution et c'est autre chose que le Hilton... Moi j'aime bien savoir comment sont nés les succès, après, c'est ce qui en a été fait qui me plaît moins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ritz est vraiment vraiment parti de rien! Et a bossé!

      Supprimer
  10. Tiens, je vais aller voir sur le site si j'ai plus les moyens d'y séjourner que toi ! A part ça, M. Ritz ne m'intéresse pas énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une seule nuit doit faire mon année en bouquins et spectacles... et sans doute un bout de vacances en plus!

      Supprimer
  11. Je garde le souvenir d'une lecture sympathique.

    RépondreSupprimer
  12. genre de livres que j'aime lire le temps d'un trajet en train

    RépondreSupprimer
  13. Pas tentée, j'aime bien les biographie, mais Ritz????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a donné son nom aux hôtels (j'ai découvert plein de choses quand même!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.