Photo prise site Fnac, chez Albin Michel ça coince! |
Sophie Hénaff
Albin Michel, 2015
Je l'ai attendu, ce bouquin! Toujours emprunté, puis mis de côté pour des lectures autour des polars, il a fini par revenir...
" - Tu crois que si le 36 avait été au 38, on l'aurait quand même appelé le 36? demanda Dax.
Evrard fit gentiment mine de réfléchir avant de répondre:
- Non."
Au 36 quai des orfèvres, pour se débarrasser (légalement) de certains éléments, on a créé une brigade, sous les ordres d'Anne Capestan, réunissant une fine équipe de divers bras cassés, avec comme mission de se faire oublier! Pour les occuper, quelques cartons de dossiers poussiéreux et inintéressants, comme local, un appartement dont la décoration évoluera vers le cocon douillet.
Seulement, le lecteur s'en doute, ces flics ne vont pas tous se tourner les pouces, et il y aura de l'enquête et de la vase remuée! Dans une ambiance parfois finement barrée. Et on finit par s'attacher à la bande!
Bon rythme, personnages bien campés, humour, on en redemande, ça tombe bien, un tome 2 est paru (il me le faut!). Le 1 est déjà en poche.
De nombreux avis alléchants: Motspourmots, et babelio,
Je crois que je l'ai vu à la bibliothèque. Merci de la piqure de rappel, je vais me le noter pour réservation. (j'ai une liste aussi de ce côté là !)
RépondreSupprimerN'hésite surtout pas, tu en oublieras la grisaille tout autour! ^_^
SupprimerJe me suis régalée avec ce polar, et le deuxième ("Rester groupés") est très sympathique aussi. Personnages et dialogues sont les deux atouts de cette série.
RépondreSupprimerHum, je dois guetter ce rester groupés, alors... L'occasion de s'amuser n'est pas si fréquente avec les romans policiers.
SupprimerOui, un roman sympathique, avec des personnages de policiers atypiques. Ca change, c'est agréable, et c'est amusant. Pas lu le deuxième, en revanche.
RépondreSupprimerOn sentait venir quand même certains événements, mais c'est tellement tellement agréable et marrant, que je signe pour un deuxième!
Supprimerje vais le noter, j'ai besoin de temps en temps de polars amusants
RépondreSupprimerFranchement une réussite, et ça fait du bien ce genre de lecture.
SupprimerDéjà repéré !
RépondreSupprimerIl te ravira!
SupprimerIl a du succes ce polar et je n'ai entendu que des avis enthousiastes .J'essaie de diminuer ma PAL mais je vais le noter ma liste
RépondreSupprimerOh il ne peut qu'éclaircir une journée pluvieuse!
Supprimerles polars je résiste un peu mais l'humour de la première réplique me fait déjà sourire , alors.. on verra bien
RépondreSupprimerN'imagine pas un polar avec cadavres partout, sang, etc, plutôt la naissance d'une fine équipe un peu braque.Mais de l'enquête quand même.
SupprimerJe l'ai sur ma liseuse ..je vais le lire un de ces jours aussi !
RépondreSupprimerMais oui, mais oui, entre deux virées livresques dans l'ouest américain!
SupprimerPolar (donc pas tenté) mais gentiment barré (donc tenté). Un choix cornélien en perspective ;)
RépondreSupprimerBeaucoup plus barré que polar, d'ailleurs, crois moi. Assez pour le suspense, mais savoureux.
Supprimertoujours pas lu mais très tenté depuis un moment déjà
RépondreSupprimerJe l'ai longtemps attendu, ce livre, hé bien, pas déçue du tout!
SupprimerTrès envie de le découvrir. Allez hop, je dois passer chez la libraire pour les cadeaux de noel, j'en profiterai pour me faire un petit cadeau à moi :)
RépondreSupprimerTu sais quoi? C'est en poche!!!!
SupprimerJ'ai adoré, ils étaient gouleyants à souhait ces poulets !
RépondreSupprimerOh mais oui, on en redemande.
SupprimerJ'adore l'extrait ! ^^
RépondreSupprimerIl y en a plein comme ça, mais difficile de choisir, il faut que ça soit indépendant du contexte.
Supprimerje vais de ce pas voir si ma bibli l'a acheté
RépondreSupprimerIl pourrait en effet te sortir du marasme actuel : divertissant !
SupprimerPas tentée, quoique, en fait je sais pas, si on me le prête ou si je le trouve à la bibli why not.
RépondreSupprimerMais oui, la bibli, j'ai fait de même.
SupprimerHaha j'adore comment tu as mis en gras "ambiance parfois finement barrée" ! Et ton extrait aussi. Bon, je pensais que j'allais pouvoir passer comme ça mais j'aime bien ce genre de polar bien divertissant, ça m'évoque un peu Georges Flipo (aah ses livres avec la commissaire me manquent !). Bref, tentée je suis.
RépondreSupprimerA mon avis, c'est complètement ton créneau, c'est plein de petits détails barrés, sans appuyer, qui courent le long du bouquin.
SupprimerIl me semblait que tu l'avais déjà chroniqué ! Je ne sais plus où je l'ai vu mais je l'avais noté ! Il me le faut aussi ! Merci de signaler que le 1 est en poche, vais le lire !
RépondreSupprimerOui, le 1 est actuellement en poche en librairie...
SupprimerIn livre qui a pas mal tourné à la bibli (et des lecteurs que je trouvais bien lents... ^_^)
Poulet grillés et Sophie le Hénaff, ce livre est un gag dès le titre et le nom de l'auteur... La bretonne de service (moi, donc)pourra-t-elle résister ? Ils mangent des galettes saucisses les gars ?
RépondreSupprimerL'histoire se déroule à Paris, of course, mangent-ils des boîtes de pâté, je ne sais plus? A mon avis, vu le souvenir que j'en ai, vers la fin on tournerait plus au fois gras (à vérifier)
SupprimerBonjour Keisha, la suite est aussi bien. Un auteur (sympathique) à suivre. Bonne soirée.
RépondreSupprimerA l'époque (quand je cherchais désespérément à l'emprunter) l'éditeur m'avait proposé le 2, mais moi je voulais d'abord lire le 1...
SupprimerCapestan et sa bande, je les aime toujours autant. Vivement le 3e !
RépondreSupprimerTu me laisses entendre que le 2 est à la hauteur, alors!
SupprimerIl va pas tarder à avoir son article celui ci. J'ai beaucoup aimé , en plus, contrairement à la mini série de G Flippo, les clichés sont moins marqués.
RépondreSupprimerEt un côté délicieusement et doucement barré...
Supprimer