mercredi 22 mars 2017

La guerre des familles (les princes-marchands 4)

La guerre des familles
The merchant's war
Les princes-marchands 4
Charles Stross
Robert Laffont, Ailleurs & Demain, 2011
Traduit par Patrick Dusoulier



En découvrant Une affaire de famille, et Un secret de famille, déjà en 2009..., je croyais naïvement que c'était une trilogie. Las,  Familles et Cie, le tome 3, se terminait sur un cliffhanger dont je pressentais l'issue heureuse pour l'héroïne. Je connais quand même les codes de ce genre de littérature.

J'avais raison, Myriam Beckstein s'en sort.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'il existe déjà trois autres tomes parus (non traduits, mais ce n'est pas un problème) et deux autres à paraître. Rien en français depuis 2011, ça sent mauvais! L'auteur est né en 1964, on peut donc penser qu'il ne va pas laisser ses lecteurs en plan, mais bon, quoi, quand même, Charlie, va falloir penser à terminer!

La bonne nouvelle, c'est que même si l'on sait que le mot fin n'est pas pour aujourd'hui, ça reste une excellente série, extrêmement bien faite et addictive. D'accord, c'est pour les fans de mondes parallèles, avec un poil d'humour et d'action, un découpage à suspense, et des potentialités justifiant ces tomes à venir. Livre plutôt détente, idéal pour grand voyage ou journée pluvieuse, et après tout on s'en fiche que le bout soit si lointain... En attendant, on s'amuse bien.

Juste au cas où j'aurais convaincu quelqu'un de s'y lancer, un bref aperçu de mes billets précédents:
Myriam a découvert qu'en regardant un dessin sur un médaillon elle pouvait accéder à un monde parallèle dont sa famille est originaire.
" Un monde médiéval. Un monde dans lequel le christianisme n'est jamais devenu la religion officielle à Rome, où le haut Moyen-Age a duré plus longtemps, et où l'émigration scandinave a atteint cette côte et s'y est implantée jusqu'aux Appalaches, tandis que l'Empire chinois occupe l'Ouest. "

Son retour dans ce monde n'a pas plu à tous et au moins deux groupes différents essaient de la tuer. Elle trouve sur un de ses agresseurs un médaillon présentant un dessin légèrement différent et qui lui donne accès à (encore) un autre monde parallèle.
" Ils ont eu deux guerres mondiales - mais ils ont combattu avec des vaisseaux en bois et des ballons dirigeables. (...). Ils connaissant l'origine microbienne des maladies, et ils ont des voitures à vapeur.(...).La révolution industrielle a été retardée - ils en sont au niveau des années 30 en ce qui concerne l'électronique."
Existe en poche (ça c'est de la couv')

16 commentaires:

  1. Ahaha "Juste au cas où j'aurais convaincu quelqu'un de s'y lancer". Bon, moi je suis totalement convaincue mais ça fait beaucoup de tomes quand même. Il faut au moins que je termine une ou deux de mes séries SF déjà en cours, où que j'avance un peu, sinon c'est pas sérieux.:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop de séries, oui... Les princes marchands, c'est de l'incontournable à mon avis, et c'est follement prenant. OK, ça ne refait pas le monde (on en a déjà quatre pour l'instant, là-dedans, d'ailleurs) mais c'est pas mal du tout (pour amateurs quand même!)

      Supprimer
  2. Couverture avec héroïne Steampunk, je sens que ce n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas dû mettre cette couverture! En fait un des mondes est connoté steampunk, mais on ne s'y habille sûrement pas ainsi, on couvre mieux...

      Supprimer
  3. Pas trop envie de me lancer dans une série de BD, mais je pourrai quand même essayer le premier. On ne sait jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il ne s'agit pas de BD, pour une fois. De bons gros romans détente qui s'avalent bien.

      Supprimer
  4. ce n'est pas fait pour moi
    j'ai entendu ce matin une critique extra sur les dernières nouvelles de JC Oates et j'ai pensé à toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ces plaisirs un peu coupables pour des bouquins juste détente, en fait, mais qui offrent un total dépaysement!
      JCO : sans moi! ^_^

      Supprimer
  5. toujours pas pour moi! Ouf! un de moins à noter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une blogueuse solitaire, a long way from home... ^_^

      Supprimer
  6. Je veux lire Dune et m'arrêter là pour la SF. Mon souci :comme toi, je suis débordée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tiens j'ai Dune dans ma PAL depuis le siècle dernier...

      Supprimer
  7. Il y a bien longtemps que je n'ai pas ouvert une série fleuve en SF. En plus de Dune, j'ai aussi Assimov et les robots au rayon siècle dernier :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah! Fondation! Je le relirais bien...

      Supprimer
  8. Bah écoute, c'est pas forcément ma tasse de thé, mais ta force de conviction me le fait noter dans mon ficher, et c'est déjà énorme ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un grand voyage, peut-être. Moi j'aime bien.

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!