Le pont des soupirs/ Bridge of sighs

Bridge of sighs
(le pont des soupirs)
Richard Russo
Vintage Books, 2008



Vous pensez voyage en gondole, Rialto, Salute, aqua alta? Mis à part quelques dizaines de pages consacrées au peintre reconnu Noonan qui y réside, on n'est pas vraiment à Venise. D'ailleurs ses souvenirs de jeunesse aux Etats Unis lui reviennent ... A Thomaston, Sarah, épouse de Lou Lynch, alias Lucy, le décide enfin à quitter son trou et voyager en Italie, pour revoir leur ami Bobby après des décennies...

Richard Russo est à son meilleur quand il s'agit de brosser la vie d'une petite ville de l'est des Etats-Unis, au cours des cinquante dernières années, vues par deux gamins, Lou Lynch et Bobby Marconi, puis Sarah. Des quartiers chics, d'autres misérables, d'où s'extraient les deux familles, mais les Lynch ont bien du mal à s'en tirer, avec sa petite boutique épicerie du coin ouverte jusqu'à pas d'heure. Tout n'est pas dit, c'est l'art de Russo, mais l'on devine que la tannerie (ensuite fermée) a bien pollué les eaux et causé des cancers, et qu'il ne fait pas toujours bon être noir dans le coin, en tout cas les communautés ne se mélangent pas.

Les 700 pages ne coulent pas de façon linéaire, mais avec une fluidité admirable, laissant espérer une explication, qui vient plus tard. Surtout, l'on ressent une empathie avec les personnages, des passages coupent le souffle (tiens, le cours du père de Sarah, dingue ce truc!), l'on passe du tragique au comique, les dialogues sont superbes, les regards aussi en disent beaucoup, l'on hésite à juger car comment savoir ce qui est vrai, et pourquoi tel agit ainsi? Franchement mon coeur s'est souvent serré. C'est moins foufou que les deux se déroulant à Bath, mais d'une profondeur qui retourne.

Coup de coeur...

Des avis sur Babelio,

Commentaires

  1. Je suis dans le premier qui se passe à Bath et je me régale .. mais 800 pages, j'en ai pour un moment (ce qui tombe bien).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai trois non lus sur mes étagères, hé oui, ça tombe bien!!!

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas lu celui-ci... je l'avais commencé mais pas accroché autant qu'à d'autres. Je verrai, je ne manque de rien en ce moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi des provisions, tu penses bien. Mais pour celui-ci ça vaut le coup de persévérer.

      Supprimer
  3. Dois-je comprendre que tu participeras à la LC du 20 avril avec un autre titre ? Du coup, j'ai lu ton billet en diagonale (je ne l'ai pas commencé), je retiens juste "coup de cœur", c'est très encourageant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu je croyais que c'était le 16, car mon billet était noté au 16, puis j'ai eu un doute en voyant le 20 ailleurs, et puis bon... peu importe après tout!
      Gare d'ici le 20 tu risques de ne pas l'avoir fini. ^_^ Mais j'ai encore 3 romans de Russo ici, qui devraient y passer, plus tard. Désolée.

      Supprimer
    2. Pas de souci ! J'ajouterai un lien vers ce billet quand nous publierons les nôtres... et il est si long que ça à lire ? J'avais l'intention de le commencer début avril.. (et si on est confiné, je l'aurais bien fini pour le 20, quand même ?!). Et n'hasite pas à en lire un autre pour le 20, alors !

      Supprimer
    3. Aurais-je mélangé avril et mars? C'est bien possible... Mais comme j'en ai trois à lire (et ils sont sur mes étagères!!!) je peux y penser, youpee!

      Supprimer
  4. et cette fois si je comprends bien pas de traduction! quelle chance tu as!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben oui, là pas de mauvaise traduction (ou alors si je traduis des passages, ça m'arrive, c'est 'à l'arrache', je préviens,et là on s'aperçoit que ce n'est pas facile)

      Supprimer
  5. C'est un auteur que j'aime mais il y a longtemps que je n'ai plus rien lu de lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyons voyons, un brave gros pavé en ces temps de confinement? ^_^

      Supprimer
  6. Il m'attend, je l'avais prévu pour une liste commune prochaine, il est gros, il va peut-être falloir que je m'y attelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai sans doute mal noté la date, mais peu importe, cet auteur est à lire!

      Supprimer
  7. Pas sûr que ça me plaise et 700 pages...!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ouhla mon coeur s'est arrêté 1/10è de seconde, j'ai cru que j'avais loupé le coche de la LC d'Ingannmic !! Bon moi je dois encore le lire le premier se déroulant à Bath. Je m'en réjouis déjà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans doute le 20 mais pour ma part j'avais mis le 16, alors je ne sais plus...
      Bonne lecture!!!

      Supprimer
  9. Je ne le connais pas mais je l'ai déjà noté dans mon carnet sans doute suite à une de tes critiques...Un pavé en ce moment c'est ce qu'il nous faut mais pour l'instant je vais résorber ma pile empruntée en médiathèque la semaine dernière...Merci de ta présentation c'est sûr que moi aussi je pensais vu le titre que cela se passait à Venise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait le plein en médiathèque, en plus des réserves perso ça devrait aller. ^_^ Bonnes lectures!

      Supprimer
  10. Je suis tentée, malgré les 700 pages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas (et puis c'était en poche, donc les pages sont plus nombreuses?)

      Supprimer
  11. je n'ai toujours pas commencé à lire ses romans...
    700 pages c'est beaucoup mais avec le confinement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le confinement peut avoir ses bons côtés, avec ce genre de belles lectures bien longues...

      Supprimer
  12. Ah non, pas 700 pages ! J'ai déjà assez de pavés qui m'attendent dans ma PAL depuis des années et je vais devoir m'y coller. Donc je n'en rajoute pas ! Même si Russo est à son meilleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Russo est toujours bon. Je te signale que Ailleurs est bien plus court et tellement bien!!!

      Supprimer
  13. Un coup de cœur ?! Je suis assez confiante en ce qui concerne tes goûts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil (mais cet auteur fait partie de ceux que j'aime!)

      Supprimer
  14. Un auteur découvert via des nouvelles, je me suis promis de le relire.

    RépondreSupprimer
  15. J'avais a-do-ré ce truc. J'en garde un magnifique souvenir. j'adore les ratés sympathiques de Richard Russo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ratés sympathiques, c'est exactement ça!!!! Je les préfère bien sûr aux antipathiques qui réussissent tout. ^_^

      Supprimer
  16. Je viens de le finir et je suis complètement sous le charme !! Je garde le lien vers ton billet mais je publierai le mien pour le challenge "pavé de l'été" (pas folle la guêpe !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis très contente car figure toi que d'autres lecteurs ont moins apprécié. Mais nous sommes plusieurs, heureusement, à ne pas avoir lâché l'affaire!
      (oui, pour le challenge!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.