jeudi 10 septembre 2020

L'odyssée d'Hakim

L'odyssée d'Hakim
1- De la Syrie à la Turquie
2 - De la Turquie à la Grèce
Fabien Toulmé
Delcourt/ Encrages, 2018, 2019



Fabien Toulmé a passé des heures, s'étendant au cours de plusieurs mois, à rencontrer Hakim et sa famille à Aix-en-Provence. D'où cette BD en trois gros volumes.

Pour ceux qui en douteraient, le rêve de Hakim, jeune syrien de Damas, n'était absolument pas de s'installer à Aix-en-Provence! En 2011, il vivait tranquillement et fort bien, était propriétaire d'une petite entreprise de pépiniériste, et il venait juste d'acheter et aménager un appartement dans l'immeuble où habitent sa famille; il lui restait à rencontrer une femme avec laquelle fonder une famille.

Un jeune homme tranquille, se tenant à l'écart des ennuis, et bien conscient des problèmes du pays. En 2011, manifestations, réprimées, bombardements; il vit une arrestation arbitraire et des interrogatoires 'musclés' et part, laissant là le reste de sa famille, pour Beyrouth. Pas de travail. Il rejoint de la famille à Amman. Connaît de petits boulots mal payés, pas déclarés. Se dirige à Antalya (tous ces trajets se font en avion, avec passeport). Là, pareil, petits boulots, la galère. Il rencontre Najmeh, dont la famille syrienne a dû fuir le pays. Une vraie histoire d'amour, ça se ressent. Naissance du petit Hadi.

(je raconte beaucoup de l'histoire, je sais, vous pouvez sauter et aller directement à 'coup de coeur, à lire absolument')

A un moment, tout le monde part à Istanbul, pareil, pas moyen d'avoir un vrai travail, galère. La famille de Najmeh peut partir en France, d'abord le père, chez un neveu, puis la mère et ses enfants, en regroupement familial. Mais pas Hakim et Hadi (snif!!!), pour une histoire de papiers. En dépit d'efforts, de demandes, suite à des erreurs, la situation ne se débloque pas, et Hakim se décide à partir pour la (dangereuse!) traversée vers la Grèce! (nous sommes en 2015)

Il existe bien sûr un Tome 3, paru en juin 2020, mais pour mettre la main dessus, ça va être long, et je préfère en parler sans trop attendre; de toute façon, ça se termine 'bien' puisque Hakim et sa petite famille sont maintenant en France. Mais il y a eu des galères dans le tome 3, je le sais...

Edit : il semble que le tome 3 sera dans mes mains la semaine prochaine!

Coup de coeur, à lire absolument

32 commentaires:

  1. Je vais attendre d'avoir les trois tomes. Je sens que je vais vouloir tout lire d'un coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le numéro 3 est paru en juin, mais c'est plus galère de l'avoir en bibli. Alors tant pis, j'en ai parlé sans attendre.

      Supprimer
  2. OK, je note :-) même si je ne lis plus beaucoup de BD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de 3 bons gros romans graphiques que tu ne liras pas en une demi-heure! N'hésite pas.

      Supprimer
  3. Je ne lis pas les BD, c’est dommage... (Goran : http://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne lis presque jamais de BD (à tort, mais il y a déjà tant à lire...), mais là tu me tentes. Ceci dit, je préfère comme Karine attendre le tome 3. Et rien à voir, mais as-tu trouvé un moyen de refuser définitivement la nouvelle interface blogger : elle se positionne maintenant automatiquement dès que je me connecte, et je suis obligée à chaque fois de cliquer sur "rétablir l'ancienne interface"... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai précisé maintenant que le 3 devrait arriver à la médiathèque la semaine prochaine. Il existe, il est paru en juin!!! Pas besoin d’attendre!
      Refuser définitivement? Hum, je la refuse à chaque fois, j'envoie des commentaires pas contents, mais je sens qu'on est coincés... Pour l'instant je rétablis l’ancienne (et je fais pareil pour Facebook, la nouvelle interface me déplaît aussi)

      Supprimer
    2. Ah oui je n'avais pas vu ta réponse à Karine (j'ai lu trop vite, entre deux réunions au boulot...). Pour blogger, je crains qu'à un moment nous n'ayons plus le choix, en effet. J'ai lu les commentaires sur cette nouvelle interface, elle ne fait pas envie !

      Supprimer
    3. Sur firefox (puisque sur chrome je ne peux ouvrir les billets en brouillon, un comble pour y travailler!) j'ai pu encore tester, bon, ça s'est arrangé pour les libellés, et un peu pour les images. Mais franchement, pourquoi imposer une version qui n'apporte rien, et dont on a l'impression que l'usager pas content participe à la correction et la mise au point? ^_^

      Supprimer
  5. je sens que ce roman graphique va faire fondre mes réticences à lire tout ce qui s'apparente à de la BD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'occupe pas de la forme (assez classiques, ces dessins) et intéresse-toi au fond, et là, il y en a!

      Supprimer
  6. Comme les autres, je suis obligée de noter... quoique, j'ai déjà sans doute noté quelque part cette BD qui a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que je l'ai vue à la bibli, allez hop, embarquée!

      Supprimer
  7. je ne suis pas très BD mais si je tombe dessus à la médiathèque je l'emprunterai

    RépondreSupprimer
  8. Ta conclusion est sans appel ! Il faut que je la lise.

    RépondreSupprimer
  9. Je regarderai si je la trouve à la médiathèque lorsque j'irai en ville, parce que tu me tentes beaucoup ! Merci pour ton enthousiasme

    RépondreSupprimer
  10. Je compte bien les lire un jour... A savoir si je les achèterai ou si je les emprunterai ?

    RépondreSupprimer
  11. Aaaah un billet BD !!^^ Bon celui-là par contre, j'y reviendrai plus tard car j'attends (depuis un moment...) de pouvoir mettre la main dessus à la bib' (sur les 3 d'un coup si possible mais je saurai me contenter d'un ou 2 tomes aussi^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (j'ai bon espoir pour le 3)
      Et sache qu'un autre billet BD est dans les tuyaux.(pareil, un des tomes est englué à la bibli)

      Supprimer
  12. Le tome 3 vient d'arriver chez moi, yapluka !

    RépondreSupprimer
  13. A lire,peut-être pour poser un regard plus humain sur l'errance et l'exil de ces gens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas les causes de ces exils sont toujours là. Oui, ce sont des gens comme vous et moi, désirant vivre 'normalement'.

      Supprimer
  14. Je ne dis pas non pour les séries en BD, surtout série de ce genre et type de sujet ! Je veux !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai beaucoup aimé cette série, très humaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coup de coeur, tu penses bien (et là j'espère lire le 3, grrr)

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!