Un crime sans importance


 Un crime sans importance

Irène Frain

Seuil, 2020 

 A l'automne 2018, dans un petit pavillon situé dans une impasse, mais pas loin de rocade et centres commerciaux comme la banlieue parisienne et les périphéries des villes en offrent tant et plus, une femme de 79 ans est agressée et décédera à l'issue de plusieurs semaines de coma. Cette femme, Denise, est la sœur et marraine d'Irène Frain.

L'enquête est longue et tarde à venir entre les mains de la justice. Au bout de longs mois, Irène Frain se décide à demander l'aide d'un avocat, pour tenter de se porter partie civile. Dans cette histoire tragique, elle se heurte au mutisme de la police et de sa famille. 

Elle ne peut qu'évoquer ses souvenirs de Denise, une soeur proche et bien-aimée, un modèle, mais dont elle a dû s'éloigner. Sœur dont elle sait qu’elle lisait et aimait ses livres.

Alors elle écrit, des carnets, puis ce livre.  Sa colère contenue est digne et sincère. Cette mort, advenue à une période où d'autres personnes âgées de la ville ont aussi été agressées (mais ont survécu) est-elle sans importance? Pour Denise, rien ne va vraiment bouger...

Un récit émouvant dont on sort en questionnement. A ce jour, l'affaire n'est pas éclaircie. Le temps judiciaire est long. Mais Irène Frain a pu user de sont talent d'écrivain, avec sobriété.

Les avis d'AifelleAntigone, babelio

Commentaires

  1. Des années que je n'ai pas lu Irène Frain et j'ai déjà noté ce dernier titre car il m'a donné envie de le découvrir...Je suis contente du coup de lire ton ressenti positif même si l'histoire doit en effet être émouvante, je le lirai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur n'insiste pas pour la rendre émouvante, elle l'est forcément, et je préfère cette option.

      Supprimer
  2. J'espère qu'Irène Frain tiendra ses lecteurs au courant de la suite .. s'il y en a une. Vu ce qu'elle explique de la police et de la justice dans son livre, on peut avoir des doutes. En tout cas j'ai apprécié cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tombée vite sur ce livre à la bibli, tu vois. Mouais, le genre d'affaire qui n'emballe pas les médias non plus...

      Supprimer
  3. Ça a l'air vraiment bien, je l'avais repéré chez Aifelle. J'ai longtemps lu Irène Frain, puis je crois que je m'en étais un peu lassée, c'est une belle occasion de renouer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller! Un récit finalement sans pareil, puisqu'on n'a pas la solution.

      Supprimer
  4. Pas vraiment dans mes envies en ce moment mais j'ai vu passer pas mal de jolis retours sur ce texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il vaut mieux être en forme moralement!

      Supprimer
  5. Cela fait plusieurs fois que je vois passer ce livre et qu'il m'interpelle. J'ai de plus en plus envie de le lire.
    Daphné

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai repéré chez Aifelle et j'en ai entendu parler sur France Inter mais je ne suis pas sûre que ce soit pour moi.

    RépondreSupprimer
  7. Je connais cette auteure, mais de nom seulement. Je n'ai jamais rien lu d'elle. Ce livre pourrait me plaire...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Il me semblait l'avoir vue à LGL pour ce livre mais je ne trouve trace de la vidéo nulle part. En tout cas, elle m'avait donné envie de lire ce livre. Rien lu d'elle encore.

    RépondreSupprimer
  9. Mais comment, comment expliquer que la police en fasse pas le maximum pour retrouver les agresseurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu une enquête quand même, mais des mois après, rien n'a sorti, et pas de juge sur le coup, etc. Je me demande pourquoi ces dysfonctionnements.
      Et puis (j'ai mauvais esprit, je sais), plusieurs attaques sur des personnes âgées, et... rien! Imagine qu'il se soit agi d'un autre profil? ^_^

      Supprimer
  10. Je le lirai peut-être... J'imagine que ça doit donner encore un coup au moral de voir comment notre société fonctionne... en fait pas très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez inquiétant, oui. Cela ne redonnerait pas vie à la victime, mais on saurait, au moins.

      Supprimer
  11. quand je mets mes commentaires avec mon téléphone je crois que ça ne marche pas ;

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Keisha, après Aifelle, je note ton avis très positif sur ce livre. Je pense qu'il pourrait plaire à mes collègues. Il faudra que je me le procure pour la bibliothèque loisir dont je m'occupe. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aura tout à fait sa place (et son succès) dans ladite bibliothèque.

      Supprimer
  13. Je l'avais déjà noté, ton billet et le prix Interallié confirment l'intérêt de ce récit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est contents qu'elle ait un prix, mais c'est à lire, prix ou pas, bien sûr. ^_^

      Supprimer
  14. Je l'ai réservé à la bib', suis sur liste d'attente ! D'Irène frain, j'avais lu, il y a longtemps, les naufragés de Tromelin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je sais que comme moi tu avais beaucoup aimé!

      Supprimer
  15. Je ne suis pas super tentée même si je ne nie pas la qualité de cette oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, sache qu'il est court et se lit facilement.

      Supprimer
  16. J'ai beaucoup aimé et ai été très émue par la façon dont elle rend hommage à sa soeur, une personne qui a vécu une vie simple, mais qui ne mérite pas de tomber ainsi dans l'oubli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque part cela a dû contribuer à apaiser l'auteur. D'ordinaire je n'aime pas trop ce genre de récits, mais là, elle parle à tous et puis elle reste digne.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.