lundi 29 mars 2021

Atkinson

 Suite à une visite à Emmaüs, quelques romans d'Atkinson, auteure que je suis depuis longtemps ...


Dans les coulisses du musée

Behind the scenes at the museum, 1995

Kate Atkinson

Editions de Fallois, 1997 

Traduit par Jean Bourdier


On suit le parcours de la jeune Ruby Lennox d'avant sa naissance (j'ai même cru qu'Atkinson allait nous faire le coup de Tristram Shandy) dans une famille finalement assez dysfonctionnelle. Une mère sans trop d'amour et d'attention, de drôles de soeurs. 

Chaque fin  de chapitre est l'occasion de revenir une, deux, voire trois générations plus tôt, et ce n'est pas plus gai : amours brèves, mariages ratés ou décevants, décès prématurés (avec un usage un peu forcé des deux guerres mondiales).

Ruby voit vraiment les choses à hauteur d'enfant à laquelle on cache des choses, mais petit à petit cela va s'éclairer. Pour le lecteur aussi, qui se doit de ne pas trop traîner pour demeurer au fait (un arbre généalogique est absent)!

En dépit de passages tristounets, demeurent de jolies réussites pour le lecteur : des vacances en Écosse -ratées- et un mariage le jour de la finale de la coupe du monde 1966 -hilarant mais offrant peu d'avenir pour le nouveau couple.

Un premier roman? Incroyable, quel départ en fanfare! J'ai bien aimé le style et l'humour de l'auteur, et sa virtuosité dans la narration. Mais ce n'est pas mon préféré (on devient difficile).

Avis babelio


Poursuivons chronologiquement


La souris bleue

Case histories, 2004

Kate Atkinson

Editions de Fallois, 2004

Traduit par Isabelel Caron


Première apparition, pour ce que j'en sais, de Jackson Brodie, ex militaire, ex policier, et détective privé. Père de Marleen, 8 ans, ah oui, ex mari de Josie.

Trois vieilles histoires apparaissent : disparition d'enfant avec son doudou, la fameuse souris bleue, un mari tué à la hache, une jeune fille assassinée.

Atkinson entrelace ces histoires, les personnages se retrouvent -ou pas. Il ne faut pas s'attendre à une avancée rapide d'enquêtes, on passe du temps à connaître les protagonistes. Ah j'oubliais, je suis toujours bien sensible à un certain humour de l'auteur.

Avis babelio

Et je découvre dans mes archives bloguesques que je l'avais déjà lu! 


Et puis le suivant, où on retrouve Brodie deux ans après (donc peut-être vaut-il mieux les lire dans l'ordre)


Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux

One good turn 

A jolly murder mystery

Kate Atkinson

Editions de Fallois, 2006

Traduit par Isabelle Caron

Donc, ne rien divulguer de la vie privée de Jackson Brodie, présentement à Edimbourg pour un festival. Lui et pas mal de monde vont assister à un accrochage violent entre deux automobilistes, deux personnages qui reviendront sur le devant de la scène. Il va découvrir un cadavre - qui disparaîtra- et fera figure de suspect dans différentes affaires car se trouvant un peu trop au mauvais endroit au mauvais moment.

Le roman passe d'un chapitre à l'autre d'une action à l'autre, beaucoup de coïncidences, mais c'est le jeu de l'auteur, et à la fin la boucle est bouclée. Je ne dirais pas qu'il y a un Jackson Brodie enquêteur, il est là, il agit, mais ne fait pas fonctionner de petites cellules grises. On croise des femmes intéressantes, telles Tatiana, Louise et Gloria.

Avis babelio

Des trois romans présentés ici, c'est mon préféré, qui me donne une grosse envie de relire les suivants...


46 commentaires:

  1. C'est fou, j'étais convaincue que tu avais déjà lu le premier ! Moi il est toujours en projet, enfin, l'auteure déjà, et c'était le roman que je comptais lire en premier (oui, mon projet de la lire date de son premier roman, c'est dire si ça date^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoute, j'oublie parfois ce que j'ai lu ou pas! Avec des impressions de déjà vu en cours de lecture...
      Bon, là, l'idée était sans doute de lire dans l'ordre, et avec Brodie c'est bien.

      Supprimer
  2. J'ai lu Kate Atkinson dès "les coulisses du musée" qui m'avait emballée. J'ai suivi pendant pas mal d'années, mais j'ai du retard maintenant. On ne peut pas tout lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas, mais je trouve préférer les derniers, avec Brodie. Les relirai-je? ^_^

      Supprimer
  3. Je n'ai rien lu d'elle... Je note, au cas où je serais en panne ! Merci.

    RépondreSupprimer
  4. ça donne envie de s'y plonger! ça m'est arrivé de relire aussi des livres sans me souvenir que je les avais déjà lu, pas bon signe forcément pour le roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcément mauvais signe (j'en lis tellement!) et puis cette impression de déjà vu en cours de lecture n'est pas désagréable. ^_^

      Supprimer
  5. Je garde personnellement une affection particulière pour "Les coulisses..." sans doute parce que c'est avec celui-là que j'ai découvert l'auteure. Ensuite, je n'ai pas enchaîné avec les Brodie, que j'ai lus plus tard, mais avec Sous les replis du temps et Sous l'aile du bizarre, que j'ai bien aimés, même si je n'en ai gardé aucun souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les Brodie, mais de toute façon c'est une auteure bien originale dans son style.

      Supprimer
  6. Les aventures de Brodie ont aussi été adaptées à la télévision britannique et c'est pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho la mais je dois m'y intéresser! (je viens de plonger dans l'univers des séries, il était temps! ^_^)

      Supprimer
  7. Kate Atkinson, une de mes auteures anglaises préférées et dont je n'ai pas encore épuisé le catalogue, ouf. Tu me rappelles de bons souvenirs de lecture avec Jackson Brodie. Si j'avais le temps, je devais relire le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai même lu son dernier en VO! Elle se relit très bien, car il n'y a pas que l'histoire, il y a l'écriture et l'humour.

      Supprimer
  8. Des trois je n'ai lu que Dans les coulisses du musée, je pourrais lire les autres si l'occasion (c'est le cas de le dire, puisque je pense "bouquiniste") se présente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais trouver facilement, Emmaüs en avait un paquet!

      Supprimer
  9. j'ai lu les deux premiers (en anglais) j'ai le troisième (en anglais) qui m'attend - comme toi j'aime bien les relire dans l'ordre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant qu'à relire, autant que ce soit dans l'ordre, de toute façon avec Brodie c'est mieux, sinon on en apprend trop avant.
      J'ai lu son dernier paru en VO (et c'est parfaitement accessible même pour des lecteurs de niveau moyen)

      Supprimer
  10. Tu as employé le TITRE (ATKINSON) qui m'attire et tu as lu et chroniqué LES livres que j'ai lus et dévorés d'elle. Je dois Jemelivre à Dans les coulisses du musée (sans ce roman je n'aurais pas repris à lire après ma vie d'étudiante). J'ai reçu une claque monumentale avec La souris bleue (je reste bouleversée par la fin) et j'ai ri aux éclats avec Les choses s'arrangent mais cela ne va pas mieux (rien que le titre est génial). Alors oui, je te le dis de suite, tu as rédigé ton POST de l'année, voire de la décennie ! comme cela j'exagère... très peu très peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi? Quoi? Je m'amuse, là! Chic qu'Atkinson ait joué un si grand rôle dans ta vie de lectrice.
      Bon, j'espère que tu as lu - ou vas lire- ses suivants, du bonheur t'attend!

      Supprimer
  11. J'avais bien aimé "dans les coulisses du musée" beaucoup moins "une vie après l'autre" mais je relirai bien d'autres livres de cette auteure visiblement très prolifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut peut-être choisir, alors. Ceux avec Brodie semblent faire l'unanimité (et dans l'ordre si possible)

      Supprimer
  12. Je ne sais pas si Emmaüs vend des livres chez nous??? Ça te permet de faire des belles trouvailles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis Emmaüs, mais il s'agit de fouiner en librairie d'occasion ou de seconde main, je ne sais pas quelle est l'expression chez toi. Ou les biblis? Bref, je ne demande pas qu'on se ruine! ^_^

      Supprimer
  13. J'ai absolument adoré Une vie après l'autre, et je me promets depuis longtemps déjà d'en lire d'autres d'elle. Peut-être Dans les coulisses du musée alors, et les Brodie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vie après l'autre m'a aussi impressionnée, de l'Atkinson tout pur! Ce la vaut la peine de découvrir ses autres romans, oui!

      Supprimer
  14. J’ adore cette auteure ! Je la retrouve toujours avec plaisir, humour, émotion, subtilité de la langue ... originalité des sujets ... tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis permis de supprimer les commentaires doublons, sans doute dus à blogspot ou à ton enthousiasme! ^_^ Bien évidemment que je guette aussi cette auteure!

      Supprimer
  15. Un auteur qu'il me faudra découvrir un jour, j'ai le choix vu que tu nous en présentes plusieurs...Je ne lis que des critiques positives à son actif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui! Elle a vraiment un style particulier, une fois bien dedans on ne lâche pas.

      Supprimer
  16. J'ai lu le premier (et beaucoup aimé) et j'ai les deux suivants dans ma PAL. Peut-être pour le mois anglais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu as un gros retard! ^_^ Oui, le mois anglais, ça doit se préparer finement!

      Supprimer
  17. Oh moi aussi je la suis depuis "Dans les coulisses du musée"... et je me dis qu'il faudrait que je le relise celui-ci histoire de voir si ça me plait autant qu'à l'époque où je l'ai découvert. Et j'adore sa série avec Brodie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se relit bien, mais au fil du temps on peut avoir des préférés.

      Supprimer
  18. Les titres me disent quelque chose, mais je ne crois pas avoir lu cette série. A tord....

    RépondreSupprimer
  19. J'avais beaucoup aimé la souris bleue. Il faudrait aussi que j'en lise d'autres...

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire cette auteure. Au début de mon blog, j'en avais très envie, on parlait beaucoup d'elle. Maintenant, c'est moins une urgence tant j'en ai d'autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les blogs en parlaient pas mal (je crois que j'en avais lu avant) et finalement le temps passe, mais ça reste bien.

      Supprimer
  21. Une auteure que j'aime vraiment beaucoup et dont j'ai la chance de ne pas avoir encore tout lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut relire, en fait, et je confirme!!!
      Vraiment du plaisir, et bonne lecture à toi!

      Supprimer
  22. Je ne connais pas du tout cette romancière, ça a l'air très distrayant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu rates quelque chose! Une écriture, un humour, un univers...

      Supprimer
  23. Encore une que tu aimes beaucoup mais je n'arrive pas à croiser sa route à la médiathèque ! Encore un peu de patience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut sans doute fouiner dans les réserves ou attendre leur retour?

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!