Chez Ginkgo dans sa petite bibliothèque slave je découvre !
La paix soit avec vous
Notes de voyage en Arménie (1967)
Vassili Grossman
Ginkgo, 2021
Traduit par Nilima Changkakoff
Préface de Shimon Markish
Vassili Grossman, c'est l'auteur de Vie et destin, présenté ici par Patrice, qui revient aussi sur la vie de l'auteur et le contexte. D'ailleurs la préface de La paix soit avec vous les évoquent, et le livre propose des passages censurés lors de la première publication en Russie.
Totale découverte pour moi, et j'avoue que je suis fortement impressionnée : ce voyage en Arménie, à Erevan où il ne trouve pas sa place, puis dans des coins reculés où l’accueil des arméniens est tellement plus chaleureux, est à découvrir absolument. On en sort étonnamment en paix, après des moments drôles, d'autres émouvants.
Brev dzes - la paix soit avec vous.
Ma confession
Léon Tolstoï
Traduit par J-Wladimir Bienstock
(suivi de Ce qu'un chrétien peut faire et ce qu'il ne peut pas faire)
2020
A cinquante ans environ, Tolstoï passe par une grande crise existentielle et religieuse qui le ramène, non pas à l'église orthodoxe, mais au message du Christ. Il expose avec sincérité ses souffrances dans sa recherche qui a un côté 'Ecclésiaste' par moments.
Olessia (1898)
Alexandre Kouprine
Traduit du russe par Henri Mongault
2020
Un citadin devant passer six mois au fin fond de la campagne, s'adonne à la chasse et s'intéresse à une 'sorcière' rejetée en forêt par les villageois, et surtout à sa petite fille, Olessia. S'ensuit une belle histoire d'amour, contée avec délicatesse, et dont l'issue est prévisible.
Pour l'instant j'en suis à avoir réussi à recevoir l'infolettre des éditions Gingko, c'est la 1e fois depuis des années que je suis abonnée. Donc je me rapproche des bouquins !
RépondreSupprimerHé oui! J'avoue ignorer comment j'ai démarré avec eux, mais je sais les avoir rencontrés en salon (Paris et rendez vous de l'Histoire)
SupprimerEn fait c'est une association d'éditeurs, dont Transboreal. On y trouve du voyage, du document introuvable, moi j'aime.
J'ignorais que c'était une associations d'éditeurs. Il faudrait que je m'abonne à leur newsletter parce que je ne les vois jamais en librairie ces livres là.
RépondreSupprimerGinkgo est un éditeur, associé à Transboreal et 7 autres... Ils proposent du varié et sortant du lot.
Supprimerun choix extra pour ce mois de mars, je retiens le livre de Vassili Grossman.
RépondreSupprimerJ'ai noté de lire vie et destin!
SupprimerMerci pour la découverte, je suis très tentée par La paix soit avec vous ! ( je rêve d'un voyage en Arménie )
RépondreSupprimer(un jour un jour). J'ai vraiment été épatée par ce livre!
SupprimerTu as fait un tir groupé ! J'aimerais en savoir un peu plus sur ce Kouprine que je ne connais pas ! Et cet Olessia ! Comment l'as-tu découvert ?
RépondreSupprimerKouprine (1870-1938) fut aussi aviateur, explorateur et aventurier, dixit la quatrième. Olessia est très connu (mais j'avoue qu'avant de le recevoir, je l'ignorais ^_^). Avec Ginkgo, je reçois ces livres et aussi j'en achète en salon! Un bon catalogue.
SupprimerMerci pour ta réponse ! Donc, il faut aller voir Ginkgo !
SupprimerVoilà, du choix, qualité à prix mini, occasion de se lancer dans le moins connu.
Supprimeril y a mille découvertes à faire chez cet éditeur, Chmeliov Bounine et plus encore une mine
RépondreSupprimerJ'ai découvert Bounine avec Trois roubles. Oui, une collection qui permet de découvrir des textes abordables avant de se lancer dans des pavés.
SupprimerJe ne suis jamais allé aussi loin pour chercher des livres, donc, je ne connais rien. Je connais Tolstoï, bien sûr, mais je n'ai rien lu de lui ni d'aucun auteur russe.
RépondreSupprimerBonne soirée.
Tu sais, ces auteurs russes méritent d'être lus, surtout quand c'est court, on peut s'y lancer (car les pavés font peur ^_^)
SupprimerAh Ginkgo, bien sûr ! Oh là c'est de l'exploration haut niveau tes découvertes là.^^
RépondreSupprimerHé oui, ils font un bon boulot! Haut niveau de complication, non, car ces classiques russes sont vraiment sympas à lire.
SupprimerJe ne connais cet éditeur que de nom et tu me donnes envie d'aller explorer son catalogue, cela fait un bon moment que je n'ai plus lu d'auteurs russes...Merci de nous donner envie
RépondreSupprimerLà tu as plutôt de bons auteurs, de Russie ou à côté, pas des pavés mais présentation soignée et prix tout doux!
SupprimerJe ne connais pas cette maison d'éditions, je vais aller fouiller dans leur catalogue, merci pour le tuyau !
RépondreSupprimerTu verras, il y a des pépites!
SupprimerLe Grossman me tente bien, depuis le temps que je veux découvrir cet auteur.
RépondreSupprimerBonne idée. 200 pages environ, qui m'ont conquise.
SupprimerJ'ai écouté il y a peu une émission sur Tolstoï avec Vladimir Fedorovski qui m'a donné envie de lire plein d'œuvres de Tolstoï et qui, en même temps, m'a fortement refroidie sur le personnage donc j'aurais peut-être du mal avec ses confessions ! Olessia m'intéresse aussi, malgré la fin prévisible !
SupprimerUne histoire d'amour entre deux personnes si différentes socialement, et dans un contexte d'incompréhension...
SupprimerMais il faut lire Tolstoï!!!
Je suis un peu fâchée contre Tolstoï en ce moment, mais les deux autres me tentent bien.
RépondreSupprimerUn grand homme de lettres, quand même!
SupprimerAlors va vers les deux autres, en attendant.
Merci pour la découverte de cette collection chez cet éditeur. Vassili Grossman me tente beaucoup.
RépondreSupprimerTu as raison, totale découverte! Il s'agit de bons textes, c'est parfois difficile de mettre la main dessus.
SupprimerJ'ai découvert récemment cette collection avec une première lecture probante. C'est une belle invitation à continuer ! (notamment avec Vassili Grossman). Merci pour ta participation !
RépondreSupprimerExactement, c'est une chouette collection! Qui m'a permis de participer honnêtement. ^_^
SupprimerVoilà une jolie collection à découvrir, merci Keisha.
RépondreSupprimerJolie, intéressante et des oeuvres de qualité.
SupprimerIl a l'air passionnant ce challenge, mais j'en ai trop en cours... et pour l'instant, je pioche juste des idées...
RépondreSupprimerActuellement, pareil, je pioche pour un autre moment...
Supprimer