Des adhésifs dans le monde moderne


 Des adhésifs dans le monde moderne

We are all made of glue

Marina Lewycka

Editions des 2 terres, 2011 

Traduit par Sabine Porte


Les adhésifs dans le monde moderne, c'est la revue pour laquelle travaille Georgie Sinclair, mais ce sera une métaphore des rapports humains. Bien complexes, ceci étant, mais cette lecture sera de bout en bout un vrai plaisir. 

Au tout début, le mari de Georgie vient de la quitter après une dispute. Elle fait connaissance de Naomi Shapiro, une dame âgée vivant pas loin dans une grande maison en assez mauvais état, sachant que Naomi possède aussi une idée très personnelle de la propreté et de la péremption des aliments. Quand elle se retrouve hospitalisée, elle fait appel à Georgie. Aussi pour s'occuper de ses nombreux félins. Des agents immobiliers, attirés par le potentiel de la maison située en plein Londres, rodent autour. Georgie engage une équipe de rénovation.

En fait, le mieux est de se laisser porter par les événements et les dialogues, sourire aux lèvres. Un poil foufou, ça fait du bien, et je compte bien renouer avec l'auteur.

Avis : babelio, cathulu,

Quelques semaines plus tard...


Deux caravanes

Marina Lewycka

Editions des 2 terres, 2010

Traduit par Sabine Porte

Dans le Kent, des travailleurs saisonniers sont logés et nourris à peu de frais dans deux caravanes. Venant de l'Europe de l'est, d'Afrique et d'Asie. Exploités et précaires. Voire, pour les jeunes filles,  en danger d'être envoyées sur le trottoir par des types sans scrupules. Après la cueillette des fraises, suivra une plongée dans l'horreur des usines à poulets et là il faut s'accrocher! Très réaliste.

Cependant l'auteur apporte toujours une petite touche de fantaisie. On s'attachera même à un chien recueilli. Une gentille histoire d'amour. Bravo à la traductrice pour avoir rendu le style des non anglophones, c'est savoureux.

 Avis babelio,

 

Commentaires

  1. J'ai ces "adhésifs dans le monde moderne" dans ma PAL, ça ferait une parfaite lecture pour cet été, je vais le sortir !

    RépondreSupprimer
  2. On a surtout vu le 1er sur les blogs, mais c'est le 2e qui me tente davantage, merci de l'avoir mis à l'honneur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas des romans si récents, mais peu importe, j'aime bien cet univers.

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé le premier, le second m'avait moins plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut gagner à tous les coups. Mais ça reste bien, non?

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que Une brève histoire du tracteur en Ukraine (ah, ces titres !) et bien aimé, mais pas poursuivi avec l'auteure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ce tracteur il y a longtemps, et je voulais revenir à l'auteur...

      Supprimer
  5. foufou, fantaisie, ça me fait peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, c'est aisé à lire, cela détend sans être niais.

      Supprimer
  6. J'avais vu passer le premier sur les blogs, pas le second ! Pourquoi pas, le problème est que de tout l'été je ne mets plus les pieds en médiathèque puisque je quitte ma région, alors je note...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On la voit moins sur les blogs, alors tu notes en attendant ton retour. Ou tu tentes les biblis locales?

      Supprimer
  7. C'est la première fois que j'entends parler de cette autrice! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai connue grâce aux blogs, mais il y a déjà du temps.

      Supprimer
  8. Je note le deuxième .l’occasion de découvrir si ça tient la route.Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du passage, chère inconnue. Ces romans ont un ton particulier et abordent des sujets plus sérieux qu'il n'y paraît au vu du résumé.

      Supprimer
  9. je ne connais pas l'auteure alors pourquoi pas?
    Je me suis aventurée dans des terrains bizarroïdes ces derniers temps donc cela changerait un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là c'est assez concret mais traité de façon assez originale.

      Supprimer
  10. J'avais beaucoup aimé à l'époque !! j'ai lu aussi le troisième d'elle, je ne me rappelle plus le nom...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui avec tracteurs dans le titre? Il en existe aussi un autre.

      Supprimer
  11. Merci pour la piqûre de rappel, j'ai adoré la Brève histoire du tracteur en Ukraine et je n'ai pas encore poursuivi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que moi, l'idée a traîné des années, et puis, en médiathèque...

      Supprimer
  12. Tu sembles assez enthousiaste vis-à-vis de cette auteure. Pourquoi pas à l'occasion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la fantaisie, plus sérieuse qu'il n'y paraît à première vue.

      Supprimer
  13. Je ne sais pas si je vais supporter ces histoires de poulets (je ne regarde jamais de docu sur les animaux élevés dans de mauvaises conditions, ça me fend le coeur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir eu du mal. Et à force d'imaginer les animaux, je n'achète plus de viande et n'en consomme plus (sauf en de très rares occasions)

      Supprimer
  14. Je ne connais pas mais pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Keisha,
    J'avais il y a quelques temps bien apprécié l'écriture de cette auteure avec Deux caravanes ♥
    Et le titre "Des adhésifs dans le monde moderne" est tout aussi scotchant et je le lirai !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Scotchant, tu m'amuses! Oui, n'hésite pas, l'été approche, pour des lectures plus fantaisistes?

      Supprimer
  16. Lu en décembre 2010 ! Oufti !!!!
    https://imagimots.blogspot.com/2010/12/deux-caravanes-de-marina-lewycka.html
    C'était un livre voyageur !
    C'est fou mais où passe le temps ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en parle pas, je réalise que mon blog a passé ses 13 ans récemment...

      Supprimer
  17. J'ai mis un commentaire mais je ne le vois pas. Si mon commentaire est là tu peux ne pas publier celui là. Je disais que j'avais lu et aimer le premier roman dont tu parles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vu non plus! Merci de ton passage et de ta ténacité (ça m'arrive aussi de vérifier sur les blogs)

      Supprimer
  18. Je lirais bien le deuxième même si je sens déjà que je vais avoir du mal avec certains passages
    Daphné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les poulets, mais juste un court passage, heureusement.

      Supprimer
  19. Bien tentant ces adhésifs, avec une telle couv !!!

    RépondreSupprimer
  20. Des livres, des animaux... Comment résister ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.