La Demoiselle à coeur ouvert


 La Demoiselle à cœur ouvert

Lise Charles

P.O.L. , 2020

 

Quatrième de couverture : "Nous aurions préféré ne pas avoir à publier cette correspondance. Nous avons jugé que c'était notre devoir." L.C.

La présentation proposée par ma médiathèque en disait beaucoup plus, trop peut-être, en tout cas impossible de résister.

Bien m'en a pris, je sors de cette lecture épatée, tourneboulée, effarée, je vais voir si les autres romans de l'auteur sont disponibles en médiathèque (non, hélas).

Correspondance par mails, avec pièces attachées parfois : une nouvelle d'Octave Milton, auteur nouveau pensionnaire à la villa Medicis (comme Lisa Charles en 2017-2018), un article sur le discours rapporté, par Marianne Lenoir, maîtresse de conférences à l'Université de Nantes (comme Lisa Charles), Marianne Lenoir étant le pseudo de Lisa Charles pour des romans jeunesse, et un journal d'adolescente (Louise, fille de Marianne... mais finalement, qu'en est-il?). Apparaissent divers correspondants, y compris Paul Otchakovsky-Laurens, l'éditeur décédé accidentellement, j'allais dire au cours du roman, Livia Colangeli, une ex d'Octave (initiales LC aussi). Les artistes séjournant à la villa Medicis sont croqués sans pitié. Même Octave Milton, censé écrire une biographie de Borromini, n'est guère actif.

Cela paraît compliqué, mais c'est fluide et jubilatoire, on sombre dans un 'jeu de miroirs', des 'mises en abyme', les Liaisons dangereuses sont convoquées par certains lecteurs.

Avis babelio, lire au lit,

Commentaires

  1. Difficile de se rendre compte de ce que peut être cette lecture. A essayer en bibli (s'ils l'ont).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, la couverture et la quatrième de couverture sont bien neutres. Je recommande, bien sûr, mais en bibli ce sera prudent. Je vais essayer d'en trouver d'autres (bouquineries, etc.)

      Supprimer
  2. Une structure originale donc, je note ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai l'impression que tu aimeras! En tout cas ton avis m'intéresse.

      Supprimer
  3. Un roman de l'ampleur et l'originalité d'un "Francis Rissin" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question qui tue! ^_^ Disons que la surprise et la jubilation sont là, c'est un roman qui change des habitudes (et ça j'aime)

      Supprimer
    2. Merci de ta confiance (mais emprunte -le plutôt)

      Supprimer
    3. Noté, merci du conseil (d'autant plus si j'en ressors aussi furax que Luocine.. :) !

      Supprimer
    4. Rien que pour ça, faut le lire, s'il ne laisse pas indifférent. ^_^

      Supprimer
  4. je n'ai pas compris grand chose au sujet de ce livre mais on va te faire confiance et tenter l'aventure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop en dire serait dommage! Mais tente l'aventure en bibli, ça se lit très bien.

      Supprimer
  5. J'ai du mal avec les romans composés de différents "documents" fictifs superposés ou alignés... Je ne suis pas sûre que ce soit pour moi, donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave! Un peu patchwork je te l'accorde mais j'aime bien.

      Supprimer
  6. Difficile de se faire une idée... Donc je ne vais pas me précipiter, d'autres urgences. Mais si je le vois en bib', je tâcherai de m'en souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, la bibli, pas question de risquer ta CB, le roman est quand même particulier.

      Supprimer
  7. J'ai détesté ce roman ! C'est de l'entre-soi littéraire, toutes les blagues sont convenues. tout ce que je détestais dans le milieu universitaire quand j'étais avec des gens médiocres qui se haussaient du col. Les professeurs de valeur restaient modestes et ne se moquaient de personne.
    Excuse-moi pour le ton virulent de ce commentaire, mais tout à coup est remonté mon mépris d'un milieu que je suis si contente d'avoir quitté.
    Et pour finir n'oublions jamais que tous ses braves gens, qui font pousser des artichauts, massacrent des fresques de la renaissance, peignent des statues classiques... vivent aux frais du contribuable français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cherché ton avis, hélas rien, cela m'aurait permis d'en signaler un, qui devait être fort négatif. Je pense que tu évoques les séjours au Palais Médicis, oui, aux frais du contribuable, pour des expérimentations hasardeuses on va dire. Un milieu que je ne connais pas, mais je sens qu'il t'a donné de l'urticaire.
      Bon, je dois me reprendre, et qu'on soit enthousiastes sur quelques lectures, quand même! ^_^

      Supprimer
  8. Ton résumé m'a un peu perdu, il est vrai.

    RépondreSupprimer
  9. j'avais trouvé ce roman chez "Lire au Lit" mon avis va paraître quand je me serai un peu calmé .. la plupart du temps j'aime beaucoup les livres que tu me fais découvrir celui-là doit toucher un coin sensible de mes souvenirs : des soirées où on passe son temps à se moquer avec des airs entendus d'un tel ou d'une telle 'TELLEMNENT COMMUNE! " je te laisse mettre le ton méprisant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté l'avis de Lire au lit, un blog qui me plairait bien, tiens, ^_^, et ouf, constate que cette fois je ne suis pas coupable!
      C'est vrai que les deux personnages principaux sont parfois moqueurs et manipulateurs, sans doute en écho aux Liaisons dangereuses? Par chance je n'ai pas connu ces milieux universitaires là...
      J'attends ton avis!

      Supprimer
  10. Ça semble compliqué? Ben oui, en effet, je ne crois pas avoir tout compris ! (rires)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ça paraît embrouillé, mais je me suis laissée emmener tranquillement.

      Supprimer
  11. Bon, je ne sais pas bien de quoi il retourne là mais bien l'impression que je pourrais y trouver mon compte quand même.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, au moins ça change du tout-venant.

      Supprimer
  12. Les artistes de la villa Médicis qui se la coulent douce et un milieu qui donne l'urticaire ? J'en apprends tous les jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut espérer que l'auteur s'est amusée, en tout cas je ne connais pas ce milieu.

      Supprimer
  13. C'est intriguant - à regarder de plus près si je le trouve à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  14. Cela parait complexe mais tu le dis facile à lire, alors je te fais confiance, j'irai voir les autres avis sur Babelio...merci pour ton ressenti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis babelio sont positifs, j'attends celui de Luocine pour un autre aperçu.
      A toi de te lancer!

      Supprimer
  15. Honnêtement ça paraît compliqué cette lecture, mais j'imagine le plaisir à démêler tous les liens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas compliqué, juste des clins d'oeil, des échos, etc.

      Supprimer
  16. Vous avez un don certain pour découvrir des pépites. Lise Charles... mais je n'en avais jamais entendu parler ! De ce fait, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir de bonnes médiathèques, et l'envie de découvrir sans risques. Plus un intérêt pour certaines maisons d'éditions.
      Sinon, je n'avais jamais entendu parler de l'auteure!

      Supprimer
    2. De l'importance des "bonnes" médiathèques !

      Supprimer
    3. Tout à fait. Celle de ma petite ville a moins de moyens, est quasi obligée d'acheter ce qui plait, mais il y a aussi des choix moins attendus, et c'est bien.
      Celle où j'ai trouvé Lise Charles a plus de moyens, et le directeur n'hésite pas à choisir selon ses envies, tout en proposant bien sûr de l'incontournable grand public (où je fouine aussi)

      Supprimer
  17. J'aime beaucoup les romans patchwork en général, mais j'ai peur d'avoir la même réaction que Luocine. Je partage son exaspération envers ceux qu'elle dénonce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends son billet, c'est chouette d'avoir des avis différents, mais au départ on a certainement des expériences différentes.

      Supprimer
  18. La réaction de Luocine est virulente ! J'ai hâte de lire son avis. J'aime bien les articles de Lire au lit, même si on ne partage pas toujours les mêmes goûts littéraires.
    Celui-ci m'intrigue, mais une chose est sûre, je ne le lirai que s'il se trouve à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, découverte d'un blog où je sens des affinités pour certains types de texte! Mamma mia!
      Sois prudente, la bibli, c'est justement fait pour ça aussi.

      Supprimer
  19. jubilatoire, donc je vais le retenir, c'est ce qu'il me faut!
    cela fonctionne très bien aujourd'hui, aucun message de menace par mon antivirus :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à essayer.
      Ouf, en fait j'avais déjà un cleaner sur mon ordi, merci d'avoir servi de 'cobaye'. ^_^

      Supprimer
  20. Encore une fois merci pour toutes ces idées de lecture, originales, diverses, étonnantes, rafraîchissantes... (J’ai lu les quatre derniers articles publiés et je m’arrête là car sinon je risque encore de noter trop de livres à lire !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tssst, je parie qu'en allant en bibli tu as aussi plein d'idées!

      Supprimer
  21. Tu me donnes envie de le découvrir, j'adore les mises en abîmes et les liens de pensées brillants !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.