Les tribulations d'un Français en France


 Les tribulations d'un Français en France

Philibert Humm

Editions du Rocher, 2021

 

Objectif : "Le tour du monde sans quitter la France"!

Voilà le narrateur parti dans un vieux combi VW, à la découverte de lieux aussi alléchants que Clécy, capitale de la Suisse normande, Montargis, la Venise du Gâtinais, Autun, la petite Rome de Bourgogne, et bien d'autres, on voit bien le thème. 

"Se promener dans Truchtersheim n'est pourtant pas de tout repos. L'Alsace est ce pays dans lequel on ne peut marcher tranquille sans que les automobilistes freinent à votre hauteur, au cas où vous souhaiteriez traverser. De sorte qu'on passe ici son temps à changer de trottoir pour rendre la politesse."

Ne pas chercher l'exhaustivité, ce n'est pas un guide de voyage, mais ça donne envie de voyager et de découvrir, ne serait-ce pour vérifier si l'auteur a bien dit vrai et ne nous mène pas en bateau (pas de gondoles à Montargis, d'ailleurs).

Ecriture alerte, pleine d'humour, distrayant, que demander de plus? Hé bien, encore plein d'autres destinations, non?

Autre objectif : "La France en auto-stop", accompagné d'une pimpante jeune collègue et d'une pancarte arborant l'indication 'n'importe où', ce qui est un moyen comme un autre d'arriver quelque part. Des rencontres, plus que du tourisme, et retour dans le même bistrot.

Même pas 150 pages, un seul défaut, trop court!

Commentaires

  1. Il y a une page Wikipedia qui recense les « Venise de », par exemple
    Martigues pour la Provence. Mais la thématique est amusante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Venise sont partout en France, dès qu'il y a des bras de rivière dans la ville...

      Supprimer
  2. Ca me fait un peu penser à "tour de France des villes incoomprises" de Vincent Noyou ! je suis toujours partante pour ce genre de bouquin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Noyou est plus détaillé et demeure incontournable, mais celui-ci est plaisant aussi.

      Supprimer
  3. Ah oui, sûr que ça me plairait ça ! C'est vrai que ça a un petit air du Tour de France des villes incomprises sauf que là, c'est plutôt les petites villes pleines de charme et d'intérêt auxquelles on ne pense pas tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu risques de trouver Le tour de France meilleur car plus détaillé, mais celui-ci reste une friandise sympa, si tu mets le nez dessus. (constate que je demeure prudente maintenant ^_^)

      Supprimer
    2. ^^ Je le sens bien quand même.

      Supprimer
    3. 142 pages, ça se case.
      Allez, un passage, quand il rencontre le curé de Coutances
      "Dans sa 'profession', les dimanches ne sont pas chômés"

      Supprimer
  4. Cela me semble rempli d'humour ! Je note, bien sûr.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humour de bon aloi, on en manque souvent dans les lectures...

      Supprimer
  5. C'est tentant. C'est sympa Clécy et la région et tellement d'autres endroits en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas tout, disons que c'est un thème qu'on peut compléter soi-même.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Le tour de France des villes incomprises, lui, peut bien servir à un voyage hors des pistes, celui-ci donne des idées sans trop détailler.

      Supprimer
  7. très tentant et plein d'humour, je note bien sûr.

    RépondreSupprimer
  8. Ca a l'air sympa en effet, et plein d'humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux qualités qui changent un peu de nos jours...

      Supprimer
  9. c'est le genre de livre que j'adore un peu style Bil Bryson à la française?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, pas aussi détaillé, et très court par rapport aux pavés de Bryson, mais c'est plaisant. Tu comprends que ce genre de livres m'attire, merci les biblis.

      Supprimer
  10. Intéressant !
    Il n'y avait pas un roman de Jules Verne qui s'intitulait "Les tribulations d'un Chinois en Chine"?

    RépondreSupprimer
  11. Je le note, question lecture mais peut être comme guide de voyage puisque notre horizon s'est restreint

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut aussi choisir ses destinations pour des raisons originales, en France il y a de quoi faire.

      Supprimer
  12. ça me rappelle le tour de France par deux enfants, les balades de Lacarrière, de Tesson ou de Kahn tout pour me faire envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De plus c'est court et amusant, j'ai aimé le suivre (même si rapide à chaque fois)

      Supprimer
  13. Pas à ma médiathèque, mais le tour de France des villes incomprises, oui ! ;-)
    C'est une nouveauté, ceci explique cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que ce tour des villes incomprises est une pépite!

      Supprimer
  14. du coup, j'ai pas tout compris car tu dis "Clécy, capitale de la Suisse normande" ... or nous sommes en France .. bon, pour moi, je connais plein de Français qui ont choisi de voyager un peu comme lui et découvrir la France. Après oui, La Venise est partout ..

    Bon moi, je suis accro à l'étranger et j'ai eu la chance de beaucoup voyager en France enfant car famille disséminée un peu partout et en Alsace d'ailleurs .. du coup, je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble qu'un peu d'altitude et trois lacets, ça suffise. ^_^ Mais si tu as déjà bien parcouru la France, c'est sûr que tu es moins attirée.

      Supprimer
  15. Voilà un titre bien tentant et qui semble rempli d'humour. Une agréable façon de voyager et de voir notre pays autrement... Le titre me rappelle celui de Jules Verne, et ce que tu en dis, prouve bien que tu as eu beaucoup de plaisir à cette lecture. Merci de nous le présenter. Je suis contente de te retrouver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon retour à toi aussi!
      Si tu vois ce livre en bibli, n'hésite pas, court moment de lecture plaisante (et amusante)

      Supprimer
  16. Tentant, ça donne envie de voyager :-)

    RépondreSupprimer
  17. c'est un guide de voyage très dépaysant que tu nous proposes! retrouver la Suisse en Normandie ,l'Italie dans le Gâtinais...les gorges du Verdon ont été aussi baptisées Colorado provençal...le tourisme en France a de beaux jours devant lui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, avec bilan carbone (et fatigue!) bien moindres. ^_^

      Supprimer
  18. Ce n'est pas le genre de bouquin que je m'achèterais mais en médiathèque, à l'occasion, pourquoi pas...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.