Des souris et des hommes
Of mice and men
John Steinbeck
Rebecca Dautremer
Tishina, 2020
Traduit par Maurice-Edgar Coindreau
J'ai un aveu à faire : j'aime Steinbeck, j'ai lu plein de ses romans ... sauf Des souris et des hommes. Peur? Mais j'avais trouvé la version VO, projetant de m'y lancer, non mais!
Par ailleurs une bibliothécaire a parlé de ces adaptations de romans par Rebecca Dautremer (dont je n'ai rien lu)
Et voilà que dans une autre bibliothèque je mets la main (les deux mains, la bête pèse son poids) sur ce roman graphique : le texte, Steinbeck (j'ai vérifié, tout y est) et les illustrations de Rebecca Dautremer.
Noël en avance, quoi!
Faut-il parler de l'histoire? George et Lennie, deux saisonniers, en Californie dans les années 30, vont de ferme en ferme. Ils trouvent aisément du travail, car Lennie est un colosse qui n'as pas peur de l'effort. Malheureusement son développement mental n'a pas suivi et des incidents les obligent à quitter rapidement leurs lieux de travail. George se sent responsable de son ami, même si cela lui pèse souvent.
Cependant ils ont un rêve, une petite ferme, un jardin, des animaux (et des lapins, demande Lennie).
Ils sont embauchés dans une ferme, le drame va se nouer. Des personnages bien campés, le vieil employé handicapé sentant qu'il sera mis sur la touche, comme son chien, le noir mis à l'écart par racisme (un moment glaçant quant la jeune femme le menace).
Un court roman, intense, à découvrir.
L'adaptation
"D'un côté de la rivière, les versants dorés de la colline montent en s'incurvant jusqu'aux masses rocheuses des monts Galiban, mais, du côté de la vallée, l'eau est bordée d'arbres."
Voilà commence démarre le roman, texte illustré de paysages aux teintes douces.
Surviennent les deux héros. Leurs dialogues voire leurs gestes sont représentés par des vignettes, comme en BD, en crayonnés bleus et sepia.
Parfois on passe à des dessins plus 'enfantins', ou BD ancienne mode, ou anciennes publicités, ou animaux réalistes craquants, ou dessins violemment colorés, etc., le mieux est de voir le lien donné plus bas.
C'est une splendeur, un coup de coeur!
Sur le site de l'éditeur pour quelques pages, avis, et présentation.
Avis babelio, et je découvre juste celui de y'dlajoie, qui présente plein d'exemples des illustrations!
J'ai lu le roman il y a longtemps. Je vais essayer de mettre la main sur la BD à la bibliothèque. Je suppose qu'elle est très demandée.
RépondreSupprimerA voir avec la bibli! Ici, aussitôt vue, aussitôt empruntée. C'est franchement magnifique.
SupprimerJe viensdecliquer sur le lien et découvre que d autres livres ont été ainsi adaptés à suivre
RépondreSupprimerOui, il y a Soie entre autres, un travail d'édition remarquable.
SupprimerBanco : je suis immédiatement allée sur le site d'une de mes médiathèques et hop ! réservé. J'irai le chercher vendredi matin. Je suis une inconditionnelle de Steinbeck.
RépondreSupprimerUn grand merci.
Je suis ravie, vous allez pouvoir le découvrir, c'est double plaisir, vous verrez.
SupprimerJe voudrais relire le roman (mais zut il est chez ma mère) avant de découvrir l’adaptation de Dautremer (acheté en janvier déjà). C’est un très grand et terrible roman.
RépondreSupprimerEn fait, oui, maintenant je sais qu'il me faudra le relire (et en VO ^_^)
SupprimerJe me contenterai du magnifique roman ...
RépondreSupprimerOui, mais si vous tombez sur cette adaptation, n'hésitez pas...
Supprimerque voilà une belle idée de cadeau BD
RépondreSupprimerje suis comme toi fan de Steinbeck, j'ai fait relier ma vieille édition d'A l'est d'Eden c'est dire !! Des souris et des hommes m'a toujours amené au bord des larmes pour ne pas dire plus, je l'ai relu et réécouté il y a peu toujours la même émotion !
Hum, encore une fois je donne des idées cadeau, franchement là c'est vraiment magnifique.
SupprimerUn de mes romans favoris. R.Dautremer a fait un travail impressionnant, c'est certain, mais je me suis abstenue pour cette adaptation parce que je ne suis pas très fan de son graphisme.
RépondreSupprimerTu devrais y jeter un coup d'oeil, c'est varié et complètement adapté aux phases du roman.
SupprimerJe l'ai vu, effectivement, je reconnais l'excellence du travail mais je n'accroche pas.
SupprimerDans ce cas, se contenter du texte, lui te plait!
SupprimerUn texte fort, je me demande ce que cela peut donner en images.
RépondreSupprimerA toi de le découvrir (en bibli), c'est vraiment une réussite. Tu as le texte complet en français (et même parfois de l'anglais en plus!)
SupprimerUn piqûre de rappel pour cette adaptation d'un livre lu il y a longtemps.
RépondreSupprimerUn livre qui peut se relire, en effet.
Supprimerj'adore ce roman , un souvenir très fort d'une lecture au lycée
RépondreSupprimerDe mon temps ^_^ on ne le lisait pas au lycée.
Supprimer"Des souris et des hommes", je pense avoir lu ça dans ma jeunesse, contraint et forcé. Je n'ai quasiment aimé aucun des livres obligatoires à l'école !
RépondreSupprimerDommage que l'école et ses lectures obligatoires écartent des livres! Parfois plus tard on les découvre autrement?
SupprimerAaah mais Choup en parlait hier (ou avant-hier) justement ! Graphiquement, ça a l'air impressionnant et je veux bien croire que ce livre fasse son poids. Bon, je n'ai toujours pas lu Des souris et des hommes de Steinbeck mais peut-être un jour.:)
RépondreSupprimerJ'ai découvert son billet après!!!
SupprimerEssaie de voir avec une bibli, voilà l'occasion.
Voilà un roman que j'ai lu plusieurs fois et qui me touche toujours autant. J'aimerai le relire dans cette édition, en tous les cas tu m'en donnes envie !
RépondreSupprimerIl va falloir une bibli, mais ça vaut le coup de demander.
SupprimerDe tous les romans de Steinbeck que j'ai lus au lycée, c'est celui dont je me souviens le plus nettement. Et tu as raison, cet ouvrage est magnifique, je l’ai acheté pour le seul plaisir de le feuilleter de temps en temps.
RépondreSupprimerExact, les images superbes doivent se savourer encore... Il y a Soie aussi, à découvrir.
Supprimerje crois que Dautremer a fait d'autres illustrations de romans, non? à regarder, car elle fait preuve d'une belle inventivité, d'un respect total de l'oeuvre originale, et c'est de toute beauté! on est bien d'accord donc!
RépondreSupprimerIl y a Soie aussi! Autre univers.
SupprimerOups je n'ai jamais lu Steinbeck...
RépondreSupprimerJe dirais : chic alors! Car il te reste à le découvrir...
SupprimerI agree, I agree !!!!!! C'est un roman fantastique qui m'a émue au plus haut point. Je le chéris de tout mon cœur.
RépondreSupprimerLe roman ET le roman graphique, quel bonheur!
SupprimerBeaucoup de mal avec Steinbeck, alors pourquoi pas recommencer par les BD ?
RépondreSupprimerCette adaptation graphique (fidèle) pourrait te plaire, voir en bibli, on ne sait jamais.
SupprimerC'est le seul Steinbeck que j'ai lu... Un coup de coeur pour moi. Si je croise cette version à la bib', pourquoi pas y replonger !
RépondreSupprimerDeux en un : une réussite!
SupprimerAaah génial, merci pour ce retour ! J'espère le trouver !
RépondreSupprimerMieux vaut aller voir en bibli, non que le livre ne mérite pas l'achat, tellement il est remarquable et à relire, mais je ne veux pas 'ruiner' le lecteur!
SupprimerOn m'en a beaucoup parlé ! Tu ne vas pas me croire, je n'ai pas lu un seul album de R. dautremer... ce sera l'occasion de la découvrir...
RépondreSupprimerje te crois d'autant plus que je ne l'avais jamais lue non plus!
SupprimerJ'ai adoré ! J'avais déjà lu le roman, mais là, illustré par Dautremer, c'est une pure merveille. Et en plus, c'était un cadeau de mes enfants !
RépondreSupprimerSuperbe cadeau, oui c'est une merveille.
SupprimerAprès avoir lu "Le poney rouge" de Steinbeck quand j'étais petite et après avoir bien pleuré, j'ai refusé pendant longtemps d'ouvrir un autre livre de cet auteur! Il n'y a pas si longtemps que ça que j'ai enfin lu "Des souris et des hommes"... et quelle belle lecture, sans doute aurais je dû le lire bien avant!
RépondreSupprimerDaphné
Comme toi, j'hésitais à lire ce titre, alors que j'ai lu plein de ses romans!
SupprimerAlors là oui oui oui Dautremer et Steinbeck ce ne peut qu'être splendide ♥
RépondreSupprimerDes souris et des hommes et de belles illustrations.
Moi aussi je le veux Père Noël !
Bisous
En parler autour de toi alors? ^_^
SupprimerJe crois que je l'avais feuilleté en librairie, mais sans accrocher au dessin... Quand au bouquin, j'avais dû le découvrir en 3ème, c'est loin (et, à l'époque, ça me / nous passait loin au-dessus de la tête!).
RépondreSupprimerFigure toi que je n'ai pas lu le roman (en VO sur mes étagères!) Oh les dessins, c'est une splendeur, et c'est très pluriel comme genre. Tout le texte y est, d'ailleurs.
Supprimer