Feu


Feu

Maria Pourchet

Fayard, 2021

 

Maria Pourchet, depuis Avancer, je la lis systématiquement!  Avancer   Rome en un jour  Les impatients 

Pas question donc de rater ce mystérieux Feu. Sans même savoir de quoi ça parlait.

Cette fois, voici Laure, la quarantaine, prof d'université, mariée, deux filles et Clément, la cinquantaine, bossant et s'ennuyant dans une tour de La défense, avec salaire très confortable. Ils se rencontrent, et plus si affinités.

Dit comme ça, bof. Madame Bovary, le retour. Quoique je ne dis rien de la fin.

Mais Maria Pourchet a toujours le sens de la formule (on s'amuse bien quand même, le revers est qu'on se fiche un peu de l'histoire entre ces deux-là), et a choisi d'alterner entre Laure et Clément. Laure s'adresse à elle-même en se tutoyant (quand même!) et l'on découvre sa vie de famille, sa fille ainée qui lui cause du souci, son mari, et sa vision de Clément. Sans oublier une mère et grand mère qui lui font part de leurs réflexions post mortem. Clément, lui, parle à Papa, attention, c'est son chien bien aimé mais malade (un bouvier bernois), sa mère est encore vivante, il y a du lourd de ce côté là.

Finalement  assez pathétique, mais on arrive au bout sans broncher, une fois dedans on veut la suite! Hé oui, l'écriture de Maria Pourchet, ça mérite le détour.

Avis babelio,

 

Commentaires

  1. Celui-ci, je me le suis noté! Je garde d'excellents souvenirs des premiers romans de Maria Pourchet, parus chez Gallimard, et ça me fait plaisir de voir un nouveau livre d'elle.
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la même histoire avec Maria Pourchet (et, chic, il m'en reste un autre à découvrir). Je pense que tu aimeras, comme les autres romans.

      Supprimer
  2. Je suis 4e sur la liste de réservation à la bibli. Elle est beaucoup demandée. Mon préféré reste "avancer".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bé... Je me demande si les louanges du Masque et la plume ne causent pas cet embouteillage... Bonne patience, ça viendra.

      Supprimer
  3. Je n'ai encore jamais lu cette auteure, et là, ça ne m'inspire pas trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te faut lire Avancer ou Les impatients, tu verras (et ce sera moins demandé en bibli)

      Supprimer
  4. Pas du tout tentée, mais ton enthousiasme m'interpelle. Je vais regarder si "Les impatients" est disponible dans ma médiathèque.

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Oh non, je voulais dire que durant la lecture on est happé pour connaître la suite de l'histoire en cours, mais à la fin c'est la fin. ^_^

      Supprimer
  6. Encore une auteure que je ne rencontre jamais. Je suis toujours étonné de tes lectures !
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai repéré l'auteur à son premier roman, depuis je la lis!

      Supprimer
  7. Je n'ai pas encore fait connaissance avec cet auteur, mais je l'ai noté dans mon carnet sans doute grâce à toi...je note que l'histoire n'est pas très importante et que tout réside dans la manière dont l'auteur en parle, heureusement parce que l'histoire, bof, ne me tentait pas du tout :) Merci pour ton enthousiasme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent c'est la façon de traiter une histoire qui compte, c'est sûr.

      Supprimer
  8. Je vais retenir de ton avis, c'est qu'il faut que je découvre Maria Pourchet mais peut-être pas avec ce livre-là.

    RépondreSupprimer
  9. Le roman de la rentrée dont j'ai le plus entendu parler jusqu'à présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mis à part le Masque et la Plume, je n'ai pas eu trop d'échos.Fais-toi une idée!

      Supprimer
  10. ce que tu en dis me tente je n'ai pas encore découvert cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a sûrement des romans disponibles à ta bibli!

      Supprimer
  11. Ouhla inconnu dans mon répertoire et le commentaire de Jérôme me laisse penser que je suis vraiment à la ramasse côté RL. Bon, on y survit.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On survit, oui, tu sais je ne suis pas la RL de façon compulsive, et comme certaines nouveautés ne m'attirent pas, j'y arrivera! ^_^
      Mais pour Jaenada, Pourchet, et quelques autres, je vais y voir...

      Supprimer
  12. Je note Les impatients pour découvrir l'auteure, même si le retour de madame Bovary, moi, je suis toujours pour ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,Les impatients ou Avancer, ou... Je penne que c'est une auteure qui te plaira!

      Supprimer
  13. je l'ai noté, je n'ai encore rien lu de l'auteure mais ma liste pour cette rentrée 2021 est déjà longue et pas mal de coups de cœur jusqu'à présent ce qui n'était pas arrivé depuis quelques années :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle rentrée, en effet, n'hésite pas à y glisser Maria Pourchet, même avec un de ses anciens romans.

      Supprimer
  14. je ne l'ai jamais lue...commencer par celui-ci qui fait tant de bruit sur les RS? un conseil? et en ce moment je suis difficile, j'enchaîne les abandons, c'est terrible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RS? Il faut croire que je vis dans une grotte! En fait j'ai appris la sortie de romans d'auteurs que j'aime, et voilà. Jaenada, Pourchet, Minard, Viel, des gens que j'apprécie depuis un bout. Mais Le masque et la Plume en parle...
      T'inquiète, tu vas trouver LE livre qui te sortira d'une série d'abandons!

      Supprimer
  15. Mouais, pas plus convaincue que cela. Ce n'est pas avec ce titre que je découvrirai l'auteure !

    RépondreSupprimer
  16. Il va bien falloir que je découvre cette auteure ! Ce roman dont on parle comme étant puissant, me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est sans doute pas mon préféré de l'auteur, mais c'est sûr qu'il y a quelque chose dans l'écriture!

      Supprimer
  17. Bonjour Keisha, j'en ai lu plus de la moitié après avoir entendu les bonnes critiques au Masque et la plume. J'avoue que je cale. Je n'accroche pas du tout à son écriture. Je lis en tournant les pages mais je ne retiens pas grand-chose à l'histoire qui ne m'intéresse pas. Désolé. Pas un roman pour moi. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'as emprunté, donc aucun risque!
      D'accord, ce n'est pas le meilleur de l'auteur, et les deux principaux personnages ne sont pas tellement attachants. Mais moi c'est l'écriture et le renouvellement des thèmes qui me plait chez l'auteur.
      Passe donc à un auteur qui te plait, le temps ne permet pas de tout lire, et je laisse aussi tomber des lectures!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.