Le syndrome de l'accent étranger
Mariam Sheik Fareed
Philippe Rey, 2021
Pour savoir ce qu'est le syndrome de l'accent étranger dont souffre Sophie, il va falloir lire ce roman. Et par ricochet découvrir le roman imaginé par Alexandre, cuisinier parisien : son unique exemplaire se trouve dans un ordinateur égaré dans le métro, et trouvé par Désiré, balayeur à Paris aussi. Désiré est d'origine mauricienne, il aime les histoires. Il propose à Alexandre de lui rendre son ordinateur en échange de la suite. Pour s'exprimer, il demande l'aide de Marie, bénévole dans une association d'aide aux personnes dans le besoin et aux migrants, nombreux en cette année 2016.
Mais malheureusement Alexandre est en panne d'écriture, et demande l'aide des autres. On pourra alors découvrir comment Sophie, son personnage, vivra avec son syndrome.
Trois personnages, plus Sophie sur le papier, qui vont dévoiler leurs fêlures et évoluer, pour le plus grand plaisir du lecteur. J'ai dévoré ce roman fantaisiste (un peu) parcouru d'humour et d'émotion, et qui fait découvrir une ile Maurice pas seulement touristique. L'auteure est de mère française et de père d'origine mauricienne! Elle réside dans le Morbihan (mâtin quel département)
Tu m'intrigues....
RépondreSupprimerHé, hé... Si tu le vois en bibli?
SupprimerJe ne suis pas particulièrement tentée, c'est peut-être que ce n'est pas le genre de sujet sur lequel j'ai envie de lire en ce moment.
RépondreSupprimerJ'étais bien dans ma bulle durant cette lecture ...
Supprimerle titre oriente plutôt vers quelque chose de sérieux ! les éditeurs ont quelques progrès à faire
RépondreSupprimerLes recherches internet, c'est souvent étonnant. ^_^ J'ai ainsi découvert que ce syndrome existait, drôle de truc, en effet.
SupprimerIntrigant, et puis une jolie couverture, ça en gâte rien !
RépondreSupprimerExactement, et Philippe Rey a en général des couvertures attirantes.
SupprimerUne jolie surprise que ce roman ! Comme tu as pu le voir, je vais suivre l'auteure de très près.^^ J'ai vraiment beaucoup aimé son univers et son écriture, et j'en redemande !
RépondreSupprimerNous sommes d'accord! Je l'ai lu vite, car comme premier roman, ma bibli n'autorisait que 15 jours de prêt! Mais je ne me suis pas forcée, ça coule tout seul!
SupprimerJe n'ai pas encore cherché ce qu'est ce syndrome mais il me semble que je peux le deviner et le comprendre. Je vais voir si j'ai raison !
RépondreSupprimerEn cherchant, après lecture, j'ai découvert que ça existait, franchement, tout existe!
SupprimerTiens, je note ça dans un coin, je n'en avais pas encore entendu parler :-)
RépondreSupprimerUn premier roman dont on parle peu, mais qui mérite d'être connu.
SupprimerJ'ai déjà croisé ce titre qui m'a intrigué immédiatement. Mais quel est donc ce syndrome ?
RépondreSupprimerJe ne l'ai vu que chez A girl, mais je ne connais pas tous les blogs et sites.
SupprimerPour le savoir, une recherche internet?
ça a l'air d'une belle surprise, je note !
RépondreSupprimerTotale découverte, c'est sûr.
SupprimerLe titre m'attire beaucoup et ce que tu en dis aussi...je sens que ce roman ne manquera pas de nous émouvoir et les personnages ont l'air vraiment sympathiques, je vais voir si ma médiathèque le possède. Merci pour ton ressenti
RépondreSupprimerJe sens que tu aimeras aussi. Ma bibli l'avait car (je suppose) comme elle a un prix décerné à un premier roman, elle est vigilante.
SupprimerVive les accents !
RépondreSupprimerEntièrement d'accord, sinon l'uniformité c'est triste. Je connais quelqu'un à qui on avait conseillé de perdre son accent un peu ... péquenaud? Sans doute que ça l'aurait gêné dans son travail?
Supprimerje ne connaissais pas du tout, mais je me laisserais volontiers tenter car curiosité en alerte :-)
RépondreSupprimerUne nouveauté parie en août je pense, j'aime bien ces jolies surprises.
SupprimerOh ! Ca semble très très sympa ! Je note !
RépondreSupprimerJe sens que l'ile Maurice, même en roman, c'est pour toi! ^_^
SupprimerUn peu fantaisiste seulement mais très tentant ! Et un premier roman peut apporter un autre ton dans une rentrée littéraire un peu poussive, à mon goût du moins :
RépondreSupprimerL'auteur a traité son sujet en laissant vivre son imagination!!!
SupprimerJ'avoue que, faisant partie des gens qui ont reçu l'injonction de perdre leur accent à des fins professionnelles, je suis attirée par ce titre que je ne connaissais pas du tout...
RépondreSupprimerJ'en parlais plus haut, pour une autre personne à l'accent sans doute trop 'France profonde'; tiens cela me fait penser au livre de Kerangal, Canoes, avec une femme ayant changé sa voix pour travailler à la radio.
SupprimerJe compatis donc, c'est dommage de devoir perdre sa voix, ou son accent. Mais hélas on est parfois jugé sur son accent...