Au coeur du Yamato est une pentalogie d'Aki Shimazaki, comprenant de forts courts livres, tout comme Le poids des secrets. Comme je suis psychorigide, j'ai commencé par le premier, quoiqu'il semble que ça n'a pas d'importance, mais comme le 2 est emprunté depuis des semaines (et 15 jours de retard!), je vais peut-être devoir être plus souple.
Mitsuba
Aki Shimazaki
Actes sud, 2012
Takashi Aoki est un employé modèle d'une compagnie japonaise, un shôsha man ne comptant pas ses heures et ses jours de travail. Après le travail, comme ses collègues mariés (sauf un), il va se détendre autour d'un verre dans un bar. Mais il rêve de se marier, il refuse les mariages arrangés, d'ailleurs il est amoureux de Yûko Tanase.
Une jolie histoire plutôt triste, racontée avec sobriété, fausse simplicité et sensibilité. J'y ai découvert l'emprise des compagnies sur la vie des gens...
Avis babelio,
Zakuro
Le père de Tsuyoshi Toda était en Mandchourie a la fin de la seconde guerre mondiale, puis il a disparu en Sibérie. Ce roman est l'occasion de découvrir un pan de l'histoire japonaise, caché même là-bas, à savoir le sort de nombreux japonais dans des camps en Sibérie.
Jusqu'au jour où Tsuyoshi découvre qu'en fait son père vit au Japon... Un jolie histoire familiale, aussi.
L'histoire se déroule en 1970, on découvre que c'est grâce à Toda que la famille du héros de Mitsuba a pu bénéficier de meilleures conditions de vie après le décès du père. On aura des nouvelles de Toda, rapidement, dans le volume suivant, Tonbo.
Tonbo
L'occasion de découvrir le système des cours privés après l'école, et que les brimades existent aussi au Japon... On retrouve Nobu, ami du héros de Mitsuba, qui a préféré démissionner, et l'on découvre un éclaircissement sur la mort de son propre père, enseignant lui aussi.
Arrivée à plus de la moitié, je pense continuer tranquillement. C'est dans ce numéro trois que l'on explique Yamato, mais ça ne m'a pas trop intéressée. En fait l'auteur explique parfois trop la signification d'un mot, qui revient de façon assez artificielle.
Le charme de la série agit quand même. Affaire à suivre.
Tsukushi
Pour qui a lu le 1, à savoir Mitsuba, l'on connaît ce qui s'est passé avant le mariage de Yuko Tanase et ce qui arrive lors de son séjour à Kobe, où elle se rend à la fin du 4. Et si on lit d'abord le 4, on a quasiment l'histoire du 1 à l'intérieur.
Mais quoiqu'il en soit, Mitsuba, fille de Yuko, fête ses 13 ans. Fête familiale où tout baigne, pas d'aspérités, milieu aisé, belle maison. Yuko trouve une boîte d'allumettes dans une table de chevet et c'est le début de découverte d'un pan important de la vie de son mari. Un lecteur vigilant aura vite deviné de quoi il s'agit...
Yamabuki
On termine avec Tsuyoshi Toda, et une belle histoire d'amour racontée par son épouse Aïko. des questionnements sur le couple, les mariages arrangés, c'est doux et tranquille. La fin se devine, mais ce n'est pas grave...
Comme l'auteure vit au Canada (elle écrit directement en français), on va dire que c'est le mois du Québec, mais version Japon.
Mon ordi étant péniblement lent, je ne mets pas de liens et images...
Il y a donc 5 volumes autour de la même histoire .. Je n'ai pas relu l'autrice depuis "le poids des secrets". Il faudrait que je trouve une série aussi prenante.
RépondreSupprimerC'est doux et tranquille, curieusement on tourne les (quelques) pages sans problème.
Supprimeraprès avoir été une adepte des séries lu dans le désordre, je reconnais que souvent, c'est quand même mieux dans l'ordre :)! mais quand on n'a pas le choix...
RépondreSupprimerJ'ai fini par lire dans l'ordre, sur deux bons mois... Même ainsi, on n'avait pas toutes les découvertes au fur et à mesure.
SupprimerJ'ai beaucoup aimé le début de son autre série "le poids des secrets" mais je ne suis jamais arrivée à finir la série, car comme toi, les tomes étaient toujours sortis (et pas rendus...). Du coup je pense que je vais me l'offrir un jour ! Je ferais peut-être la même chose avec celle-ci ensuite...
RépondreSupprimerJ'ai préféré Le poids des secrets, lus rapidement en une ou deux soirées, je me souviens d'une panne d'électricité à ce moment, j'avais sorti les bougies!
SupprimerTiens, je viens d'acheter, en coffret poche, les 5 volets du "Poids des secrets", de cet auteur, noté chez Mille et un classiques. Si je comprends bien tu recommandes aussi ! Je les lirai sans doute à l'occasion du prochain Mois du Japon.
RépondreSupprimerLe poids des secrets est meilleur à mon goût, tu as fait une bonne pioche pour le mois du Japon!
SupprimerUne écrivaine que j'aime beaucoup, alors pourquoi pas.....?
RépondreSupprimerOn se coule dedans comme dans un plaid confortable.
SupprimerIl faudrait que je reprenne Le poids des secrets avant de m'aventurer dans d'autres séries de l'auteure. Je m'étais arrêtée au tome 1 et ça remonte...
RépondreSupprimerReprends donc Le poids des secrets, pour voir comment ça fonctionne.
SupprimerJ'avais adoré sa première série, mais moins la suivante.
RépondreSupprimerPareil. Le poids des secrets abordait des sujets plus amples.
SupprimerComme Aifelle, je n'ai pas relu depuis " le poids des secrets " qui m'avait pourtant beaucoup plu. J'en garde un beau souvenir de lecture. Je lis en commentaire que tu préfères Le poids des secrets.
RépondreSupprimerTout à fait, il aborde des sujets différents (de mémoire).
Supprimerj'ai bienaimé le poids des secrets alors je lirai sûrement cette nouvelle pentalogie ...
RépondreSupprimerC'est ce que j'ai fait!
Supprimertoujours pas lu sa "série" Le poids des secrets qui a eu tant de succès. je m'en tiens à celle-là, que je lirai un jour, peut-être... ;)
RépondreSupprimerJe pense qu'il vaut mieux lire Le poids de secrets, tant qu'à choisir.
SupprimerJe dois encore lire les deux derniers de cette série. C'est paisible et doux (en général).
RépondreSupprimerVoilà, paisible et doux, et j'aime bien le retour des personnages.
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerj'ai beaucoup aimé cette pentalogie ♥♥♥♥♥ que je m'étais offerte et là j'attends la commande du coffret Le poids des secrets en poche aussi.
Tu sembles n'avoir pas trop accroché à ce cycle... Tu en parles comme détachée ?
Bisous
Je préfère Le poids des secrets. Là, j'ai expliqué que dans certains livres on en apprend peut-être trop pour la suite. Mais je les ai lus quand même!
SupprimerCoucou,
Supprimerj'attends ma commande du coffret poche du cycle "Le poids des secrets" et elle n'arrive pas... Mon libraire ne sait pas pourquoi... Bises
Grrr quand même! Ce n'est pas récent, peut-être en réédition?
SupprimerToujours rien lu qui vient du Japon...
RépondreSupprimerPeut-être une auteure pour démarrer? Elle est canadienne et écrit en français!
SupprimerLes cinq sont vendus dans un coffret, et c'est un beau cadeau à faire.
RépondreSupprimerLe poids des secrets aussi, joli cadeau en effet. Ma bibli propose 5 livres, donc si j'emprunte d'un coup, je ne peux plus tellement emprunter plus.
SupprimerBonsoir Keisha, à te lire, tu ne sembles pas avoir été plus enthousiaste que cela. J'avais aimé Le poids des secrets. A emprunter en bibliothèque si je les trouve. Bonne soirée.
RépondreSupprimerCela se lit tranquillement, et tu as compris que j'ai préféré l'autre .
SupprimerJ'ai hâte de lire la série. Achetée, mais j'attends le mois du Japon :-) J'ai intérêt à aimer car j'ai déjà la pentalogie...
RépondreSupprimerJe ne sais plus quand est le mois du Japon. Quant au Québec, je ne me suis pas signalée aux organisatrices...
SupprimerJe pense que tu aimeras, en dépit de mes bémols je suis arrivée à tout lire!
J'aime beaucoup Aki Shimazaki et j'ai lu les cycles "Le poids des secrets" et "Au coeur de Yamato". Le suivant m'attend sur ma PAL ("L'ombre du chardon").
RépondreSupprimer(Vu que je suis un peu psychorigide aussi, je pourrais bien le lire en tout début d'année, pour voir le nombre de livres lus sur goodreads avancer plus vite :-D )
C'est sûr que ça remplit vite et bien goodreads! ^_^ Mais bah, on ne va pas se priver et attendre!
SupprimerJ'adore cet auteure et sa façon de nous raconter son pays d'origine je vais lire cette série prochainement.
RépondreSupprimerExact, elle écrit en français mais parle tellement bien du Japon...
SupprimerEt encore une série qui est noté sur ma LAL, mais celle ci attendra encore un peu, j'ai trop de série en cours et tellement de titres notés pour la période de l’avent, pfiou il faudrait plusieurs vie ;0) gros bisous 😚 😚 et merci encore d'avoir toujours été là ❤ ❤ ❤
RépondreSupprimerTu es trop mignonne! Bon, c'est une série à 120 pages chaque fois, ça se lit très vite...
Supprimerpourquoi Canada ? il est Canadien l'auteur ?
RépondreSupprimerNée au Japon, quand même, puis devenue québecoise et écrivant en français! Mais j'avoue que son nom et ses thèmes sont trompeurs.
SupprimerBien sûr qu'elle est québécoise, enfin maintenant et puis elle écrit en français. Je t'ajoute à la recap de notre tout dernier québec en novembre donc :-)
RépondreSupprimerJ'ai participé 'ric rac' merci de ta vigilance. D'ailleurs j'avoue que pour le poids des secrets je l'ai placée en Japon (honte!)
SupprimerJ'ai bien aimé ce cycle, même si comme toi "Le Poids des secrets" m'a beaucoup plus marquée. J'attends la sortie en poche du troisième coffret pour le lire.
RépondreSupprimerLe poids des secrets aborde des sujets plus lourds, si je me fie à ma mémoire.
Supprimer