Dehors, la tempête
Clémentine Mélois
Grasset, 2020
"Je ne connais pas de plus grand plaisir que celui de lire des histoires d'aventures maritimes, à l'abri et au sec sur la terre ferme, tandis qu'au dehors la tempête -c'est-à-dire l'infini- fait rage inutilement."
Avec Clémentine Mélois, je poursuis dans ma lubie Oulipo. D'elle j'ai lu Cent titres et Sinon j'oublie . Là voilà qui parle livres et lecture, comment résister? Elle aime Tolkien, Maigret, Moby Dick, les listes, avoue-t-elle, allant jusqu'à noter ce que boit Maigret en une journée (heureusement il ne conduit pas), laissant son imagination partir, sans oublier l'humour.
"Les livres de chevet, comme la liste de courses ou le journal intime, ne sont pas censés être vus par d'autres. Ils relèvent du privé. C'est donc une chose importante. Ils s'accumulent là sans recherche, sans coquetterie, sans qu'on y prenne garde. (...). On trouve là des livres depuis longtemps aimés et qu'on garde près de soi (...) des livres d'auteurs découverts récemment, des livres prêtés qu'on a oublié de rendre, des livres empruntés, des livres offerts, des livres tout juste retrouvés, des livres qu'on relit sans cesse, des livres qu'on aimerait relire, des livres auxquels on voudrait accorder une nouvelle chance, des livres qu'on aimerait lire mais qu'on ne lira jamais, des livres décidément trop compliqués, des livres décevants, des livres écrits par des amis,des livres qui nous sont tombés des mains, des livres dont on se dit qu'il faudrait tout de même les lire un jour (...) , des livres qu'on nous a conseillés, des livres dont on a oublié pourquoi ils se trouvaient là ..."
Avis babelio,
Maigret/Simenon, alors ? Etant donné que je suis une admiratrice absolue de Simenon, je le note. Et j'aime les livres qui parlent de livres, qui font découvrir d'autres livres, qui m'incitent à faire des listes de livres, bref, qui me font continuer à vivre au milieu des livres.
RépondreSupprimerOn est comme cela, on résiste mal aux livres parlant de livres, d'écrivains, de lecture, etc.
SupprimerEt j'oubliais : les correspondances des écrivains... ou leurs journaux...
SupprimerVoilà, tout à fait, enfin ça dépend un peu, certains tombent des mains, d'autres sont incontournables.
SupprimerRien à redire à l'extrait, c'est tout-à-fait ce qui se passe chez moi.
RépondreSupprimerJe te comprends parfaitement! ^_^
Supprimercela donne bien envie en effet!
RépondreSupprimerFouine en bibli, c'est aisé à lire et pas long.
SupprimerNoté pour la bibliothèque, ça me changera des romans !
RépondreSupprimerTout à fait, même si ça risque de ramener à certains romans!
Supprimeracheté grâce à toi en numérique je me suis régalée, j'ai ri, c'est léger, tendre, moqueur et plein de souvenirs de lecture comme je les aime
RépondreSupprimerOui, on les aime, ces types d'ouvrages...
SupprimerJ'avais beaucoup apprécié ce livre, moi aussi. Clémentine Mélois est une plasticienne/artiste dont j'aime beaucoup l'univers.
RépondreSupprimerElle fourmille d'idées. Bon pour un jour de légèreté est aussi à signaler!
Supprimerj'adore sa table de chevet, la pile des livres qui s'y accumulent doit ressembler à celle de pas mal de blogueuses !
RépondreSupprimerOn peut choisir des les empiler par terre, moins de chutes, ou sur un canapé, etc. Même bazar quand même.
Supprimerun roman qui donne envie rien que pour le sourire
RépondreSupprimerC'est en effet très vif et attractif.
SupprimerJe la suis sur Facebook, ses posts sont toujours amusants, en revanche, toujours rien lu d'elle mais ce livre sur la lecture, oui, pourquoi pas.
RépondreSupprimerElle mérite qu'on s'y intéresse, c'est original, ou plus classique, comme ce livre sur ses lectures.
SupprimerJ'aime les livres qui parlent de livres et ton extrait est bien tentant. Encore un que je note !!
RépondreSupprimerLes livres qui parlent de livres, ou de lecteurs, comment résister?
SupprimerRien à voir mais: j'ai commencé à regarder Enfer blanc! ;) me reste 3 épisodes à voir.Très bien!! merci de la recommandation!
RépondreSupprimerRavie! j'ai un fournisseur (officieux) d'idées séries qui travaille pour moi. ^_^
SupprimerQuand on parle de livres, je suis tout de suite intéressé...
RépondreSupprimerNotre grosse faiblesse... ^_^
SupprimerEncore une découverte, en ce qui me concerne, à creuser donc !
RépondreSupprimerSes livres sont des lectures plaisantes, originales, courtes (!) entre deux trucs plus épais. Et ça fait réfléchir intelligemment.
SupprimerSi j'en crois la citation, j'en ai des livres de chevet ! ;-)
RépondreSupprimerJe pense qu'il s'agit plutôt d'une PAL, et, oui, il y en a!
SupprimerJ'aime beaucoup l'extrait ! Il y a effectivement tout cela dans mes livres de chevet et par extension, dans ma PAL !
RépondreSupprimerUn texte bien adapté, n'est-ce pas?
SupprimerBizarrement je ne l'ai jamais lue, alors que je l'apprécie aux Papous dans la tête et qu'à chaque fois que je fois ce qu'elle fait, je me dis que ça me plairait. On va voir si elle croise mon chemin.
RépondreSupprimerVa voir le site de ta bibli (tu en as bien une même si déménagement? ^_^)
Supprimer