Blizzard


 Blizzard

Marie Vingtras

Editions de l'Olivier, 2021


Un premier roman qui en jette et qui souffle, je l'ai dévoré en quasi apnée.

Dans un coin perdu de l'Alaska, habitent Benedict et son fils, Bess chargée de donner des cours au gamin, Cole, Freeman et Clifford, trois hommes fort différents. Par une grosse tempête de blizzard, Bess et le gamin sortent, une main est lâchée, les voilà perdus. Cole et Benedict partent à leur recherche.

Au fil des courts chapitres racontés par quatre personnages (sauf Clifford), le lecteur découvre le passé de chacun, les liens entre eux, au fil des révélations. Un suspense, Bess et l'enfant seront-ils retrouvés à temps?, mais surtout la densité de ces parcours de vie, les blessures, les secrets. A découvrir.

Avis babelio

Commentaires

Karine a dit…
Je n'aurais pensé que tu réussirais à me tenter avec ce genre de roman... mais c'est fait!
cathulu a dit…
Ma liste s'allonge !
Aifelle a dit…
J'ai enfin mis la main dessus à la bibliothèque, ce sera ma prochaine lecture.
Nathalie a dit…
Un premier roman en Alaska, il faut oser ! Bon je note ta recommandation.
keisha a dit…
Ecoute, à mon grand étonnement, j'ai été captivée.
Emma a dit…
Merci, je le note !
keisha a dit…
De plus c'est court, une soirée te suffira.
keisha a dit…
J'espère que tu aimeras aussi.
keisha a dit…
L'auteure est française, oui, elle démarre bien avec cette histoire.
keisha a dit…
Bonne idée!
miriam a dit…
moi aussi, je le note! Cela me changera de l'Europe Centrale qui m'a avalée
keisha a dit…
On change d'ambiance, en effet. Même si je te comprends, actuellement j'ai des lectures Europe de l'est (et centrale)
manou a dit…
Bon pour une fois je ne lis pas parce que je suis à la moitié de ce livre commencé hier soir. Tout ce que je peux dire c'est j'ai eu le plus grand mal à le lâcher !! Je reviens très bientôt donc...
keisha a dit…
Par chance je l'ai commencé assez tôt dans la journée, et ai pu le terminer le soir, ouf! Je te comprends.
Alex-Mot-à-Mots a dit…
Un roman et des personnages qui m'avaient passionnés.
keisha a dit…
je sens qu'on va être tous d'accord (j'ai eu la paresse de chercher les autres lecteurs, je n'ai pas vu d'avis négatifs)
Ingannmic, a dit…
Je l'ai offert à mon conjoint à Noël, histoire de me déculpabiliser tout en me donnant l'occasion de le lire !!
Dominique a dit…
je l'avais repéré chez Aifelle je crois donc noté brrrrr moi qui aime le froid !!!
Pour ma part je suis restée sur ma faim. C'est habilement construit mais je trouve que l'on reste à la surface... Il ne laissera aucune trace chez moi. D'ailleurs je n'en ai pas parlé.
keisha a dit…
Normalement tu ne devrais pas attendre trop longtemps!
keisha a dit…
Oh on tremble mais pas forcément de froid.
keisha a dit…
Je n'ai pas dit que c'est une œuvre qui restera dans les classiques, mais c'est une premier roman de qualité et très efficace, je n'ai pas cherché plus loin, de temps en temps c'est ce qu'il me faut comme lecture prenante.
luocine a dit…
j'ai aussi beaucoup aimé.
Kathel a dit…
Je pense qu'il me plairait, pour un moment où je n'ai pas envie d'une lecture trop "prise de tête" ! ;-)
keisha a dit…
Tout à fait!
keisha a dit…
Voilà, une lecture qui emporte, ça fait du bien.
Tania a dit…
Vu la présentation à La Grande Librairie, j'étais déjà tentée. C'est noté.
Fanja a dit…
Pourquoi pas ? Ça a l'air simple, court et efficace, comme ton billet d'ailleurs.^^
keisha a dit…
C'est une personne dans le groupe de la bibli qui en a parlé, alors j'ai tenté, comme quoi...
keisha a dit…
Enfile ta doudoune, tu verras. Oui, j'ai fait court (le livre l'est aussi d'ailleurs)
Electra a dit…
il m'attend .. suffit juste que j'aille chez le Caribou !
keisha a dit…
En bibli c'est plus rapide, à moins que tu ne veuilles l'ambiance blizzard en vrai.
Chinouk a dit…
Oh làlà !! Il me le faut celui-là !!
Géraldine a dit…
Lecture prévue très prochainement puisque Luocine m'a prêté son exemplaire ce week end ! J'ai un autre livre prévu avant puis je pars dans le blizzard !!!
Eve-Yeshé a dit…
il est sur la liste depuis sa sortie, la BM ne l'a pas alors je vais l'acheter car il me fait vraiment envie...
keisha a dit…
Totalement!!! ^_^
keisha a dit…
Je suis absolument ravie pour vous eux, que vous vous rencontriez. Bien envie d'aller voir Dinard... ^_^
keisha a dit…
Ou tu attends le poche, ça ne saurait tarder.
eimelle a dit…
j'ai bien aimé! Une ambiance marquante!
Philippe D a dit…
Quand tu as aimé un premier roman, tu as envie de continuer à lire l'auteur et, de ce fait, ta liste d'envies grandit d'année en année !
keisha a dit…
Je n'ai vu que des avis positifs (je ne les ai pas recensés, par paresse)
keisha a dit…
Hé oui... Plus la lecture ou relecture de bons vieux romans plus classiques...
Fanny a dit…
Je lis des avis pour et contre sur ce roman... me laisserais-je tenter?!
keisha a dit…
Le roman est court et se lit d'un souffle.
lorouge a dit…
J'ai beaucoup beaucoup aimé moi aussi, il est addictif et très prenant. J'aime les huis clos en plus et ce climat, bref il avait tout pour me plaire ;0)
keisha a dit…
Vraiment bien fichu, en effet!
Comment résister si tu l'as lu en quasi apnée ? Avec un tel avis, on ne peut que se laisser tenter!
Daphné
keisha a dit…
Bon, d'accord il est court!
C'est "THE" premier roman dont tout le monde parle...
krol a dit…
Un premier roman efficace !
keisha a dit…
L'auteure a su raconter une histoire originale et bien menée.
keisha a dit…
Je suis la première étonnée, d'ordinaire je fais plus la fine bouche pour les romans dont on parle beaucoup.
Une Comète a dit…
Je le guette à la médiathèque qui curieusement ne l’a pas. J’attends !
keisha a dit…
Argh! les biblis ne peuvent tout acheter, non plus. Oh, il sera en poche sans doute, vu son succès.
Sandrion a dit…
Lu, englouti, beaucoup aimé !!
keisha a dit…
Pareil, donc!
tadloiducine a dit…
Découvert longtemps après tout le monde, chez dasola.
Un livre "choral" de monologues qui s'enchevêtrent et parlent aussi de personnages absents (décédés ou lointains...).
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
keisha a dit…
Bonjour, un bon roman qui mine de rien est fort efficace.