Celui qui veille
The night watchman
Louise Erdrich
Albin Michel, 2021
Traduit par Sarah Gurcel
Il n'y a pas besoin de comprendre toutes les 'finesses' de la résolution du congrès qui, en 1953 décide unilatéralement d'abroger les traités conclus avec les tribus indiennes "aussi longtemps que l'herbe poussera et que l'eau des rivières coulera." On parlera de 'termination', terme déjà rencontré dans Notre coeur bat à Wounded Knee de David Treuer.
Le grand père de Louise Erdrich, président du conseil tribal de la Bande des Indiens Chippewas de Turtle Montain, a lutté contre cette 'termination', et l'auteur raconte à sa façon cette résistance.
Thomas Wazhashk est veilleur de nuit et Patrice travaille dans l'usine de pierres d'horlogerie de Turtle Mountain, et autour de ces personnages principaux gravitent tout un lot de frères, sœurs, amis, cousins, oncles, grands parents, amis. Certains décédés d'ailleurs, tels Roderick.
Tout de suite je suis rentrée dans l'histoire, en empathie avec ces Chippewas en butte avec le racisme, vivant assez misérablement et pour la plupart attachés à leurs traditions. Patrice et ses premiers émois d'adolescente, sa recherche à Minneapolis de sa sœur Vera, abusée par de belles paroles, Millie et ses tenues géométriques, les deux mormons désireux de 'blanchir' les Indiens par conversion, Thomas et son épouse Rose, bref toute une Bande soudée!
Avis babelio, le bouquineur,
Edit : merci à l'éditeur
Figure-toi que je n'ai toujours pas lu Louise Erdrich malgré le fait qu'elle soit en projet de lecture depuis bien 15 ans. Le problème c'est toujours quel titre choisir et plus le temps passe et plus il y en a... Je vais peut-être sauter le pas avec ce prix Pulitzer tiens.
RépondreSupprimerA mon goût, Celui qui veille est un de ses meilleurs, allez hop, lance toi!
SupprimerJamais lu Erdrich et je le regrette. À chaque fois que je vois un titre passer, je me dis que ça me plairait. Peut-être davantage ses premiers titres, ceci dit.
RépondreSupprimerHum, le titre d'avant m'avait moins plu, Celui qui veille est bien pour commencer.
SupprimerJe ne me suis aperçue qu'hier de la sortie de ce nouveau roman de Louise Erdrich. Je le lirai bien sûr.
RépondreSupprimerGuette à ta bibli, c'est un bon cru.
SupprimerCela fait trop longtemps que je n'ai pas lu Louise Erdrich, celui-ci est plus que prometteur ! ( j'apprends le mot " termination ", il est explicite ! )
RépondreSupprimerCe n'est pas de l'extermination, mais ça se rapproche... ^_^
SupprimerJe n'ai pas encore tout lu de Louise Erdrich, mais depuis La chorale des maîtres bouchers, quel chemin ! Et je compte bien lire celui-ci.
RépondreSupprimerJ'ai aussi commencé avec cette chorale, depuis j'en ai lu pas mal, y compris des nouvelles, son dernier m'a moins plu, mais Celui qui veille est un bon cru!
Supprimerun sujet qui m'intéresse, j'ai déjà beaucoup lu sur ce sujet.
RépondreSupprimerIci c'est une façon romancée d'aborder une histoire vraie.
Supprimerj'ai peu lu d'elle mais celui ci me fait évidement de l'oeil car comme toi je suis une fan de ces tribus indiennes condamnées souvent à des destins funestes
RépondreSupprimerLe roman se passe dans les années 50, il y aura encore des luttes à venir.
SupprimerJ'avais beaucoup aimé son premier roman, beaucoup moins les suivants. Mais ce que tu dis de celui-ci me tente.
RépondreSupprimerJe pense qu'il est fort bon (le précédent m'avait laissée dubitative)
SupprimerCe n’est pas une écrivaine que je lis beaucoup et je n’en ai qu’une faible expérience, mais comme toi et pour tes fidèles qui s’interrogent, je pense que ce roman est l’un de ses meilleurs…
RépondreSupprimerOn est donc bien d'accord sur la qualité de ce dernier opus.
SupprimerPuisque tu nous assures que c'est son meilleur, sinon un de ses meilleurs, je vais peut-être me laisser tenter car jusqu'à présent mes expériences Eldrich ont été pour le moins décevantes...
RépondreSupprimerLe précédent était inabouti à mon goût, mais celui-ci, basé sur une histoire réelle, est bien.
SupprimerJ'ai beaucoup lu et aimé cette autrice et puis, je ne sais pas trop pourquoi, ai cessé de lire ses livres. Il faudrait peut-être bien que je m'y remette, j'en ai plusieurs de retard!
RépondreSupprimerDaphné
Avec ce dernier, c'est l'occasion.
SupprimerJe n'ai lu que "La chorale des maîtres bouchers" avec une impression quelque peu mitigée, mais je me suis toujours promis de revenir vers cette auteure. Voilà un titre qui pourrait bien rejoindre ma PAL !
RépondreSupprimerVoilà, profiter de l'occasion, il y a bien plus d'Indiens que dans la Chorale.
SupprimerEncore un auteur à découvrir mais il est bien noté dans mon carnet je viens de le vérifier, sans doute grâce à toi, j'ai d'ailleurs décidé d'écrire désormais le nom de la ou du blogueur qui m'a donnée envie de lire le livre...et tu le sais j'ai toujours un temps de retard pour lire ce que tu découvres :) Je t'ai rajouté à ma chronique d'hier...
RépondreSupprimerBonne idée de noter où on a bien pu voir un avis, parfois je retrouve, parfois non...
SupprimerPas d'urgence, attends de croiser le roman en bibli.
J'ai commencé un de ses livres il y a des années, j'avais été décontenancée par le style. Il faudrait que je le reprenne.
RépondreSupprimerRien de particulier pourtant, peut-être beaucoup de personnages?
SupprimerJ'ai encore très peu lu Louise Erdrich, encore une oeuvre à approfondir...
RépondreSupprimerL'occasion de t'y remettre?
SupprimerOh tu me fais une bonne piqûre de rappel, il faut que je lise à nouveau Louise Erdrich ! Je note que celui-ci est un bon crû.
RépondreSupprimerVoilà, tranquillement...
SupprimerJ'ai déjà rencontré ce livre. La couverture est assez marquante. Le sujet n'est pas pour moi, je pense.
RépondreSupprimerBon weekend
Pourquoi pas?
SupprimerBref, à lire !
RépondreSupprimerBon résumé.
SupprimerJe n'ai lu que Larose et j'avais aimé l'écriture et je n'ai pas réitéré. Celui-ci pourrait me plaire.
RépondreSupprimerTiens oui Larose, sans doute l'occasion de relire l'auteur!
SupprimerJe n'ai toujours pas lu Louise Erdrich... Et pourtant, j'ai l'impression que cela me plairait.
RépondreSupprimerCommencer avec La chorale des maîtres bouchers, ou ce dernier!
SupprimerJ'ignorais que Louise Erdrich avait obtenu le prix Pulizer. j'ai lu un de ces titres l'année dernière, il trainait dans ma PAL depuis une éternité. Je la relirai avec plaisir, ce titre étant bien tentant !
RépondreSupprimerJe pense que ce roman mérite amplement le prix! N'hésite pas à l'emprunter (je suis prudente)
Supprimerje n'avais pas été emballée par La chorale des maîtres bouchers (peut-être un cas de "tellement encensé que quand je le lis je suis déçue" cela dit), mais quitte à tenter à nouveau l'expérience je lirai bien celui-ci!
RépondreSupprimerCelui-ci est très bien, je l'ai lu sans souci.
SupprimerIl m'attend sagement...
RépondreSupprimerN'attends pas trop! ^_^
Supprimer