Celui qui veille


 Celui qui veille

The night watchman

Louise Erdrich

Albin Michel, 2021

Traduit par Sarah Gurcel


Il n'y a pas besoin de comprendre toutes les 'finesses' de la résolution du congrès qui, en 1953 décide unilatéralement d'abroger les traités conclus avec les tribus indiennes "aussi longtemps que l'herbe poussera et que l'eau des rivières coulera." On parlera de 'termination', terme déjà rencontré dans    Notre coeur bat à Wounded Knee de David Treuer.

Le grand père de Louise Erdrich, président du conseil tribal de la Bande des Indiens Chippewas de Turtle Montain, a lutté contre cette 'termination', et l'auteur raconte à sa façon cette résistance.

Thomas Wazhashk est veilleur de nuit et Patrice travaille dans l'usine de pierres d'horlogerie de Turtle Mountain, et autour de ces personnages principaux gravitent tout un lot de frères, sœurs, amis, cousins, oncles, grands parents, amis. Certains décédés d'ailleurs, tels Roderick. 

Tout de suite je suis rentrée dans l'histoire, en empathie avec ces Chippewas en butte avec le racisme, vivant assez misérablement et pour la plupart attachés à leurs traditions. Patrice et ses premiers émois d'adolescente, sa recherche à Minneapolis de sa sœur Vera, abusée par de belles paroles, Millie et ses tenues géométriques, les deux mormons désireux de 'blanchir' les Indiens par conversion, Thomas et son épouse Rose, bref toute une Bande soudée!

Avis babelio, le bouquineur

Edit : merci à l'éditeur

Commentaires

  1. Figure-toi que je n'ai toujours pas lu Louise Erdrich malgré le fait qu'elle soit en projet de lecture depuis bien 15 ans. Le problème c'est toujours quel titre choisir et plus le temps passe et plus il y en a... Je vais peut-être sauter le pas avec ce prix Pulitzer tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon goût, Celui qui veille est un de ses meilleurs, allez hop, lance toi!

      Supprimer
  2. Jamais lu Erdrich et je le regrette. À chaque fois que je vois un titre passer, je me dis que ça me plairait. Peut-être davantage ses premiers titres, ceci dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, le titre d'avant m'avait moins plu, Celui qui veille est bien pour commencer.

      Supprimer
  3. Je ne me suis aperçue qu'hier de la sortie de ce nouveau roman de Louise Erdrich. Je le lirai bien sûr.

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait trop longtemps que je n'ai pas lu Louise Erdrich, celui-ci est plus que prometteur ! ( j'apprends le mot " termination ", il est explicite ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas de l'extermination, mais ça se rapproche... ^_^

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore tout lu de Louise Erdrich, mais depuis La chorale des maîtres bouchers, quel chemin ! Et je compte bien lire celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi commencé avec cette chorale, depuis j'en ai lu pas mal, y compris des nouvelles, son dernier m'a moins plu, mais Celui qui veille est un bon cru!

      Supprimer
  6. un sujet qui m'intéresse, j'ai déjà beaucoup lu sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'est une façon romancée d'aborder une histoire vraie.

      Supprimer
  7. j'ai peu lu d'elle mais celui ci me fait évidement de l'oeil car comme toi je suis une fan de ces tribus indiennes condamnées souvent à des destins funestes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman se passe dans les années 50, il y aura encore des luttes à venir.

      Supprimer
  8. J'avais beaucoup aimé son premier roman, beaucoup moins les suivants. Mais ce que tu dis de celui-ci me tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il est fort bon (le précédent m'avait laissée dubitative)

      Supprimer
  9. Ce n’est pas une écrivaine que je lis beaucoup et je n’en ai qu’une faible expérience, mais comme toi et pour tes fidèles qui s’interrogent, je pense que ce roman est l’un de ses meilleurs…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est donc bien d'accord sur la qualité de ce dernier opus.

      Supprimer
  10. Puisque tu nous assures que c'est son meilleur, sinon un de ses meilleurs, je vais peut-être me laisser tenter car jusqu'à présent mes expériences Eldrich ont été pour le moins décevantes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le précédent était inabouti à mon goût, mais celui-ci, basé sur une histoire réelle, est bien.

      Supprimer
  11. J'ai beaucoup lu et aimé cette autrice et puis, je ne sais pas trop pourquoi, ai cessé de lire ses livres. Il faudrait peut-être bien que je m'y remette, j'en ai plusieurs de retard!
    Daphné

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai lu que "La chorale des maîtres bouchers" avec une impression quelque peu mitigée, mais je me suis toujours promis de revenir vers cette auteure. Voilà un titre qui pourrait bien rejoindre ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, profiter de l'occasion, il y a bien plus d'Indiens que dans la Chorale.

      Supprimer
  13. Encore un auteur à découvrir mais il est bien noté dans mon carnet je viens de le vérifier, sans doute grâce à toi, j'ai d'ailleurs décidé d'écrire désormais le nom de la ou du blogueur qui m'a donnée envie de lire le livre...et tu le sais j'ai toujours un temps de retard pour lire ce que tu découvres :) Je t'ai rajouté à ma chronique d'hier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée de noter où on a bien pu voir un avis, parfois je retrouve, parfois non...
      Pas d'urgence, attends de croiser le roman en bibli.

      Supprimer
  14. J'ai commencé un de ses livres il y a des années, j'avais été décontenancée par le style. Il faudrait que je le reprenne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de particulier pourtant, peut-être beaucoup de personnages?

      Supprimer
  15. J'ai encore très peu lu Louise Erdrich, encore une oeuvre à approfondir...

    RépondreSupprimer
  16. Oh tu me fais une bonne piqûre de rappel, il faut que je lise à nouveau Louise Erdrich ! Je note que celui-ci est un bon crû.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai déjà rencontré ce livre. La couverture est assez marquante. Le sujet n'est pas pour moi, je pense.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai lu que Larose et j'avais aimé l'écriture et je n'ai pas réitéré. Celui-ci pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens oui Larose, sans doute l'occasion de relire l'auteur!

      Supprimer
  19. Je n'ai toujours pas lu Louise Erdrich... Et pourtant, j'ai l'impression que cela me plairait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commencer avec La chorale des maîtres bouchers, ou ce dernier!

      Supprimer
  20. J'ignorais que Louise Erdrich avait obtenu le prix Pulizer. j'ai lu un de ces titres l'année dernière, il trainait dans ma PAL depuis une éternité. Je la relirai avec plaisir, ce titre étant bien tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce roman mérite amplement le prix! N'hésite pas à l'emprunter (je suis prudente)

      Supprimer
  21. je n'avais pas été emballée par La chorale des maîtres bouchers (peut-être un cas de "tellement encensé que quand je le lis je suis déçue" cela dit), mais quitte à tenter à nouveau l'expérience je lirai bien celui-ci!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.