L'Octopus et moi

 


L'Octopus et moi

Erin Hortle

Dalva, 2021

Traduit par Valentine Leÿs 


Direction la Tasmanie, un état australien au sud de ce pays, avec ses poulpes, ses puffins, ses phoques et ses humains. Parmi ces derniers, Lucy qui a vécu des moments traumatisants et essaie de se reconstruire, son compagnon Jem, raide dans ses bottes côté écologie, Harry vite amoureux de Lucy, sa mère Flo amie de Jem. Peu de personnages, mais des liens d'amitié ou d'amour  parfaitement mis en lumière.

Sans oublier tous ces courts chapitres où l'on se sent un poulpe, un puffin, un phoque, avec des sensations, des émotions, des envies. C'est décrit en tenant compte de données, rien de 'romantique'. Leur rencontre avec les humains ne se termine pas toujours bien, d'ailleurs, mais offre aussi des moments extraordinaires.

J'ai aussi beaucoup aimé la construction habile et claire, où certains épisodes sont revus autrement plus loin.

Voilà, ce (premier) roman est une fort jolie surprise, coup de coeur!

Avis babelio, cathulu

Commentaires

  1. Je ne me souvenais plus du billet de Cathulu, mais j'avais noté en effet. Peut-être sortira-t'il en poche au printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère, ou alors est-il arrivé dans ta bibli?

      Supprimer
  2. Je l'ai repéré, celui-ci, parce que j'en présente bientôt un autre de la même maison d'éditions et que je me suis penchée sur leur catalogue. Ravie que ce soit un coup de coeur pour toi, donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic alors, si cette maison d'éditions a de bons livres! J'ai vraiment beaucoup aimé.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Jolie surprise, franchement il faut guetter ses romans à venir.

      Supprimer
  4. un billet court pour un roman qui a l'air de t'enthousiasmer

    RépondreSupprimer
  5. si je le croise en BM pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, la maison d'édition est petite et nouvelle, mais a l'air pleine de bonnes propositions.

      Supprimer
  6. Tu as aimé te sentir poulpe, puffin et phoque, donc ?^^ Bon, je vois coup de coeur mais je ne sais pas trop si j'y trouverais vraiment mon compte ? Et sinon en passant, j'ai commencé Impact de Norek. Je ne sais plus si tu voulais le lire aussi. Je ne suis pas prête de le publier avant un moment donc si une LC te dit...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seulement durant quelques pages, le reste est pour les humains, bien attachants aussi!
      Heu Norek, je suis mal remise de mon passage dans la jungle. Je ne dis pas non fermement (je suis faible), mais faut voir dans mon emploi du temps ^_^ et mes envies.

      Supprimer
    2. Pas de souci, c'est comme tu le sens.;) Je ne pense pas que ça secoue aussi fort que l'autre, ou qu'il y ait des scènes insoutenables. J'ai lu une cinquantaine de pages et ça ressemble déjà plus aux thrillers classiques sauf que c'est sur fond d'écologie et que ça démarre bien sur les chapeaux de roue quand même.^^

      Supprimer
    3. Je sais qu'il y a de l'écologie, d'où mon intérêt...

      Supprimer
  7. pourquoi pas? mais il y a une histoire, ou c'est juste des moments comme ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, il y a une histoire, des relations entre humains, pas seulement des animaux. De l'amour aussi.

      Supprimer
    2. tiens en parlant d'amour, tu as vu Normal People, adapté du roman de Sally Rooney? ils le passent en ce moment sur France5. j'ai vu les 4 premiers épisodes (30 min a peu près chacun) hier, c'était vraiment bien...

      Supprimer
    3. Si c'est disponible en replay, je peux essayer! 30 minutes, bon format. Pas lu le roman, d'ailleurs.

      Supprimer
  8. Un coup de coeur que je ne suis pas sûr de partager. Ce livre ne me dit rien, mais je me trompe peut-être...

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerai bien m'immerger en Tasmanie mais pas forcément transformée en poulpe :):) Tu me donnes envie, je le note !!

    RépondreSupprimer
  10. moi qui suis une grande fan de poulpes (si, si !), je note plutôt deux fois qu'une !

    RépondreSupprimer
  11. Peu de personnages, le bout du monde, des animaux et des humains, je prends !

    RépondreSupprimer
  12. Je rattrape mon retard et tombe sur ce billet... ça me plaît bien cette histoire, je note le titre, je ferai le voyage !

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi je veux me sentir comme un puffin... Mais c'est quoi cette bête ?
    Sinon j'adore la couverture et ce que tu en dis m'inspire ♥
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un oiseau qui accomplit de fort longues migrations.

      Supprimer
    2. ah oui il est bien joli
      https://assets.simpleviewcms.com/simpleview/image/fetch/c_fill,f_jpg,h_605,q_65,w_1200/http://zpoton.com/publicdata/productdb/products/865/images/7304_n.jpg
      très photogénique ♥

      Supprimer
    3. Je crains qu'on ne confonde avec celui-ci
      https://www.sblanc.com/le-puffin-a-bec-grele-un-voyageur-prodigieux/
      Voir les macareux.

      Supprimer
    4. Mais alors celui dont tu parles c'est lequel ? Celui dont tu as mis le lien ?
      :-s

      Supprimer
    5. C'est l'oiseau australien ! oki

      Supprimer
    6. Il me fallait un oiseau vivant par là, mais effectuant de longues migrations, je sais, il est moins coloré, mais ça doit être lui.

      Supprimer
    7. Je pense que oki tu as vu. ^_^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.