La maison poussière


 La maison poussière

Valérie Peronnet

La belle étoile, 2022


Voici cette jeune femme arrivant en été dans une vieille maison près de Montréal, la voici grattant, ponçant, nettoyant, s'installant petit à petit. On comprend qu'elle arrive de France, après avoir vécu un drame auquel elle refuse de penser.

La maison, elle, a la mémoire de la famille y ayant vécu, aimé, et dans la maison voisine aussi. Au fil des décennies la simple voie près des maisons est devenue une autoroute.

L'hiver arrive, l'hiver canadien, la jeune femme aime sa solitude, un jour elle découvre un vieux violoncelle.

Amateurs de jolis romans tout doux mais pas que, lancez-vous dans la lecture! Ce n'est pas généralement vers ce type d 'histoires que je me tourne, mais là je me suis lovée entre les pages, les tournant rapidement. A découvrir pour une parenthèse hivernale québécoise, même si l'auteure est bien française (et qu'on l'espère à la médiathèque de ma petite ville!)

Avis babelio, Eimelle

Edit : merci à l'auteure!

Commentaires

  1. J'aime les histoires autour des maisons, c'est donc pour moi ! Une idée pour le prochain mois québécois, s'il a lieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait un roman qui devrait te plaire. N'oublie pas.

      Supprimer
    2. Malheureusement l'édition 2021 était la dernière du Mois québécois, sauf si Karine et Yue Yin changent d'avis.. mais on peut lire québécois toute l'année après tout !

      Supprimer
    3. L'auteure est française, mais l'ambiance québécoise (l'hiver...)

      Supprimer
  2. Intéressée aussi par le cadre de l'histoire, ça donne envie.

    RépondreSupprimer
  3. tu es tentante car on a besoin de livre de ce genre en ce moment de ceux qui font un peu oublier la vie réelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu des drames, mais ça se termine bien, en fait.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Un peu, oui. Mais je ne me souviens plus pourquoi on l'appelle ainsi. ^_^

      Supprimer
  5. merci Keisha !
    je n'ai pas pu copier le lien, mais j'ai copié votre (joli) commentaire sur la page de la Maison
    https://www.facebook.com/La-maison-poussi%C3%A8re-Val%C3%A9rie-P%C3%A9ronnet-104279968801360

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui les caprices de Facebook qui m'interdit sur ses pages! je vous ai laissé un commentaire. Encore merci du passage ici.

      Supprimer
  6. je suis ravie que tu aies aimé aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord. Longue vie à ce joli roman ,en tout cas.

      Supprimer
  7. un roman comme on aime en lire merci pour ce billet je vais voir s'il est dans ma médathèque

    RépondreSupprimer
  8. Un livre doux qui permet de voyager... Pourquoi pas?
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai eu entre les mains, mais trop de tentations ! J'attendrai la sortie en poche

    RépondreSupprimer
  10. Vu la taille de ma PAL en ce moment, je vais passer mon tour!

    RépondreSupprimer
  11. Très belle couverture et titre original mais je ne suis pas convaincue que ce soit trop mon genre d'histoire.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori ce n'est pas mon genre non plus, mais j'ai vraiment aimé, comme quoi!

      Supprimer
  12. Si c'est bien écrit, pourquoi pas ne pas se faire du bien !!! Sans urgence néanmoins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le vois en bibli, n'hésite pas, une jolie parenthèse entre eux livres plus lourds? Quoique il y a eu du drame.

      Supprimer
  13. en cas de coup de blues? pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout n'a pas été rose dans la vie des personnages, mais on en ressort plutôt heureux.

      Supprimer
  14. Une histoire de maison et d'objets, voilà qui me tente toujours. Et dont la lecture semble bien lancée, au vu des commentaires !

    RépondreSupprimer
  15. Un livre tout doux, je crois que c'est exactement ce qu'il me faut. Et j'aime bien les histoires de maison...
    Daphné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman devrait te plaire, il a tout pour ça.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.