Portrait du baron d'Handrax


 Portrait du baron d'Handrax

Bernard Quiriny

Rivages, 2021

Connaissez-vous Henri Mouquin d'Handrax (1896-1960) ? Peintre mineur, oublié de nos jours, selon Quiriny, qui s'en entiche au point de devenir gardien de musée dans l'Allier et de tomber sous le charme du baron d'Handrax, petit-neveu de Mouquin. Une belle amitié perdurant jusqu'au décès du baron conduira Quiriny à écrire la préface d'un recueil, paru chez rivages poche, titré Carnets secrets, d'Archibald d'Handrax. 

Connaissant un peu l'imagination et la fantaisie de Bernard Quiriny, j'ai flairé rapidement l'embrouille, mais peu importe : on s'amuse follement à découvrir ce baron riche et généreux, au point d'accueillir une famille de plus dans son château (illégitime, cette seconde) , qui décrétait que le 23 mars 1928 n'avait pas existé, collectionnait les grandes cartes, organisait des dîners de sosies, durant une journée par ci par là  ne posait que des questions, s'efforçait de ne pas voir les hideurs du paysage, apprenait des langues rares, rachetait un coffre volé à son voleur, bref, un personnage aimable, parfois exaspérant, fort original. Quant à ses pensées du carnet, elle sont là pour y picorer tranquillement.


Procrastination
: Ne sachent plus quoi inventer pour ne pas se mettre au travail, cet écrivain a doté son ordinateur d'un mot de passe long de six mille caractères. 

Enfance : Déposant le bébé endormi dans son lit à barreaux, elle découvre parmi les peluches une lime et une scie à bois.




Avis babelio, bibliosurf, collection de livres (avec video de l'avis -enthousiaste- de Clara Dupont Monod, ainsi que le début du livre)

Mois belge, catégorie Traverse (?)

Commentaires

  1. Je ne connais pas du tout, mais je ne suis pas sûre d'être très tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Quiriny qui permet de le découvrir, de façon sympathique. Et c'est court.

      Supprimer
  2. Je me doute un peu de l'embrouille, mais ce n'est pas sûrement pas ce qui va me couper l'envie ! J'aime beaucoup l'humour de cet auteur, Une collection particulière est un petit bijou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, au contraire! Une collection très particulière ne m'a pas échappé.

      Supprimer
  3. !!! Je l'ai emprunté à la bibli hier ! Quelle coïncidence! On en reparlera.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu un article sur ce livre, mais ne connaissant pas l'auteur, je ne savais pas trop quoi en penser, je ne sais si j'accrocherai à cette " fantaisie ". ( ce ci dit, les deux extraits des carnets secrets sont savoureux ).

    RépondreSupprimer
  5. Et bien voilà encore aujourd'hui une lecture originale. Tu es géniale pour nous trouver des personnages inconnus et des auteurs qu'à priori je ne serai pas plus tentée que ça de découvrir. Merci pour ce partage que je note par curiosité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quiriny est incontournable (tenter en bibli, au cas où)

      Supprimer
  6. J'apprécie cet auteur, et je pense que ce roman est du genre à lire le sourire aux lèvres. Les citations font sourire, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un de mes incontournables du mois belge, en tout cas.

      Supprimer
  7. Ça a l'air bien barré ! Je vais voir s'il est à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il venait d'arriver dans la mienne : bonne chance!

      Supprimer
  8. Je tourne autour depuis un moment, je pense que le ton et le personnage pourraient me plaire.

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Baroque, c'est sûr, et il est un peu perché ce Quiriny, dixit Clara Dupont Monod

      Supprimer
  10. J'ai lu un ou deux titres de l'auteur. Je les trouve sympathique sans être totalement convaincue, j'avoue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très doué, ce Quiriny, qui n'écrit pas de pavés, d'ailleurs. ^_^

      Supprimer
  11. Faudrait-il que je tente de lire Quiriny ? J'ai quand même toujours des réticences, le barré ça passe ou ça casse chez moi.

    RépondreSupprimer
  12. Jamais entendu parler! S'il est sur les tables de la médiathèque je le prendrai

    RépondreSupprimer
  13. Encore un auteur belge que je ne connais pas du tout. Pourtant, j'en connais pas mal. Il y en a beaucoup qui restent dans l'ombre...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui ci est assez connu de ce côté, on dirait. Par les biblis en tout cas. Mais bien sûr tu es bien placé pour en connaître plein!

      Supprimer
  14. Ah mais oui, Quiriny, un autre incontournable belge !

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais pas du tout cet auteur, ce n'est pas faute de voir ses livres ici ou là...

    RépondreSupprimer
  16. ça a l'air amusant, ... je ne suis toujours pas allée plus loin que Le Village évanoui de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais continuer: romans pas très longs, et sans doute en bibli.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.