Vis-à-vis
Before she knew him
Peter Swanson
Gallmeister, 2020
Traduit par Christophe Cuq
Il y a une dizaine d'années de cela, Hen s'est crue menacée par une étudiante, et a tenté de l'agresser; depuis, diagnostiquée bipolaire, et bénéficiant d'un bon traitement, elle peut mener à bien son métier d'illustratrice, ayant trouvé l'atelier parfait non loin de la nouvelle maison qu'elle partage avec son mari Lloyd. Parmi les voisins, des liens semblent se créer avec Mira et Matthew, jusqu'à ce que lors d'un dîner chez eux, elle remarque dans le bureau de Matthew un objet relié à un meurtre. Objet que Matthew fait disparaître ensuite.
Hen est certaine de connaître le coupable de ce meurtre non élucidé, mais elle sait que Matthew sait qu'elle sait. Pire, vu son passé, la police ne la croira pas.
La tension monte, surtout grâce à l'évolution des rapports entre Hen et Matthew. La narration passe de l'un à l'autre. Jusqu'à la fin.
Comme je lis peu de ce genre de thrillers, qu'il n'est pas franchement sanglant et stressant, j'ai lu rapidement le tout, avec plaisir.
En cherchant des avis, j'ai trouvé celui du Bouquineur, qui a vraiment détesté! Intéressant d'avoir des ressentis si différents. Sans doute que je suis bon public car j'ai peu d'éléments de comparaison, ou alors je préfère l'assez soft. C'est chouette, ces avis tranchés et différents!
Avis babelio,
Pas trop tentée, déjà je ne suis pas trop fan de Gallmeister, j'adore les couvertures mais j'en lis très peu.
RépondreSupprimerFigure toi que j'en ai plusieurs dans ma PAL, après une période sans. Je ne le lis pas systématiquement comme à une époque.
SupprimerEt ça fait 400 pages .....!!
RépondreSupprimerTon billet a fait ma joie! J'ai aimé qu'on soit d'avis différents, pour une fois.^_^ Ceci étant, c'est de la détente, pas le roman du siècle, mais avec moi c'est passé (oui, 400 pages)
SupprimerVos avis bien contrastés me donneraient plutôt envie d'aller y voir de plus près... ;-)
RépondreSupprimerTout à fait, tu tentes en bibli, et tu vois. Trop d'avis enthousiastes enlève parfois l'envie.
SupprimerLe résumé me dit quelque chose ! je me le note car je pense que ça pourrait bien me plaire :)
RépondreSupprimerBonne journée !
C'est assez soft dans les détails et le suspense (quoiqu'il y en ait) et ça me convient; Sinon, l'histoire n'est peut-être pas si nouvelle, mais comme j'en lis peu...
Supprimerce n'est pas ma collection préférée chez Gallmeister mais ça reste toujours du bon roman
RépondreSupprimerOn peut tenter, en tout cas. Je regrette tous ces bouquins purement nature writing, mais d'autres éditeurs s'en occupent, alors! Ici le noir n'est pas si noir.
SupprimerLa remarque du Bouquineur sur les téléfilms de France3, là, c'est vraiment la réflexion qui tue !! Je ne crois pas que je vais me lancer.
RépondreSupprimerSon billet vaut de l'or! Figure toi que j'avais commenté à l'époque, que son avis m'importe, mais entre temps j'avais tout oublié ... et j'ai lu ce bouquin sans déplaisir aucun. Bref! ^_^
SupprimerAh, les avis sont tranchés ! Pour ma part, j'ai lu "huit crimes parfaits" du même auteur que j'ai plutôt apprécié. Ce n'est pas le roman du siècle mais c'est agréable à lire (cosy est le bon mot). Mince, si ça se trouve je correspond au profil de lecteur/lectrice décrit par le Bouquineur !
RépondreSupprimerOui, Le Bouquineur a bien descendu ce roman! ^_^ Ce qui donne un savoureux billet. Ne t'inquiète pas, d'ordinaire avec Le bouquineur on a des avis fort similaires, on a donc le droit de ne pas être d'accord pour une fois. Le noir trop robuste m'attire moins, et dans Vis à vis j'ai bien marché. Pas le roman du siècle non plus, comme tu dis.
SupprimerÇa, c'est mon genre. Il pourrait bien me plaire... Faut voir...
RépondreSupprimerA moins que tu ne deviens la fin? Sinon, cela donne un bon moment de lecture, de temps en temps j'aime bien.
SupprimerTu m aurais tentée mais je viens de cliquer chez Le Bouquineur et cela n est pas tendre
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'avis du bouquineur (je l'ai donné bien gentiment, signe qu'il m'importait!). Mais d'autres, comme moi, ont passé un bon moment de lecture.
SupprimerTu titilles ma curiosité, j'aime aussi quand les avis divergent surtout quand c'est argumenté ! Je ne connais pas cet auteur et je le découvrirai avec plaisir car j'aime les thrillers qu'ils soient soft ou pas !
RépondreSupprimerJuste pour m'amuser, je pourrais en lire un autre de l'auteur!
SupprimerJe préfère passer mon chemin...
RépondreSupprimerOKOK, trop soft, et puis l'avis du blogueur (génial cet avis!)
Supprimersur que je serai plus proche du Bouquineur et 400 pages c'est trop long pour que je puisse seulement essayer.
RépondreSupprimerCes 400 pages se lisent aisément, et puis c'est un roman qui fait le job, quand même!
Supprimerje ne sais pas ce qui a piqué Blogspot pour me mettre anonyme . miriam
RépondreSupprimerActuellement pour répondre aux commentaires c'est différent! Encore blogspot, disons.
SupprimerJe crois que je me range dans la team Keisha ;-) Non, sérieusement, ça pourrait me plaire.
RépondreSupprimerMerci! Ce n'est pas 'le roman du siècle' mais il se lit sans déplaisir. Emprunte le en bibli, comme ça pas de problème, au cas où...
SupprimerJ'ai lu l'avis du bouquineur, effectivement, il n'y va pas de main morte.^^ Bon, ça a l'air d'un thriller sympathique tout de même. Je ne me précipiterais pas mais pourquoi pas lors d'une envie de divertissant.
RépondreSupprimerTu as bien résumé. Un moment détente qui passe vite, mais je n'avais pas du tout à me forcer!
SupprimerJe n'aime pas trop les thrillers reposant que sur l'intrigue... J'aime bien quand même qu'il y ait un arrière-fond historique ou des thématiques sociétales... Je ne suis pas sûre que ça me plaise...
RépondreSupprimerDe mémoire, je doute alors que tu y trouves ton compte.
SupprimerJe sens que c'est un roman qui n'est pas du tout pour moi... il m'agacerait. Comme toi, je lis peu de romans de ce type... Et je cours lire l'avis du Bouquineur.
RépondreSupprimerJ'espère que tu t'es bien amusée, billet réussi!!!
Supprimerje préfère aussi le relativement soft, m'étant lassée du "gore"... Ce roman me semble être un bon page turner pour l'été !
RépondreSupprimerExactement, il l'a été pour moi, quelle que soit la saison.
Supprimer