jeudi 23 juin 2022

Les vaisseaux du temps


 Les vaisseaux du temps

The time ships

Stephen Baxter

Robert Laffont, poche2003

Traduit par Bernard Sigaud


Stephen Baxter, à lire Wikipédia, est professeur de Mathématiques, de Physique et d'Informatique, et, sans peur, s'est lancé dans l'écriture de la suite de la mythique œuvre de Wells, dont la fin était assez ouverte. L'on sait pourquoi, grâce à lui, et l'on retrouve le même voyageur du temps, aussi victorien et non dénué d'opinions préconçues, qu'il saura cependant surmonter. Classiquement, le texte de ces Vaisseaux du temps est parvenu à l'éditeur de façon brumeuse, sans qu'il soit aisé de savoir s'il s'agit de fiction ou pas! La fin restera aussi ouverte...

A la question "faut-il avoir lu d'abord La machine à explorer le temps?" je répondrais que oui, ce serait dommage de se priver de cette œuvre géniale, et courte. Mais sachez que Baxter rappelle les péripéties principales du récit de Wells dès que besoin est.

Le voilà désireux de sauver Weena, hélas il réalise que tout a changé. Son incursion dans le futur a changé ce monde des Eloïs et des Morlocks. Accompagné d'un Morlock (complètement différent de ceux de Wells), il revient à son époque, et là je préfère ne pas trop en dire, car ça voyage pas mal! Dans une Angleterre du 20ème siècle en proie à la guerre avec l'Allemagne, une guerre faisant désespérer de l'être humain, mais poursuivie des millions d'années avant notre époque.

Bon, j'avoue que certains passages, en particulier avec la terre glacée, sont bourrés d'explications scientifiques et de descriptions qui m'ont laissée sur le flan. Peu importe, certains voyages sont plus passionnants que d'autres...  L'on rencontre quelques personnages intéressants, tels Nebogipfel le Morlock, qui accompagnera le narrateur presque jusqu'au bout, et même le narrateur tout jeune! Tant pis pour les impossibilités, c'est expliqué, pourquoi pas!

Question style, Baxter a choisi de coller à celui de Wells, c'est cohérent. Quant à une question non résolue de La machine à explorer le temps, à savoir d'où vient la plattnérite, Baxter a intelligemment bouclé la boucle.

Une LC avec le squatteur chez dasola et A girl (on n'a pas été au top pour la date commune)

Une lecture qui entre dans le cadre du mois Wells, non? Le logo vient de chez La petite liste. Détails chez elle. Le co blogueur de Dasola est aussi organisateur.

22 commentaires:

  1. Oui, j'imagine qu'il y a de quoi faire après le démarrage de Wells. Une porte grande ouverte aux belles imaginations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut trouver encore d'autres livres écrits sur cette machine de Wells.

      Supprimer
  2. Décidément tu fais dans l'espace et le temps en ce moment

    RépondreSupprimer
  3. je l'avoue j'ai hâte que cette période science fiction se termine sauf que .. ça simplifie mon envie de noter des lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyons, mes petits bourdons récents sont bien réels, ne t'inquiète pas, je vais bien te tenter à nouveau... ^_^

      Supprimer
  4. Moi qui n'aime pas le style de Wells, cette lecture technique n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wells était plus concis, et tant qu'à faire l'écriture était celle de son temps. Baxter a bien suivi le sujet (un poil long parfois) et l'a amplifié.

      Supprimer
  5. J'ai lu un livre écrit à 4 mains entre Baxter et Pratchett et je n'avais pas été convaincue. Ça manquait de romanesque je crois (déjà que Pratchett manquait parfois de liant pour mener une bonne narration, je crois que Baxter est bien pire). Bref, je paaaaaasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, j'ai lu ça (voir mes archives à Pratchett). Cela démarrait bien, bonne idée, etc. et puis à la longue , hé bien c'était long.

      Supprimer
  6. Une lecture qui ne me fait pas trop envie...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Keisha.
    Toujours d'après Wikipedia, SB a aussi écrit une "suite officielle" de la Guerre des Mondes, de Wells, intitulée Le massacre de l'humanité. Encore un bouquin de plus à découvrir dans ce cadre du Mois Wells (désolé pour Luocine...). Pour en revenir aux Vaisseaux du temps, je dirais que certains "univers" m'ont davantage captivés à la lecture que d'autres: j'ai davantage apprécié la "robinsonnade" aux temps préhistoriques que la toute-puissance des "constructeurs".
    Quant au cafouillage dans la date de publication de nos billets "LC", désolé d'avoir le premier "mis le bazar" en demandant de décaler une publication initialement prévue le 20 juin...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je doute de retourner à Baxter, tant qu'à faire, se concentrer sur Wells. Mais à regarder les propositions de ma bibli, je constate qu'il y a encore une mine là-dedans. Ne t'inquiète pas, je lis de la SF régulièrement!
      Non, pas de bazar, après tout l'essentiel est qu'on ait les avis de tous, je me demande ce qu'A girl dira!

      Supprimer
  8. J'aime bien cette idée de proposer une suite à l'œuvre d'un autre écrivain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant plus qu'à la fin du roman de Wells il restait des questions sans réponse.

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais lu cet auteur même du temps où je dévorais la SF. Un jour peut-être je m'y remettrais et même si j'aurais aimé faire plaisir au célèbre squatteur chez Dasola, je n'ai pas envie en ce moment... Merci de nous le présenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, pour certaines lectures, il faut l'envie, le bon moment.

      Supprimer
  10. je lis très peu de SF, il faudrait que je me lance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du choix en SF, tu trouveras ce que tu aimes!

      Supprimer
  11. Arf oui, désolée, rdv raté pour la publication commune mais comme j'expliquais chez Dasola, avec les bookstagrameurs, j'ai pris le pli des LC = échanges pendant la lecture et après chacun publie comme il veut donc j'avoue que j'ai fini par être beaucoup plus souple sur les dates de publication. Et comme toute ma semaine (et WE) a été mouvementée, je n'étais pas trop en mode blog (et même pas lecture, pour dire...). Bref, je devrais publier cette semaine.^^ En tout cas, bien d'accord avec toi, je trouve qu'il vaut mieux avoir lu Wells avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce n'est pas grave du tout (j'attends ton avis quand même!!! ^_^) cela me paraît même plus intéressant, ces échanges au fur et à mesure. Plus vivant, quoi.

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!