Je suis une fille sans histoire


 Je suis une fille sans histoire

Alice Zeniter

L'Arche, 2021

Des écrits pour la parole


J'ai lu dévoré ce texte d'un seul souffle, sentant fréquemment mes neurones grésiller (expression que je dois à Nicole (pour d'autres écrits, peu importe). Vous savez, l'impression de découvrir ou redécouvrir des notions complexes et de les comprendre! Tout en sachant hélas que je vais rapidement être incapable de bien expliquer, mais en attendant, quel bonheur! Alice Zeniter sait expliquer avec des images, beaucoup d'humour et de vivacité. Ah cette sensation de se sentir plus intelligent! (pour un moment ^_^)

"Dans la Théorie de la fiction-panier, l'autrice américaine Ursula Le Guin se demande comment notre civilisation de chasseurs-cueilleurs a pu devenir le berceau de récits qui ne parlent que de chasseurs." p14

Eco : "Par définition , des textes de fiction parlent clairement de personnes et d'événements non existants. Donc, une assertion fictionnelle devrait toujours dire ce qui n'est pas existant et pourtant nous ne considérons pas ces assertions fictionnelles comme des mensonges." (on va même jusqu'à pleurer sur la mort d'un personnage)

Voilà, fiction, le mot est clair, et Zeniter passionnante. Il faut lire sa présentation théâtrale de la poétique d'Aristote, ses coups de griffes féministes, ses notes de bas de page hilarantes...

Oups numéro 1 : je constate en relisant mon billet qu'on ne sait même pas de quoi ça parle... Comme je suis sympa, je copie colle ce qu'en dit l'éditeur: 

« Une bonne histoire, aujourd’hui encore, c’est souvent l’histoire d’un mec qui fait des trucs. Et si ça peut être un peu violent, si ça peut inclure de la viande, une carabine et des lances, c’est mieux... »

Mais quelle place accorde-t-on dans ces histoires aux personnages féminins et à la représentation de leur corps ? Alice Zeniter déconstruit le modèle du héros et révèle la manière dont on façonne les grands récits depuis l’Antiquité. De la littérature au discours politique, elle nous raconte avec humour et lucidité les rouages de la fabrique des histoires et le pouvoir de la fiction.

Oups numéro 2 : ce bouquin est totalement le genre qu'affectionne cathulu! Je trouve bien sûr son billet.

Avis babelio

Commentaires

  1. Je sens que ça pourrait me plaire... j'ai jusqu'ici toujours aimé ce qu'écrit Alice Zeniter, mais c'était de la fiction.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis super contente que tes neurones aient grésillé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, j'ai deviné que je le trouverais chez toi. Ha que c'est bien, ce petit livre!

      Supprimer
  3. Il faudrait que je relise cette autrice, découverte avec Un sombre dimanche (très bien) et que j'ai eu l'occasion d'écouter à plusieurs reprises sur des salons : elle est vraiment passionnante..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je me penche sur ses romans...

      Supprimer
    2. Si je peux m'immiscer dans la conversation : lis L'Art de perdre :-)

      Supprimer
    3. Oh que tu peux t'immiscer, quand je vois combien tu as lu de l'auteure.

      Supprimer
  4. Je l'avais repéré, chez Cathulu sans doute. Ma bibliothèque ne 'a pas, je vais aller les secouer.

    RépondreSupprimer
  5. Comme Kathel, je n'ai lu que les fictions de l'auteure. Cet essai a l'air passionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passionnant et court, sans souci. Il va falloir que je me penche sur les romans.

      Supprimer
  6. Non seulement je l'ai dégusté mais j'ai aussi eu la chance de l'écouter sur scène l'été dernier. Grandiose. De toute façon cette fille est brillante, j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé plein de lectures de cette auteure sur ton blog, mais pas ce titre. Oui, c'est vrai que c'est aussi un texte pour la scène.

      Supprimer
    2. Non je n'ai pas écrit de billet à l'époque, juste un post sur les réseaux sociaux...

      Supprimer
    3. Mais j'y ai vu plein d'autres titres, alors ça va. ^_^

      Supprimer
  7. Il faut vraiment que j'essaie Zeniter (mais que de lacunes à combler!)

    RépondreSupprimer
  8. Ton histoire de neurones, ça me rappelle les cours d'algèbre. Tout d'un coup un déclic se faisait et je comprenais tout... avant de me rendre compte quelques heures plus tard que ce n'était en fait qu'une impression fugace et pas du tout (mais alors pas du tout) la réalité... Tu as dû en croiser des comme moi ;-)
    Oups 3 : je vais passer mon tour sur ce bouquin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, tu as déjà vécu le moment grandiose où ça s'éclaire, où ça fait tilt, le moment euréka, c'est déjà pas mal.
      Dommage, ce livre est tellement bien, si!

      Supprimer
  9. J'ai adoré cet essai.. Comme toi j'ai beaucoup appris et surtout surtout beaucoup beaucoup ri !!
    J'adore Alice Zeniter, la lire, l'écouter... Tout me réjouis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien après tous ces commentaires enthousiastes, je dois découvrir ses autres livres!

      Supprimer
    2. Oh oui! L'art de perdre est merveilleux.

      Supprimer
  10. ça a l'air vraiment passionnant... mais il faut de la concentration, on dirait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est relativement court, alerte, amusant, intelligent. Essaie!

      Supprimer
  11. Je n'ai lu que L'art de perdre de l'autrice mais avec un tel bonheur que ton billet me donne tout de suite envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je tente, alors (même si le sujet ne me disait rien au départ)

      Supprimer
  12. Je ne connais que quelques-unes de ses fictions et aime l'écouter lors des interviews mais je n'avais pas entendu parler de cet écrit dont le titre déjà me plait beaucoup ! Merci pour ton enthousiasme, je suis certaine qu'il me plaira...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère!
      Et il me reste à espérer aimer ses romans.

      Supprimer
  13. Je te suivrai volontiers dans cette lecture, c'est noté.

    RépondreSupprimer
  14. C'est drôle, ce que tu en dis me donnes très envie de le lire et le résumé pas du tout !

    RépondreSupprimer
  15. Jamais lu cette autrice mais les citations me parlent... Je pense que ça pourrait me plaire :-)

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai toujours rien lu de cette auteure mais tu es bien tentante avec ce livre-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu ses romans, mais je te recommande celui-ci (qui n'en est pas un)

      Supprimer
  17. ca a l'air passionnant dis donc! de l'humour, un peu dans l'esprit des écrits du Titiou Lecoq?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le féminisme, oui, mais il y a aussi des réflexions sur le fiction. Je te recommande!

      Supprimer
  18. j'ai tellement aimé "l'art de perdre" je lirai ce roman aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va bien falloir que je découvre cet Art de perdre! Mais sans garantie, je l'avoue.

      Supprimer
  19. Alice Zeniter… elle est géniale. Mon dieu «  l’Art de perdre … » ( Béa Comete)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups il va falloir quand même que je mette la main dessus!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.