87ème district Volume 3


 87è District 3

Ed McBain

Omnibus, 2004

(image https://www.leslibraires.fr/livre/755650-87e-district-3-87eme-district-tome-3-ed-mc-bain-omnibus)


Bon, il existe deux sortes de lecteurs, ceux qui ont lu les enquêtes du 87ème ... et les autres. Pour ceux qui en ignorent tout, se reporter à mon billet sur le Volume 2, où j'espérais lire le 3, hum , dans un délai déjà bien dépassé. Pas grave, car  ces enquêtes, c'est comme des bonbons addictifs, mais ne se périmant pas.

J'avoue que depuis j'ai mis la main sur quatre autres volumes (yes!). 

Parlons du 3. Paru chez Omnibus, avec comme traducteurs, Chantal Wourgaft, G. Louedec, Jacques Martinache, Rosine Fitzgrald (et Pierre de Laubie), Jane Fillon, André Bénat,  et comprenant plusieurs titres. J'ai lu les trois premiers il y a un certain temps mais il en restait cinq, donc cela me permettra de participer largement  à la trilogie de l'été chez Philippe

Ces histoires se déroulent au début des années soixante, dans la ville fictive d'Isola, et font la part belle à des enquêtes du 87è district, particulièrement celles aux mains de Steve Carella. Les fans dont je suis les lisent dans l'ordre chronologique, non que McBain ne dévoile trop sur les précédents romans, mais on se sent comme dans une histoire de famille, avec l'évolution des personnages.

Chaque fois je suis épatée par la facilité avec laquelle on entre dans chaque histoire, le ton particulier, l'humour sensible particulièrement dans les dialogues, mais aussi l'émotion qui point, sans parler des informations sur la vie d'une brigade et la loi à respecter.

Allons y pour les détails

Dix plus un

Un tireur posté en hauteur abat des personnes n'ayant absolument rien en commun, un canardeur fou? c'est la crainte de la police. Bien sûr elle va trouver les liens et attrapera de justesse le coupable.

La hache

Sans entrer dans les détails, un crime sanglant et sordide.

Entre deux chaises

Certains n'aiment pas, et j'accepte qu'on soit déconcerté. Les policiers demeurent en retrait, des seconds rôles. Alors qu'un jeune homme hésite tout le long du roman à rencontrer un inspecteur car il a quelque chose à dire, mais toujours quelque chose à faire avant. Mais que veut-il déclarer? Et le fera-t-il?

Cause toujours, ma poupée

Alors là un événement au milieu du roman m'a coupé le souffle, bien sûr que ce n'était pas possible, mais...

80 millions de voyeurs

Un artiste meurt en direct à la télévision, suicide ou assassinat? Une seconde intrigue sans rapport avec la première existe aussi, un type violent faisant une fixation sur une jeune fille (rencontrée dans Dix plus un).

Voyons plus loin, un quatrième volume pourrait être lu en 2023?

Commentaires

  1. Je n'ai pas lu toute la série, mais c'est du bon bien sûr. Des classiques du genre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, un volume Omnibus par été, ça devrait se faire... Je dois y penser.

      Supprimer
  2. Je fais partie de celles qui n'ont pas lu .. et pas sûre que je me lance. Trop à lire tout le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, mais tu peux lire un ou deux des premiers, ça file bien, chaque roman n'est pas long en fait.

      Supprimer
  3. Pas lu mais je connais, et puis McBain son nom apparaît sur toutes les séries de flics :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens l'avoir noté déjà grâce à toi il y a quelques années, mais... toujours rien lu ! Ma médiathèque actuelle a les Omnibus, alors, je vais devoir tenter l'aventure avec le 1...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme cela tu feras connaissance au tout début. Note : ces Omnibus peuvent donner un pavé de l'été chez Brize.

      Supprimer
  5. Tu te laisse tout 2023 pour lire la suite ? Tu as de la marge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste 6 Omnibus de 1000 pages, un par an paraît bien. ^_^

      Supprimer
  6. Moi aussi, j'ai noté cette série quand tu as en parlé précédemment mais je n'ai même pas lu le tome 1...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, si tu vois ce tome 1... tu peux lire la première histoire pour voir.

      Supprimer
  7. Comme beaucoup, j'en ai lus certaines, un peu dans le désordre... Quelle série excellente ! Et j'aime savoir qu'en cas de panne de lecture, je pourrai tout reprendre dans l'ordre chronologique :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé ainsi, selon ce que je trouvais, parfois même en VO. Puis j'ai investi dans la totale, et recommencé au 1. C'est tellement bien.

      Supprimer
  8. Je suis dans la team "je-connais-McBain-de nom-mais-je-ne-l'ai-pas-lu" mais il se peut que je passe un jour de l'autre coté de la force.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui j'espère que tu tomberas dans la marmite...

      Supprimer
  9. Je fais partie des "autres"!!! Mais, mais, mais, je viens de réserver le tome1 à ma BM. J'ai tout bon alors?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, quelle responsabilité! Mais c'est un emprunt, ça va. Bonne lecture, et ne lis pas tout d'affilée, en fait j'espère que tu vas aimer.

      Supprimer
  10. Je l'ai lu, mais juste un titre (Cash cash) et en ... 2008 ! (j'ai dû vérifier sur le blog)? Il serait peut-être temps de m'y remettre, quoi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons bon... Il ne me semble pas l'avoir lu. Oui, tu peux tenter le coup, bien sûr, il y a du choix. Pour ma part, après quelques romans, j'ai repris au début.

      Supprimer
  11. En voyant ton billet de loin, j'ai cru à une relecture ! Je pensais qu'il n'y avait qu'un volume de ces enquêtes du 87ème district car ça m'avait déjà semblé une sacrée bête. 9 volumes ? Ça calme !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ce serait possible, je viens d'acheter un livre que j'avais déjà lu!
      Oui, 9 volumes, c'est chic, non?

      Supprimer
  12. Contente de te retrouver...Je fais donc partie des autres, car je ne savais rien de cette série. J'irai voir à la rentrée si ma médiathèque la possède car tu t'en doutes comme d'habitude tu m'en donnes envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... Le plus simple est de lire une enquête en empruntant en bibli. De toute façon, on s'y retrouve bien, même si ce n'est pas la première.

      Supprimer
  13. je fais partie de ceux qui ne connaissent pas encore! A découvrir donc pour moi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque enquête est courte, entre 120 et 160 pages environ, donc ça se tente sans risque, avec une bibli.

      Supprimer
  14. Ah! Steve Carella ! J'ai été une inconditionnelle de Ed Mc Bain il y a quelques années et j'en garde un bon souvenir. Oui, l'histoire d'une famille, l'évolution des personnages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne demande qu'à retomber dans la marmite, tranquillement.

      Supprimer
  15. Je fais partie des autres... bon alors, il faudrait donc que je découvre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être juste une histoire, au hasard d'une bibli?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.