Mes nuits sauvages


 Mes nuits sauvages

Sylvie Pérenne

Editions Jouvence, 2022


Quant j'ai entendu parler de ce livre, chez Et si on bouquinait, ça a fait tilt chez moi! En effet j'ai une amie ayant reçu récemment un terrain et une promesse d'argent, et la voilà rêvant d'avoir une petite maison sur ce terrain, Tiny house ou pas? Je projette donc de lui offrir ce livre.

Donc, je l'ai acheté, d'où une descente en librairie de tous les dangers, et fatalement des achats non prévus, mais là je m'égare.

Alors, le livre?

Ostéopathe en Alsace, exerçant dans un cabinet (qui pourra servir de plan B), la trentaine, Sylvie se retrouve à vivre dans un camion, la nuit en pleine nature, le jour ... au boulot. Elle apprend à apprivoiser le froid et vivre dans vraiment très peu d'espace, après avoir fait le tri dans ses possessions. Une démarche qui la conduira à rêver de Tiny house, et on la suit dans la maturation du projet et le parcours administratif. Elle est tenace, passe des nuits à dormir dans la nature, le hamac accroché à un arbre, puis devant louer un appartement en attendant. Jusqu'au jour où son rêve se réalise! Les curieux, dont je suis, pourront trouver des vidéos sur internet. (ici par exemple)

Un lien qui en raconte bien plus, avec des photos.

C'est bien fluide, écrit avec soin, l'auteure est enthousiaste, lucide, honnête finalement, elle sait faire partager son émerveillement devant la nature, ses questionnements écologiques (elle reconnaît qu'elle n'est pas 100% dans les clous, mais qui l'est?), ses premiers pas dans le jardinage, bref une lecture agréable et pas idiote du tout, qui devrait faire réfléchir et peut-être donner des idées? Et puis, quelqu'un qui boit autant de thé au fil des pages ne peut être que sympathique.

Avis de cathulu

Babelio

Commentaires

  1. Je l'ai noté chez Cathulu, mais j'attendrai un poche, ou la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Si tu n'as pas de projets du genre, ça ira.

      Supprimer
  2. ça me fait plutôt rêver même si je sais que ce n'est pas pour moi mais je note histoire de m'y croire un instant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une démarche intéressante, un nid de réflexions, pourquoi pas?

      Supprimer
  3. C'est sympa, d'aller en librairie pour des cadeaux, mais dangereux ! :) Pas trop intéressée, je ne note donc rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfou! J'ai acheté deux livres en plus, dans mes habitudes nature/bestioles...

      Supprimer
  4. comme je comprends ! les tours en librairies ce sont des grands plaisirs et des pièges!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, alors j'évite un peu (mais pas totalement ^_^)

      Supprimer
  5. Les librairies sont des lieux de perdition ! C'est une démarche intéressante que celle de ces tiny houses. Comme ceux qui s'installent dans des yourtes (parce que, eux, sont en couple et ont des enfants, par exemple). Je le note et je vais voir si je le trouve en médiathèque pour une prochaine soirée d'hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela permet de rêver.
      Quant aux librairies, on est bien d'accord... J'ai encore toute une pile 'post confinement' ^_^

      Supprimer
  6. Un sujet intéressant. Qu'a décidé ton amie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a pris contact avec une personne qui servira de maître d'œuvre, et avec la mairie, pour ce que j'en sais; rien ne presse, en attendant elle compte récolter les noix des noyers sur le terrain! Ce qui complique c'est qu'elle n'habite pas tout près.

      Supprimer
  7. J'espère que ce livre plaira à ton amie. En tout cas, je suis heureux de voir que tu as apprécié ce livre, qui constitue une jolie évasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai apprécié, et elle aussi!!! On en a reparlé, mais pour l'instant c'est dans les tuyaux à l'état de projet. Déjà, une grille à l'entrée, des renseignements pour eau, etc.

      Supprimer
  8. Je l'ai noté aussi suite à toutes mes aventures... mais bon, définitivement, il n'y a pas de place pour mes livres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le problème, il faut choisir, y compris parmi les livres!

      Supprimer
  9. Je ne connais pas ce livre, mais ce que tu en dis me plait bien. Je pourrais le lire...

    RépondreSupprimer
  10. C'est donc une histoire vraie ! J'ai eu l'occasion de visiter des Tiny house, l'espace est super bien aménagé, c'est bluffant...Je pense que lire les pages sur son immersion dans la nature me plairait. Je suis moins intéressée par sa démarche finalement. Mais c'est intéressant de découvrir ce livre. Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr je suis allée voir les vidéos, c'est petit mais bien conçu. Même si on ne va pas s'installer dans du tiny, avouons que nos maisons sont parfois trop vastes.

      Supprimer
  11. Ahaha j'adore ton entrée en matière avec la descente en librairie.^^ Très curieuse de tes trouvailles ! Bon, je ne connaissais pas cette histoire ni ce phénomène, du coup j'ai regardé la vidéo. Bon, 12 m² mais c'est haut de plafond et elle a une grande terrasse, ça va.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis une vue sur le ciel. Oui, genre certains studios à Paris, finalement.

      Supprimer
  12. Cela m'intéresse fortement. J'avoue qu'à une époque j'avais envisagé cette possibilité ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha... En tout cas tu peux lire le livre, et découvrir le cheminement, et voir les videos.

      Supprimer
  13. Il y a pire qu'une librairie de tous les dangers, il y a toi !!! Encore une lecture bien tentante !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je pense que ça peut t'intéresser. Même si tu restes où tu es.

      Supprimer
  14. J'ai déjà vu des reportages sur ces tiny houses, et franchement, ça a l'air sympa... mais je ne sais pas si je pourrai vivre dans si peu d'espace. Seule, oui, certainement, mais avec des enfants, honnêtement, pas sûre. Mais je trouve cela dit le concept très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mémoire, elle a eu un compagnon quelque temps, mais assez de passage, et un chat, mais les chats, ce n'est pas compliqué. ^_^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.