Dingbats

Encore un chouette arrivage Ginkgo (merci!)

Dingbats

Rébus typographiques

Alain Zalmanski

L'ange du bizarre, Ginkgo, 2022


Mais qu'est-ce qu'un dingbat? "Un jeu de type rébus composé de lettres, chiffres, symboles et signes typographiques, par lesquels il faut découvrir un mot ou une expression connue grâce aux mots eux-mêmes et/ou de petits détails graphiques (le style, la position ou la forme des caractères, voire la couleur comme en couverture de ce livre)."

 Je vous donne la solution "Un tableau riche en couleurs" et "Envers et contre tout."

L'auteur mérite aussi d'être connu, voici son site www.fatrazie.com 

Près d'une centaine sont présentés dans cet ouvrage, idéal pour s'amuser soi-même d'abord, et entre amis aussi. Il est même suggéré d'en inventer. De quoi passer de jolis moments bien ludiques hors écrans.

L'un de mes préférés reproductibles ici :

CHocolat 

(solution plus tard)(tentez votre chance). D'ailleurs je ne l'avais pas trouvé, alors qu'avec un peu d'habitude on en résout pas mal.

Agneau²

Alors?


Dans la même collection


Couverture 
Librest.com

50 nuances de cigale (et de fourmi)

Jean-Marie Audignon

Illustrations de Gérard Clam

L'ange du bizarre, Ginkgo, 2022




L'on connaît peut-être Exercices de style de Raymond Queneau, auquel(s) ce livre rend bien hommage.  

Des variations souvent amusantes, j'aime bien celles en toute subjectivité, bien sûr Modern Lexicon ("L'affaire est clivante, dit la Fourmi, mes coworkers et moi travaillons dur, notre team-building est excellent), les clins d'œil à Queneau, une satire de l'enseignement des lettres (enfin, j'imagine), et même la version d'Esope en VO.

Bref, sous ces couvertures jaune flashy se cachent de jolies découvertes.

Commentaires

  1. Réponses
    1. Bravo! Tu as compris comment ça fonctionne; l'autre est plus coton.

      Supprimer
    2. je le retourne dans tous les sens mais je ne trouve pas :-(

      Supprimer
    3. Je t'ai donné la réponse par mail. les autres doivent se décarcasser un peu, non? ^_^

      Supprimer
  2. Houlala, c'est le genre de casse-tête que je ne trouve jamais !
    CH signifierait-il Suisse dans ce cas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, tu es trop forte!

      Supprimer
    2. Oui, mais ça n'est qu'une partie ? Les Suisses mangent du chocolat ?

      Supprimer
    3. La réponse était : chocolat suisse. ^_^

      Supprimer
    4. Je cherchais plus compliqué ! :)

      Supprimer
    5. Fallait pas! Je ne l'avais pas trouvé, et toi tu étais vraiment sur la piste!

      Supprimer
  3. Ah j'adore le principe des dingbats ! J'avais trouvé le carré d'agneau mais pas le CHocolat (mais j'ai vu la réponse plus haut^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je comptais donner les réponses dans quelque temps, mais je vois que c'est grillé!

      Supprimer
  4. Je ne suis pas fan du tout de ce genre d'exercice ; je ne dois pas avoir le bon logiciel ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Contrairement à Aifelle j'adore les rébus, les énigmes, les anagrammes, j'ai tout un tas de livres avec ce genre d'exercices à la maison. Ce n'est pas pour autant que je suis très douée, bien que comme tu le dis, c'est aussi en partie une question d'entraînement... j'avais trouvé pour l'agneau, mais pas pour le chocolat !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon pour le cerveau, mais on ne peut pas réussir partout. (perso, je suis vraiment hors piste en anagrammes)
      On peut y jouer à plusieurs.

      Supprimer
  6. Tiens, j'aurais dit chocolat chaud moi. CH haut....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui pourquoi pas? Quoique CH et la Suisse, et le chocolat...

      Supprimer
  7. Le premier m'intéresse, mais je suis sûr que je ne trouverais aucune solution ! Je suis plutôt nul dans ce genre de choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au bout de quelques exemples, on a compris certaines astuces, et on trouve.

      Supprimer
  8. trop drôle merci pour ce moment d'humour

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.