L'Asie au coeur


 L'Asie au coeur

voyages en quête d'humanité

Jean-Noël Robert

les belles lettres, 2012


L'auteur, dont je n'avais jamais entendu parler, est latiniste et historien de Rome. Mais il entraîne à sa suite le lecteur dans des contrées bien plus lointaines, à savoir le cœur de l'Asie (et quelques îles autour).

Ses voyages, effectués au moins en grande partie avec son épouse, s'étalent sur une vingtaine d'années, à l'époque où certains coins venaient juste d'être accessibles et n'étaient pas encore trop fréquentés. Le voici avec les Papous, les hommes-fleurs de Siberut, les Toraja, sur l'île de Pâques, etc. pour une rubrique Peuples oubliés, disons des peuples vivant parfois en ayant conservé leurs coutumes. Son regard ne manque pas d'ironie à l'égard de notre civilisation, il observe, teste les aliments, crapahute, ne juge pas.

Une autre partie est consacrée aux Peuples opprimés, avec les Ouïgours, le Tibet, Vietnam, Cambodge Birmanie... 

Très bel épilogue avec le Japon.

Voici un récit de voyage(s) que je place à la hauteur des meilleurs déjà découverts, tellement l'écriture est à la fois agréable et tenue, l'auteur sachant nous plonger avec empathie au milieu de tous ces peuples. J'ai beaucoup aimé son regard, ses réflexions, et ses descriptions souvent teintées d'enthousiasme. Pour avoir posé mes sandalettes dans certains coins, je confirme l'intérêt du livre, et quant à d'autres contrées, ça donne souvent bien envie.

Pas d'avis chez babelio, un extrait.

Commentaires

  1. Je suis fascinée par l'Asie. Ce livre a donc tout pour me plaire ! En lisant ton billet j'ai pensé au nouveau numéro de la revue Jentayu dédié à la Littérature ouïghoure. Il est paru en septembre, je crois. Je ne sais pas si tu le trouveras à la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce livre est pour toi! Hum, je doute de trouver Jentayu. Merci.

      Supprimer
  2. L'endroit était peu fréquenté jusqu'à ce qu'il y arrive avec son épouse... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il y avait eu des ethnologues et missionnaires. Je te sens ironique?^_^
      Mais certains endroits sont devenus très touristiques.

      Supprimer
  3. Pour partir en voyage sans ruiner son empreinte carbone....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours possible, mais ce week end j'ai usé du covoiturage! Avec du bon vieux diesel polluant...

      Supprimer
    2. Ben oui, les transports en commun sont plus que rares dans mon coin.

      Supprimer
  4. Ca me rappelle mon voyage au Vietnam et la rencontre avec les Hmong - magnifique ! Heureuse que tu aies aimée ta lecture

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air vraiment très intéressant ! merci pour la découverte, je me le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai fait un coup de coeur bibli, et d'autres lecteurs m'ont suivie.

      Supprimer
  6. J'ai cru voir un "rendez vous de l'histoire de Blois" et puis ça s'est effacé. Je devine que tu as été te promener à Blois, c'est moins loin que l'Asie, écumer les conférences et repérer quelques livres. Veinarde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien vu, j'ai mis en ligne le billet juste quelques secondes, histoire de vérifier la lecture d'une vidéo. Il sera là officiellement bientôt.
      Affaire à suivre...

      Supprimer
  7. Voilà un livre qui m'attire. Il me semble très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en annonçais l'arrivée l'autre fois, oui, il a tout pour te plaire.

      Supprimer
  8. Ah ça c'est de la belle trouvaille à la bibli ou je me trompe ?^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, je fouine, et ensuite d'autres l'ont emprunté (on a une table pour les coups de coeur)

      Supprimer
  9. J'ai lu moi aussi ton "billet fantôme" et puis pffuiiitt ! plus rien. Il y a eu plusieurs émissions sur France-Culture, j'ai pensé que tu devais y être. Quant au livre du jour, c'est noté, il ne peut que me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, je voulais tester la vidéo, mais le billet va arriver! J'y étais le samedi.
      Oui, ce livre te plairait, je sais.

      Supprimer
  10. Je lisais beaucoup de récits de voyage dans le temps. A présent moins mais tu me donnes envie de me replonger dans ce genre littéraire souvent passionnant quand comme tu le dis c'est bien écrit. Il faudrait que je regarde si cet auteur est dans ma médiathèque. Merci pour ta présentation enthousiaste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je doute qu'il soit présent partout... Mais tant mieux s'il l'est!

      Supprimer
  11. pour voyager depuis mon canapé, impeccable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout en Chine, pas de risque de sévère confinement.

      Supprimer
  12. un livre de voyage réussi est toujours un moment de bonheur merci pour cette tentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait mon impression, et c'était inattendu, cette bonne pioche sur des rayons moins fréquentés et (hélas) moins fournis.

      Supprimer
  13. Un récit de voyage qui tient les promesses du sous-titre ! Il doit être passionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'ai tellement apprécié ce voyage (non dénué d'humour et d'émotion)

      Supprimer
  14. ça ne m'étonne pas que tu apprécies, c'est un auteur que j'ai lu à plusieurs reprises en particulier sur les fleurs et le thé des pays d'Asie c'est toujours intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu connais! L'éditeur aussi m'a l'air de bonne tenue.

      Supprimer
  15. Voici un livre qui pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait un bon livre, même si on ne connaît pas trop tous ces coins.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.